Depuis octobre dernier, j’ai parcouru beaucoup de villes, accompagnant mon film « La Sirène », qui parle d’une guerre, désormais reléguée aux oubliettes, entre l’Irak de Saddam et l’Iran de Khomeini. Et dans beaucoup de ces villes, surtout en Europe, j’ai croisé le regard gêné de ceux qui déplorent la situation mais n’osent pas le dire publiquement et de ceux qui font semblant de ne rien voir.
Un homme s'est immolé par le feu, ce dimanche 25 février, devant l'ambassade d'Israël aux Etats-Unis, pour protester contre la complicité de son pays dans les crimes commis par Israël à Gaza. Ce billet replace ce geste dans l'histoire des « sacrifices politiques de soi » et commente le silence, assourdissant, des médias français sur le sujet.
Depuis 25 ans, la ville de Goma et le Nord Kivu, en République Démocratique du Congo, sont confrontés à une crise humanitaire et sécuritaire déchirante. Face à cette guerre oubliée, des citoyens défenseurs des droits humains à travers le monde élèvent leurs voix « contre la passivité de la communauté internationale face aux violences commises depuis plus de trois décennies ». Ils appellent les gouvernants à « accorder une attention urgente à la situation » et à travailler à des solutions diplomatiques.
« Nous tenons à rappeler notre attachement aux libertés académiques, au Moyen-Orient et en France, loin des discours partisans et essentialistes ». Appelant à la fin des massacres en Palestine, un large ensemble international d'enseignant·es et chercheur·es de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche exprime sa solidarité avec les étudiant·es, personnels et enseignant·es des universités palestiniennes affectées par ce conflit.
Aurore Bergé a déclaré vouloir « passer au crible les associations féministes » afin de supprimer les financements en cas de « propos ambigus » au sujet du 7 octobre. Un énième signe du « backlash » anti-féministe, alors que nous assistons à un nouvel élan du mouvement #MeToo. Un large ensemble d'organisations et personnalités répondent : « N’inversons pas les rôles : féministes, nous croyons les victimes, dénonçons toutes les violences masculines. Nous ne vous laisserons pas instrumentaliser nos combats. »
À l’approche du 8 mars, journée des droits des femmes, ce débat avec deux spécialistes de l'Iran sera l’occasion d’interroger l’histoire et l’actualité de la lutte des femmes insurgées dans ce pays.
Le Collectif Accès aux Droits organise, à l'occasion de la sortie de son premier rapport, une discussion autour des violences policières envers les personnes exilées le 26 mars de 20h à 23h au Hasard Ludique.
Enquête in situ de M. Alexandre Macé-Dubois, « A en devenir fou » ; sur les injustices épistémiques et la médiation scientifique dans les recherches participatives avec Mme Céline Letailleur ; sur les mobilisations des professionnels de la psychiatrie avec le Dr Mathieu Bellahsen ; la commission juridique du Groupe information asiles, 1982 – 1992 développe un droit des internés (A.B.).
ADCHA poursuit son chemin avec le Rendez-Vous des Döckeur•se•s une fois par mois.
Nous choisissons un film sur la plateforme Tënk, nous le visionnons et nous discutons ensuite, en visio, avec le•la réalisateur•trice.
Le 8 mars, c'est le film de Faustine Cros : Une Vie Comme une autre. A 21 h 30, nous échangerons avec la réalisatrice en visio.