La thématique du jour Les mots du Club : Révolution

Tonalités révolutionnaires des luttes écologistes, nouvelle séquence de la « révolution #MeToo », élans révolutionnaires réprimés par un pouvoir qui panthéonise ses prédécesseurs, soubresauts des agriculteurs et Soulèvements de la terre, révolutions passées et ricochets au présent… Panorama des cogitations du Club autour de la révolution - bien loin du rapt qu'en fit un président de la République gardien de l'ordre établi en publiant « Révolution » en 2016 - et des ferveurs insurgées qui couvent (abritant nos espoirs).

Climat, environnement et révolution

Comment les dynamiques révolutionnaires remodèlent-elles l’écologie des sociétés ? Dans quelle mesure l’essor des luttes écologiques peut-il être considéré comme révolutionnaire ? Une discussion entre Anne-Claude Ambroise-Rendu, historienne, et Jade Lindgaard, journaliste à Mediapart. Débat animé par François Jarrige, historien. 

Lutte sociale des travailleurs de la terre et la lutte écologique sont indissociables

Nous contribuons avec les Soulèvements de la Terre à différents combats pour la défense des paysan·nes. Contrairement à ce que cherche à faire croire la propagande du gouvernement, nous n’avons jamais « attaqué de fermes », nous avons ciblé des infrastructures du complexe agro-industriel. Nous avons repris des terres aux spéculateurs et vendangé les vignes de Bernard Arnault pour appuyer des installations paysannes. Plusieurs générations de paysan·nes se retrouvent dans nos manifestations. 

Portugal 1974 et la Révolution des oeillets : c'est le peuple qui commande !

Auteur il y a dix ans d’un excellent ouvrage sur l’émigration portugaise, Victor Pereira nous propose aujourd’hui une histoire de la Révolution des Oeillets dont le titre illustre ce qui s’est joué un temps sur les rives du Tage : « c’est le peuple qui commande ».

Deneuve-Depardieu, ou la contre-histoire de la révolution #MeToo à la française

Comment se fait-il que personne n’ait pointé cette coïncidence, entre la tribune Deneuve (le Monde, 9 janvier 2018) et la tribune Depardieu (le Figaro, 25 décembre 2023) ? Les historiens cherchent toujours à découper le temps et en isoler des séquences intelligibles. Grâce au poids symbolique de ces deux noms, l’An I du #MeToo à la française pourrait bien avoir trouvé ses bornes : 2018-2023.

Socialisme et révolution - De quoi Lénine est-il le nom ?

Le centenaire de la mort de Lénine, janvier 1924, est passé inaperçu. Lui qui aspirait à l’émancipation humaine, inaugure un régime inédit de coercition, d’exploitation, de répression et de désolation. Est-il possible d’expliquer ce processus, d’en rendre compte dans sa singularité typique, en tant qu’il dépasse ce singulier personnage ?

Nos dernières thématiques

« Le désarroi agricole, les suicides et la colère sont les conséquences d’une politique délibérée de destruction de la classe paysanne : par la mise en concurrence mondiale et les accords libre échange et par l’organisation d’une dépendance au complexe agro-industriel qui dépossède les agriculteurs de la maîtrise de leur métier, les surendette et inféode leur activité aux profits de la grande distribution. » Au moment de l'arrivée (chahutée) du Président au Salon de l'Agriculture, les Soulèvements publient un texte lumineux en défense des paysan·nes. Loin de cette mascarade, retour sur les analyses qui prennent de la hauteur et indiquent la marche à suivre.

À propos de la question arménienne : pour un mouvement de solidarité international à gauche

Les Arméniens de la République d’Artsakh ont été victimes du parachèvement des politiques d’épuration ethnique menées par l’Azerbaïdjan. En France, le logiciel de l’extrême droite repris par un large spectre politique conduit à des erreurs dans la perception du conflit. Contre les récupérations, c'est à la gauche de déconstruire ce logiciel occidental et islamophobe en ancrant la défense des peuples contre l’impérialisme dans l’horizon des luttes internationalistes et anticoloniales.

Quand l’écoute se libère, le gouvernement bâillonne les féministes

Aurore Bergé a déclaré vouloir « passer au crible les associations féministes » afin de supprimer les financements en cas de « propos ambigus » au sujet du 7 octobre. Un énième signe du « backlash » anti-féministe, alors que nous assistons à un nouvel élan du mouvement #MeToo. Un large ensemble d'organisations et personnalités répondent : « N’inversons pas les rôles : féministes, nous croyons les victimes, dénonçons toutes les violences masculines. Nous ne vous laisserons pas instrumentaliser nos combats. »

Empêchons l’assassinat de la culture palestinienne

« À travers les activités artistiques et les institutions culturelles, l’existence même du peuple est visée. » Après le saccage du célèbre « Théâtre de la Liberté » le 13 décembre dernier par l’armée israélienne, un ensemble d'artistes et de personnalités dénonce cette stratégie d'effacement. « Massacrer l’enfance et la jeunesse, détruire les installations éducatives, abattre les porteurs de sa culture, c’est assassiner un peuple. »

Amérique latine : les nouveaux conflits - Webinaire

Table-ronde autour de la dernière publication du CETRI, Amérique latine : les nouveaux conflits, avec trois latino-américanistes, spécialistes du sous-continent.

Inver·tea Dance - Pas de fierté sans solidarité !

Le collectif LGBTI "les inverti·e·s" organise une journée politique et festive au Sample à Bagnolet : "Inver·tea Dance" ! La journée commencera par une table ronde avec Danièle Obono (LFI) , Sébastien Tüller (Amnesty), le collectif antifasciste la Jeune Garde et le collectif la MIF (Militant·e·s pour l'interdiction des frontières) le débat sera suivi de DJ set.

Histoire globale des révolutions

Une séance autour du livre « Une histoire globale des révolutions » (direction Ludivine Bantigny, Quentin Deluermoz, Boris Gobille, Laurent Jeanpierre, Eugénia Palieraki)

Carte blanche aux bibliothécaires d'Île-de-France au Centre Pompidou

Du 12 janvier au 1er mars, des bibliothécaires programment tous les vendredis à 12h au Centre Pompidou des films issus des yeux doc (Cinéma 2 - entrée libre).