La thématique du jour La flottille pour Gaza, Netanyahou et la submersion du droit international

« Toute mon enfance, j’ai vécu avec les récits du courage des résistants, des horreurs des déportations. J’ai entendu les cris de "Plus jamais ça !" ». Nièce de Danielle Casanova, résistante morte dans le terrible camp de Birkenau, et la fille du résistant Maurice Choury, Isaline Choury Amalric est la doyenne des passagers de la flottille pour Gaza, à l'âge de 83 ans. Alors que Netanyahou intercepte illégalement les navires de la flottille, retrouvez son texte, ainsi qu'un ensemble de contributions.

Pourquoi j’ai embarqué sur un bateau de la flottille pour Gaza

Isaline Choury Amalric avec Marc Held, résistant durant la seconde guerre mondiale, quelques jours avant le départ de la flottille Thousand Madleen to Gaza. Catane (Sicile), le 23 septembre 2025. © Photo Tulyppe (Encrage) pour Mediapart.

Je suis la nièce de Danielle Casanova, résistante morte dans le terrible camp de Birkenau. Et la fille du résistant Maurice Choury qui a lancé une insurrection victorieuse à Ajaccio contre l’occupant. Toute mon enfance, j’ai vécu avec les récits du courage des résistants, des horreurs des déportations. J’ai entendu « Plus jamais ça ! ». Embarquée sur le « Conscience » à l’âge de 83 ans, je suis la doyenne des passagers de la flottille pour Gaza.

Gaza ou le désenchantement du monde

Arendt enseigne que l’impérialisme - via la domination coloniale - a généré des faits similaires à ceux qu’on observe aujourd’hui dans la société israélienne : une désacralisation des systèmes moraux au profit de la domination coloniale. Ce qui revient à admettre que la désacralisation de la vie palestinienne est l’expression d’une appropriation ethnocentrique du sacré.

Gênes et la flottille : entretien avec les dockers mobilisés pour Gaza

C'est de Gênes, en Italie, que la grande mobilisation pour Gaza dans toute l'Italie a démarré. On le doit principalement aux aux dockers, très actifs contre la guerre et le fascisme. Héritier de la tradition internationaliste de la classe ouvrière génoise, le Collectif des Travailleurs Autonomes du Port (CALP) ainsi que Music for Peace ont lancé en premier le soutien à la Global Sumud Flotilla. 

Reprendre les évacuations de Palestiniens, protéger les flottilles

À l'heure où il convient d'être inquiet pour les passagers des navires se dirigeant vers Gaza, l'exécutif français se montre une fois de plus en-dessous de tout mais nullement gêné pour faire la leçon.

Pour Gaza - Amplifions les actions contre les complices du génocide

Alors que l’état colonial d’Israël a lancé une invasion terrestre de la bande de Gaza depuis début septembre, il s’assure de faire taire la résistance par la famine et les bombes. En réponse, les actions directes se multiplient pour exiger la fin du génocide et de la colonisation, et les flottilles humanitaires cherchent à briser le blocus par la mer. Ces actions doivent être soutenues et amplifiées.

Nos dernières thématiques

Alors qu'en France, la condamnation d'un ancien président de la République semble susciter apathie et contrevérités médiatiques, la mobilisation du peuple serbe contre la corruption se poursuit depuis un an. Comment expliquer cette dynamique ? Tour d'horizon de luttes et soulèvements qui, à l'international, parfois face à des régimes autoritaires et violents, pourraient bien montrer une voie à suivre.

Pesticides : « Monsieur le Premier ministre, vous n’avez plus le choix : il est temps d’agir »

La justice a tranché : les protocoles d’évaluation et d’autorisation des pesticides en France sont invalides, obsolètes et dangereux. Monsieur le Premier ministre, la France ne peut plus ignorer l’urgence de réformer les autorisations de mise sur le marché des pesticides. Par les représentant·es de Pollinis, Notre Affaire à Tous et Biodiversité sous nos pieds.

Le nouveau schéma national des violences urbaines menace la liberté d’informer

Plus de trente sociétés de journalistes, dont celle de Mediapart, demandent aux autorités de revenir sur une formule qui grave dans le marbre la possibilité pour les policiers d’entraver le travail de la presse en situation de violences urbaines.

ExisTransInter : face à ceux qui veulent notre mort, résistance des trans et intersexes du monde entier !

« Alors que l'offensive antitrans entamée au Sénat se poursuit, la résistance s'organise. » Le 18 octobre aura lieu l’ExisTransInter à Paris, la marche des personnes trans et intersexes et de celles et ceux qui les soutiennent. Contre les forces réactionnaires, le collectif unitaire ExisTransInter et un ensemble d'associations appelle à marcher.

Venez assister au Procès Bolloré, les médias de la haine devant le tribunal

Le Fonds pour une presse libre organise mardi 30 septembre, à l’Espace Reuilly (75012), une réunion publique « Le Procès Bolloré, les médias de la haine devant le tribunal ». Réservez cette date, inscrivez-vous, l’entrée est gratuite. Et vous comprendrez mieux comment ces médias pavent la voie à l’extrême droite et installent dans l’hystérie et la manipulation un climat de guerre civile.

Festival « Allez savoir » : s'informer, vraiment ?!

Jamais autant d’informations n’ont été produites, échangées et consignées qu’aujourd’hui. Mais cet avènement de la « société d’information » se solde aussi par l’apparition de phénomènes massifs de désinformation. Il revient aux sciences sociales de nous aider à y voir plus clair dans cette profusion d’informations qui sont gages tout autant d’émancipation collective que de notre possible asservissement.

Expo-chansons de l’exil portugais à l’aube de la révolution des œillets !

Au Portugal, sous la dictature de l’Estado Novo (1933-1974), un fort mouvement migratoire économique et politique a eu lieu vers l'Europe. Et la musique et des chansons sont nées en exil, symboles de résistance et de mobilisation. Une exposition rappelant à la fois cette mémoire militante et la nécessité de la faire vivre aujourd’hui, s’ouvre à Paris.

Le Liban à l’honneur pour la 36ᵉ édition du Festival de Fameck

Du 2 au 12 octobre 2025, la ville de Fameck, en Moselle, accueillera la 36ᵉ édition du Festival du Film Arabe, l’un des rendez-vous cinématographiques dédié aux cinémas du monde arabe les plus importants de France. Cette année, le festival donnera un coup de projecteur sur la création cinématographique libanaise.