La thématique du jour #MeTooGarçons

Sidération

Affiche du Louvre pliée par le vent © POL (180107)

J’ai suivi toutes les interventions de Judith Godrèche depuis sa présentation de sa série, dans l'émission « Quotidien », je l’ai regardé intéressé au départ par le fait politique, la lutte contre la domination masculine. Et puis son discours m'a traversé, et je livre ici mon expérience de la « sidération » pour poser ma petite pierre.

Seize ans (TW : #MeTooGarçons)

Depuis quelques jours, les réseaux sociaux sont remués d'une vague #MeTooGarçons. Qu'il s'agisse d'incestes, de viols par des hommes, de viols par des femmes : une nouvelle parole se libère. J'ai attendu trois ans de lire ces messages, disant régulièrement à mes ami·es qu'on "manque de récits" pour pouvoir s’y reconnaitre, que cela avait été un obstacle à ma propre prise de conscience.

Des prédateurs sexuels, même garçon, même ado, j'en ai connu...

Il est de de coutume de relier le harcèlement aux gestes d'hommes vers des femmes ou de jeunes filles, voire d'enfants. Mais le harcèlement se porte vers tous les sexes, y compris lors de la période ambivalente de l'adolescence, où les physiques sont incertains. Dans les années 1980, on gérait la chose ainsi...

Nos dernières thématiques

Une guerre oubliée : pour un avenir pacifique à Goma

Depuis 25 ans, la ville de Goma et le Nord Kivu, en République Démocratique du Congo, sont confrontés à une crise humanitaire et sécuritaire déchirante. Face à cette guerre oubliée, des citoyens défenseurs des droits humains à travers le monde élèvent leurs voix « contre la passivité de la communauté internationale face aux violences commises depuis plus de trois décennies ». Ils appellent les gouvernants à « accorder une attention urgente à la situation » et à travailler à des solutions diplomatiques. 

Soutien aux universitaires et chercheur·es - Pour la fin des massacres en Palestine

« Nous tenons à rappeler notre attachement aux libertés académiques, au Moyen-Orient et en France, loin des discours partisans et essentialistes ». Appelant à la fin des massacres en Palestine, un large ensemble international d'enseignant·es et chercheur·es de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche exprime sa solidarité avec les étudiant·es, personnels et enseignant·es des universités palestiniennes affectées par ce conflit. 

Quand l’écoute se libère, le gouvernement bâillonne les féministes

Aurore Bergé a déclaré vouloir « passer au crible les associations féministes » afin de supprimer les financements en cas de « propos ambigus » au sujet du 7 octobre. Un énième signe du « backlash » anti-féministe, alors que nous assistons à un nouvel élan du mouvement #MeToo. Un large ensemble d'organisations et personnalités répondent : « N’inversons pas les rôles : féministes, nous croyons les victimes, dénonçons toutes les violences masculines. Nous ne vous laisserons pas instrumentaliser nos combats. »

Iraniennes en Révolution

À l’approche du 8 mars, journée des droits des femmes, ce débat avec deux spécialistes de l'Iran sera l’occasion d’interroger l’histoire et l’actualité de la lutte des femmes insurgées dans ce pays.

Briançon, Calais, Paris : regards croisés sur les violences policières envers les personnes exilées

Le Collectif Accès aux Droits organise, à l'occasion de la sortie de son premier rapport, une discussion autour des violences policières envers les personnes exilées le 26 mars de 20h à 23h au Hasard Ludique.

Conférence débat, samedi 13 janvier 2024, 14h - 18h, à l’AGECA

Enquête in situ de M. Alexandre Macé-Dubois, « A en devenir fou » ; sur les injustices épistémiques et la médiation scientifique dans les recherches participatives avec Mme Céline Letailleur ; sur les mobilisations des professionnels de la psychiatrie avec le Dr Mathieu Bellahsen ; la commission juridique du Groupe information asiles, 1982 – 1992 développe un droit des internés (A.B.).

Rendez-Vous des Döckeur·se·s

ADCHA poursuit son chemin avec le Rendez-Vous des Döckeur•se•s une fois par mois. Nous choisissons un film sur la plateforme Tënk, nous le visionnons et nous discutons ensuite, en visio, avec le•la réalisateur•trice. Le 8 mars, c'est le film de Faustine Cros : Une Vie Comme une autre. A 21 h 30, nous échangerons avec la réalisatrice en visio.