La thématique du jour « Les paysan·nes sont pris en tenaille entre suicide économique et suicide aux pesticides »

« Le désarroi agricole, les suicides et la colère sont les conséquences d’une politique délibérée de destruction de la classe paysanne : par la mise en concurrence mondiale et les accords libre échange et par l’organisation d’une dépendance au complexe agro-industriel qui dépossède les agriculteurs de la maîtrise de leur métier, les surendette et inféode leur activité aux profits de la grande distribution. » Au moment de l'arrivée (chahutée) du Président au Salon de l'Agriculture, les Soulèvements publient un texte lumineux en défense des paysan·nes. Loin de cette mascarade, retour sur les analyses qui prennent de la hauteur et indiquent la marche à suivre.

Macron au salon de l’agriculture : fallait pas l’inviter !

Contrairement à ce que voudrait faire croire Emmanuel Macron et la FNSEA, les Soulèvements de la terre sont nés avec l'objectif de lutter pour la préservation d'une agriculture paysanne, contre l'artificialisation et l'accaparement des terres. En deux jours, la venue d’Emmanuel Macron au salon de l’agriculture a pris des airs de farce et s’est accompagnée d’une somme de mensonges.

Ces gens-là...

« On ne débat pas avec ces gens-là », a lâché avec mépris Marc Fesneau. D’un côté la FNSEA, patrons de l’agriculture industrielle, et la Coordination rurale, faux nez rural du RN, tous en campagne pour le pouvoir syndical. De l’autre, la Confédération paysanne qui œuvre pour une agriculture de paysans, et les Soulèvements de la Terre, protecteurs des terres agricoles et naturelles. Le gouvernement n’est pas au milieu, il a choisi son camp et ses invités pour débattre.

Les paysans qui défilent : des hommes machines déboussolés

Fourbis contre les pouvoirs publics, les tracteurs défilent à Paris à la veille du Salon agricole. Ces engins mécaniques révèlent l’asservissement d’une partie des exploitants devenus les serfs d’une nouvelle féodalité technologique. (Gilles Fumey)

Crise ou épanouissement d’un modèle de développement agricole ?

Le blocage des routes par certains agriculteurs est-il le fruit d’une crise ou, au contraire, d’un modèle de développement agricole bien huilé ? Cet article défend la seconde hypothèse. Le modèle devient structurellement très compétitif et la concurrence, organisée à tous les niveaux, broie certains agriculteurs et favorise ceux qui développent une agriculture intensive et agro-exportatrice.

La FNSEA ou l’impossible sortie de crise du monde agricole

En braquant l'attention sur les normes environnementales, la FNSEA a une fois encore réussi le tour de force de favoriser les intérêts des plus gros exploitants tout en instrumentalisant les souffrances réelles des petits, avec la bénédiction du gouvernement. Ce brillant tour de passe-passe a permis de masquer les sources réelles de la crise agricole.

Nos dernières thématiques

À propos de la question arménienne : pour un mouvement de solidarité international à gauche

Les Arméniens de la République d’Artsakh ont été victimes du parachèvement des politiques d’épuration ethnique menées par l’Azerbaïdjan. En France, le logiciel de l’extrême droite repris par un large spectre politique conduit à des erreurs dans la perception du conflit. Contre les récupérations, c'est à la gauche de déconstruire ce logiciel occidental et islamophobe en ancrant la défense des peuples contre l’impérialisme dans l’horizon des luttes internationalistes et anticoloniales.

Quand l’écoute se libère, le gouvernement bâillonne les féministes

Aurore Bergé a déclaré vouloir « passer au crible les associations féministes » afin de supprimer les financements en cas de « propos ambigus » au sujet du 7 octobre. Un énième signe du « backlash » anti-féministe, alors que nous assistons à un nouvel élan du mouvement #MeToo. Un large ensemble d'organisations et personnalités répondent : « N’inversons pas les rôles : féministes, nous croyons les victimes, dénonçons toutes les violences masculines. Nous ne vous laisserons pas instrumentaliser nos combats. »

Empêchons l’assassinat de la culture palestinienne

« À travers les activités artistiques et les institutions culturelles, l’existence même du peuple est visée. » Après le saccage du célèbre « Théâtre de la Liberté » le 13 décembre dernier par l’armée israélienne, un ensemble d'artistes et de personnalités dénonce cette stratégie d'effacement. « Massacrer l’enfance et la jeunesse, détruire les installations éducatives, abattre les porteurs de sa culture, c’est assassiner un peuple. »

Amérique latine : les nouveaux conflits - Webinaire

Table-ronde autour de la dernière publication du CETRI, Amérique latine : les nouveaux conflits, avec trois latino-américanistes, spécialistes du sous-continent.

Inver·tea Dance - Pas de fierté sans solidarité !

Le collectif LGBTI "les inverti·e·s" organise une journée politique et festive au Sample à Bagnolet : "Inver·tea Dance" ! La journée commencera par une table ronde avec Danièle Obono (LFI) , Sébastien Tüller (Amnesty), le collectif antifasciste la Jeune Garde et le collectif la MIF (Militant·e·s pour l'interdiction des frontières) le débat sera suivi de DJ set.

Histoire globale des révolutions

Une séance autour du livre « Une histoire globale des révolutions » (direction Ludivine Bantigny, Quentin Deluermoz, Boris Gobille, Laurent Jeanpierre, Eugénia Palieraki)

Carte blanche aux bibliothécaires d'Île-de-France au Centre Pompidou

Du 12 janvier au 1er mars, des bibliothécaires programment tous les vendredis à 12h au Centre Pompidou des films issus des yeux doc (Cinéma 2 - entrée libre).