Des mécanismes insidieux se mettent en place quand la pauvreté arrive, comme la distanciation, la honte inconsciente, le regard sur et de la société. Son rapport au monde change et la solitude prend de plus en plus de place.
Élise, tu as été la victime du monde adulte, l’adulte t’a fait grandir trop vite et n’a pas considéré l’être en devenir. Il t’a fait trébucher trop de fois. L’un d’entre eux t’a violée et tu l’as défendu. Puis un autre s’est emparé de toi. De nouveau il t’a abusée et détournée pendant tes années mineures en te faisant croire qu’il te réparait. Témoignage à l’aube des 10 ans de la mort d’Élise
Me voici donc dans le même service et la même chambre que deux ans auparavant. Mes sentiments sont ambivalents. Les souvenirs corporels m’assaillent. Deux, surtout : la soif intense, de jour, de nuit, et ce corps, plié sur lui-même, incapable de se dresser.
Les 4e continuent de lire les parcours de migrations dans leurs familles. C’est l’occasion d’expliquer le regroupement familial, les pieds noirs… Je leur demande s’ils aiment bien, ce qu’on fait en ce moment, comme c’est ma 1ère fois j’ai un doute. Oui, ça leur plaît. Et leur ton est sincère.
En réponse à la Une du magazine Marianne du 15 janvier mentionnant « La France terre d'accueil des déséquilibrés », un large ensemble de psychiatres et de soignants dénonce un amalgame xénophobe, psychophobe et une exploitation indigne de la douleur des victimes et de leurs proches. Ils dressent ici une liste des raisons qui les amènent à demander des excuses au titre de presse.
La tribune parue dans le Monde par laquelle plusieurs membres de la Conférence nationale des procureurs généraux appellent à créer un « plaider-coupable criminel à la française » part d’un constat unanime. La justice criminelle est saturée. Les délais s’allongent. Sur ce diagnostic, le consensus existe. Le débat commence au moment où l’on regarde de près la solution proposée par l’instance des plus hauts magistrats du parquet.
Plus de trois après le décès d'Adam B., 20 ans et Raihane S., 26 ans, tués par des policiers alors qu'ils se trouvaient dans une voiture volée à Vénissieux, un ensemble de personnalités s'interroge : « Qu’est-ce qui autorise l’acte de donner la mort ? ». Pour les signataires, parmi lesquels Annie Ernaux, Patrick Chamoiseau ou encore Arthur Harari, l’interrogation demeure également quant à l’État de droit garant de la valeur justice.
Pour la deuxième année consécutive, le CAD vous invite à participer à Dans Ta Rue, une opération visant à visibiliser les difficultés de la vie à la rue, les violences systémiques, gouvernementales qui y sont subies ; et à participer à la levée de fonds inter-associative pour l’achat de tentes.
Mediapart vous donne rendez-vous à Toulon pour un nouveau tournage en public de « À l’air libre », votre émission de débat et d’actualité, le mardi 3 février 2026 au Télégraphe, lieu culturel indépendant situé au cœur de Toulon.
Chauvinisme d’État sous couvert de « lutte anticoloniale », guerre au prétexte de « garantir la paix», inégalités sociales justifiées par « la nécessité de l’union nationale » : l’État russe s’est depuis longtemps imposé comme une avant-garde réactionnaire. Nombre d’entre nous en avons fait directement les frais.
La librairie Le Genre Urbain (Paris 20e), Mediapart et le collectif Éditions vous invitent au lancement du livre « Les Comploteurs », en présence des auteurs Antton Rouget et Ramsès Kefi. Rendez-vous le jeudi 22 janvier à 20h.