« Le vote du jeune est stratégique pour tous les candidats à la présidentielle ». Je suis le jeune. Voilà, c'est moi. Nous. On. J'ai des choses à vous dire.
Je m'appelle Cécile, j'ai 20 ans. À peine au quart de mon existence, je suis déjà submergée d'idées noires parce que je ne trouve pas ma place dans un monde qui ne m'appartient pas, qui est devenu le jouet de quelques centaines de personnes assises sur des montagnes d'argent. À la découverte des Pandora Papers, j'ai ressenti l'impuissance de la jeunesse à agir face à une sphère dirigeante ultrariche. Ce texte, écrit le 9 octobre 2021, est le fruit d'une colère qui, en temps d'élections, doit être entendue.
À chaque élection, des millions de jeunes gens sont systématiquement empêchés d’exprimer leurs aspirations politiques dans les urnes à cause de leur âge. Et si en 2022, la moindre des choses, ce serait de ne pas voter contre eux?
Entre déception politique et déclin des partis, la participation électorale des jeunes est en chute libre et représente une « catastrophe démocratique », selon le sociologue Erwan Lecoeur.