Après Les Ensortilèges de James Ensor (2011), Pôle Emploi ne quittez pas (2014), Like dolls I’ll rise (2018), Restituer ? (2021), Nora Philippe retrace avec Girls of tomorrow, en sortie nationale le 10 décembre, la fresque d’une décennie d’espoirs dans un État moralement failli.
La coca fait rêver les scientifiques occidentaux depuis le XVIIIe siècle. Mais ce n'est que dans les années 1850 qu'ils vont véritablement pouvoir l'étudier. Ce qui les intéresse en premier lieu, ce sont ses propriétés nourrissantes.
Odyssée hallucinante et hallucinée autour de l’intime et du désir féminin, « Occupations », la dernière création de Séverine Chavrier, s’apparente à un rituel, un exorcisme collectif, performé depuis un dispositif semblable à une chambre d’écoute dans laquelle l’action paraît contenue mais vibre pourtant de tensions internes qui finissent par déborder.
Dans une Amérique confrontée à la montée des tensions sociales et du mouvement ouvrier révolutionnaire, elle incarne pour les élites une inacceptable dissidence, d’autant plus inacceptable qu’elle refuse d’être ce que la « nature » a fait d’elle : une femme, autrement dit une épouse et mère en devenir.
Le volontarisme historique et politique autour de l’éducation aux images remet au centre du jeu une figure un peu totémique : le cinéphile, sorte de spectateur idéal, objet de toutes nos attentions, destinataire de nos dispositifs de promotion du cinéma indépendant. Problème : qui est-il ce cinéphile de demain ?
En mars 2022, une cinquantaine de militants écologistes ont arrêté dans le Morbihan un train de céréales destinées à l’alimentation animale, une action non violente visant à alerter sur les ravages de l’élevage industriel. Douze d’entre eux comparaissent le 15 décembre devant le tribunal de Lorient. « Une fois de plus, la justice se trompe de cible » alertent de très nombreuses personnalités et organisations écologistes.
Nous, personnes engagées dans les domaines historiques et du patrimoine et plus largement soucieuses de la véracité historique, tenons à nouveau à réagir au spectacle intitulé « Les Murmures de la Cité », dont la version 2026 est en préparation. Nous manifestons nos préoccupations sur la façon dont l’Histoire est abordée dans ce projet, nous obligeant à prendre position publiquement. L’Histoire de la France, telle que présentée, nous apparaît lacunaire et biaisée.
Alors que l'institution policière semble de plus en plus poreuse à la « victoire culturelle de l’extrême droite », un collectif d'universitaires spécialisés sur les questions policières sonne l'alarme. L'extrême droitisation d'une administration « aussi essentielle à la cohésion nationale et au fonctionnement de l’Etat » comporte des risques démocratiques graves.
Le 18 décembre 2025, à l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s, partout sur le territoire, nous appelons à organiser, dans tous nos quartiers, nos lieux de travail et d’étude « une journée sans nous : si on s’arrête, tout s’arrête ! » pour l’égalité des droits de toutes et tous, à l’école, au logement, à la santé, à la culture, au travail.
Depuis 1989 que les Nations Unies consacrent une journée aux droits de l’enfant. Et on constate que ces droits sont souvent ignorés voire bafoués… y compris dans nos sociétés ‘‘riches et démocratiques’’. L’association Enfance Majuscule et l’Institut Contemporain de l’Enfance organisent une journée de réflexion, d’alerte et mobilisation citoyenne pour ‘‘grandir avec des droits’’.
Le vendredi 31 octobre à 20h, Mediapart participe à une séance spéciale du film « On Falling » de Laura Carreira aux 3 Luxembourg. Le film propose une plongée dans un entrepôt Amazon en Ecosse et met en avant la nouvelle condition ouvrière telle qu’elle s’invente dans ces immenses entrepôts.
Une conférence accompagnée d'une sélection de films pour explorer comment les émotions et les relations intimes, qu'elles soient amoureuses ou amicales, peuvent devenir des formes de résistance.