La thématique du jour En Russie, des résistances par-delà du brouillard

Cette semaine, le Club se fait l'écho du témoignage d'Alex Choybsonov, militant autochtone bouriate anti-impérialiste exilé au Royaume-Uni. Un point de vue précieux sur les résistances indigènes en Russie. L'occasion, ce jour, de recirculer parmi les contributions du Club qui ouvrent des perpectives, malgré un contexte actuel de violence qui peut sembler indépassable, pour imaginer des futurs pacifiés.

« Nous nous appartenons » - comment les peuples autochtones de Russie résistent à la guerre 

Je m'appelle Alex Choybsonov et je suis un militant indigène anti-guerre. Je suis originaire de Bouriatie, une région de la Russie, où j'ai vécu une grande partie de ma vie avant de demander l’asile au Royaume-Uni en raison de mon appartenance à la communauté LGBTQ+. Les indigènes sont désormais solidaires, car nous luttons contre les mêmes traumatismes et avons la même histoire. Fondamentalement, notre lutte contre la guerre est une lutte anti-impérialiste.

Une histoire russe

Les parents d'une jeune femme torturée à mort découvrent sur les réseaux sociaux des photos de l'assassin en train de poser fièrement sur le front en Ukraine. Cette collision des violences locales et globales est symptomatique de la Russie d'aujourd'hui.

Dans le brouillard de la guerre, une semaine après le putsch avorté de Prigojine

La destruction du barrage de Kakhovka et le putsch avorté de Prigojine ont frappé les esprits. Difficile pourtant de déterminer s’il s’agit de « tournants » ou de péripéties.

L'avenir de la guerre entre la Russie et l'Ukraine

L’histoire russe montre que la Russie ne peut rester en guerre que pendant environ 2,5 ans avant d'épuiser les ressources nécessaires à la poursuite de la guerre. Après la mutinerie de Prigozhin peut-être est-il temps pour l'Occident d'adopter une position ferme et unifié et de arrêter la guerre qui tue des civils chaque jour?

Nos dernières thématiques

« Il n'y a pas de racisme dans la police » a affirmé Laurent Nuñez, le préfet de Police de Paris, ce dimanche. « La police n’est ni violente, ni raciste » expliquait déjà le directeur général de la police nationale, Frédéric Veaux en décembre 2020. Alors qu'une semaine après le décès de Nahel, un retournement médiatique et politique s'est opéré face à « l’impératif de l’apaisement », les violences policières sont passées en arrière-plan, et les propos d'un syndicat policier comme « Hordes sauvages », « nuisibles », « nous sommes en guerre » ont pu être prononcés sans être désavoué publiquement par les autorités publiques. Retour en cinq contributions sur une spécificité bien française...

À bicyclette

La Cigale - le Vélo

Sexisme en politique : « Mieux vaut l’agilité de la carpe à la suffisance du paon »

« Combien de temps devrons-nous subir ses prises de parole égotiques et stériles, qui réduisent notre place à celle de simples spectatrices ? » Suite au minutage de la durée des interventions au conseil municipal de Noisy-le-Sec, un collectif d'élues de la ville s'indignent des réactions sexistes suscitées. « Comment combattre le sexisme lorsqu’en guise de réponse à notre démarche progressiste, on nous déploie la carte du mansplaining en arguant que le maire n’a qu’à déléguer davantage à ses adjointes qui sont “muettes comme des carpes” ! »

Contre la répression étatique visant les lieux et personnes LGBTQI+

Le mercredi 24 mai, le bar parisien queer et féministe « bonjour madame » a fait face à une intervention policière sans précédent. Pour l'association FierEs, ainsi qu'un large collectif de personnalités et d'association, cette tentative d'intimidation d'un lieu militant s'inscrit dans le contexte d'une montée des violences lgbtqiphobes. Et à la suite d'une implication importante des personnes queer dans le mouvement social contre la réforme des retraites.

Colombie : liberté pour les activistes de la mobilisation de 2021

Le puissant soulèvement populaire de 2021 en Colombie s’est soldé par le bilan de 3486 cas de violences policières. Plus de deux ans après le soulèvement, 305 jeunes croupissent encore dans les prisons colombiennes sans avoir été jugé·es. Un large collectif appelle à organiser « une grande campagne unitaire pour la libération des personnes emprisonnées à cause de leur participation au soulèvement populaire ».

Rencontre littéraire avec Edwy Plenel et Lou Syrah

Organisée par SOS Racisme 87 avec Edwy Plenel et Lou Syrah pour la sortie de «La haine ordinaire» et «L’appel à la vigilance».

Mediapart aux Suds, à Arles - édition 2023

Depuis 2008, Mediapart est partenaire du festival Les Suds à Arles. Pour cette 28e édition du festival, du 10 au 16 juillet, les Suds font vibrer toute la ville au rythme des plus grandes voix et sonorités du monde. Découvrez le programme de Mediapart à Arles et tentez de gagner des places pour les concerts !

Table ronde - Enquête « Femmes à abattre »

Table ronde autour de l’enquête internationale sur les féminicides politiques en partenariat avec Mediapart. Rendez-vous le 12 juillet à 19h.

Rencontre/débat avec les auteurs du livre : Quand l’histoire sert à faire la guerre

Rencontre proposée par le CVUH Le Lieu-dit (6, rue Sorbier 75020 Paris) Jeudi 29 juin 2023 à 19 h