Une perspective héroïque ou nihiliste ? Ou une tentation de l’irrationalité ? Sinon une recherche de l’autonomie artistique ? Nous allons retracer les chemins de recherches de certains artistes - aujourd'hui bien connus sur la scène internationale - tels que Huang Yongping, Wang Guangyi et Zhang Xiaogang, etc.
Ce titre se veut volontairement informatif car c’est une bonne nouvelle que de voir une jeune metteure en scène s’intéresser à l’écrivain suédois à la brève vie. Le résultat est contrasté mais l’essentiel est là : son spectacle donne envie de relire ou de découvrir Stig Dagerman
Dans un récit prenant soin de retrouver les traces de la vie d'ancêtres exilés sur l'Ile Maurice, à Port-Louis, à la fin du XIXè siècle, Nathacha Appanah redonne couleurs et formes à un passé occulté (y compris par elle-même) pour de bien troubles raisons. Une traversée des apparences pour laver les offenses d'un si long silence.
A priori, il ne semble pas avoir de lien évident entre le musicien africain-américain Sun Ra et le peintre français Pierre Soulages. A moins que la lumière montrant le chemin à travers l’obscurité ne les fasse dialoguer.
À neuf mille km du Swinging London des sixties, le jeune Australien Martin Clarke, inspiré de Andrew Loog Oldham, fonde à Perth en 1965 Clarion Records, le premier label de rock indépendant du pays. Un vrai bout d'Histoire.
[Rediffusion] Neuf des 23 membres de la Commission Indépendante sur l'Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants quittent l’instance après la décision du gouvernement de remercier son emblématique président, le juge Édouard Durand. Ils et elles dénoncent des « méthodes [qui] vont à l’encontre de nos engagements ».
André Grimaldi, François Bourdillon, Michel Canis et Michek Naiditch, quatre médecins du Collectif de Professionnels et de Patients pour la Refondation de la Santé (CPPRS) expliquent ici de façon très pédagogique comment « placer la santé hors des lois du marché », en remplaçant la régulation comptable par une régulation médicale.
Suite à la reprise des bombardements à Gaza, plus de 600 chercheurs·ses, doctorant·es et membre du personnel administratif, ITA et Biatss du milieu universitaire appellent « le gouvernement français à s’engager fermement pour obtenir un cessez-le-feu total, permanent et immédiat, et à œuvrer sans plus tarder pour la levée du blocus sur la bande de Gaza. »
Le Collectif Accès aux Droits organise, à l'occasion de la sortie de son premier rapport, une discussion autour des violences policières envers les personnes exilées le 26 mars de 20h à 23h au Hasard Ludique.
Enquête in situ de M. Alexandre Macé-Dubois, « A en devenir fou » ; sur les injustices épistémiques et la médiation scientifique dans les recherches participatives avec Mme Céline Letailleur ; sur les mobilisations des professionnels de la psychiatrie avec le Dr Mathieu Bellahsen ; la commission juridique du Groupe information asiles, 1982 – 1992 développe un droit des internés (A.B.).
ADCHA poursuit son chemin avec le Rendez-Vous des Döckeur•se•s une fois par mois.
Nous choisissons un film sur la plateforme Tënk, nous le visionnons et nous discutons ensuite, en visio, avec le•la réalisateur•trice.
Le 8 mars, c'est le film de Pauline Cros : Une Vie Comme une autre. A 21 h 30, nous échangerons avec la réalisatrice en visio.