La thématique du jour Pourquoi le développement personnel est-il de droite ?

« Dire que le développement personnel est une logique de droite, c'est dire en substance que c'est une logique individuelle (centrée sur le soi et non sur l'autre), voire individualiste qui vise à développer son potentiel personnel dans un monde capitaliste donc à s'y adapter, à y être intégré, à y naviguer correctement », écrit Benjamine Weill. Morale pour les dominant·es, individualisme, dépolitisation des enjeux collectifs : aux aguets des entourloupes du capitalisme, les contributeurs posent leurs regards critiques sur le développement personnel, ce « cheval de Troie du néolibéralisme ».

Me, myself and I, les dérives individualistes derrière les injonctions du développement personnel

Hier, naïvement, j'ai eu l'outrecuidance de faire un post un instagram qui reprenait un extrait de l'interview donnée par Virginie Efira au magazine Society. Quel mal m'avait pris là ! Force a été de constater combien ces théories ne font que trop peu l'objet d'analyse critique et notamment politique. Petite explication de texte pour qui ça intéresse.

Rescapée du développement personnel

J’ai lu un livre de développement personnel dans un moment de perdition regrettable. Je souhaiterais me confesser... Le développement personnel, pseudo-science avortée, fille d'un mariage morganatique entre les flatulences du sens commun et les élucubrations d'un morticole. Il y a tant à dire sur cette littérature, j’y consacrerai donc quelques mots.

« Contre le développement personnel » un essai de Thierry Jobard

Le développement personnel a pris actuellement une telle propension en inondant aussi bien les conversations, les réseaux sociaux, le management d’entreprise que les rayons des best-sellers internationaux que Thierry Jobard a souhaité poser son regard critique sur le phénomène.

La psychologie positive : cheval de Troie du néolibéralisme ?

La psychologie positive rencontre un franc succès dans l’espace public, mais subit aussi de vives critiques. Pour ses détracteurs, en cherchant à améliorer le bien-être au travail, elle participerait à étouffer la remise en cause du système néolibéral et travaillerait à son maintien. Une analyse approfondie montre que la psychologie positive pourrait être bien plus subversive qu’il n’y paraît.

L'épanouissement personnel et ses injonctions toxiques

L'épanouissement personnel est gangrené par de nouvelles injonctions comme : « l'amour de soi »; « se connaître »; « faire la paix avec soi-même », mais aussi toutes ses idées de faire de nos faiblesses, une force (la fameuse notion d'empowerment). Sur le papier, ce sont des idées très chouettes, mais en réalité cela peut se révéler extrêmement toxique.

Nos dernières thématiques

Une guerre oubliée : pour un avenir pacifique à Goma

Depuis 25 ans, la ville de Goma et le Nord Kivu, en République Démocratique du Congo, sont confrontés à une crise humanitaire et sécuritaire déchirante. Face à cette guerre oubliée, des citoyens défenseurs des droits humains à travers le monde élèvent leurs voix « contre la passivité de la communauté internationale face aux violences commises depuis plus de trois décennies ». Ils appellent les gouvernants à « accorder une attention urgente à la situation » et à travailler à des solutions diplomatiques. 

Soutien aux universitaires et chercheur·es - Pour la fin des massacres en Palestine

« Nous tenons à rappeler notre attachement aux libertés académiques, au Moyen-Orient et en France, loin des discours partisans et essentialistes ». Appelant à la fin des massacres en Palestine, un large ensemble international d'enseignant·es et chercheur·es de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche exprime sa solidarité avec les étudiant·es, personnels et enseignant·es des universités palestiniennes affectées par ce conflit. 

Quand l’écoute se libère, le gouvernement bâillonne les féministes

Aurore Bergé a déclaré vouloir « passer au crible les associations féministes » afin de supprimer les financements en cas de « propos ambigus » au sujet du 7 octobre. Un énième signe du « backlash » anti-féministe, alors que nous assistons à un nouvel élan du mouvement #MeToo. Un large ensemble d'organisations et personnalités répondent : « N’inversons pas les rôles : féministes, nous croyons les victimes, dénonçons toutes les violences masculines. Nous ne vous laisserons pas instrumentaliser nos combats. »

Mediapart festival : rendez-vous le 16 mars 2024 !

Mediapart vous invite pour la 6e édition de son festival au Centquatre-Paris, samedi 16 mars, de 11h à 19h. Au programme : des rencontres avec les équipes du journal, des débats, des projections, une exposition inédite, une librairie avec des signatures et quelques surprises…

Iraniennes en Révolution

À l’approche du 8 mars, journée des droits des femmes, ce débat avec deux spécialistes de l'Iran sera l’occasion d’interroger l’histoire et l’actualité de la lutte des femmes insurgées dans ce pays.

Briançon, Calais, Paris : regards croisés sur les violences policières envers les personnes exilées

Le Collectif Accès aux Droits organise, à l'occasion de la sortie de son premier rapport, une discussion autour des violences policières envers les personnes exilées le 26 mars de 20h à 23h au Hasard Ludique.

Rendez-Vous des Döckeur·se·s

ADCHA poursuit son chemin avec le Rendez-Vous des Döckeur•se•s une fois par mois. Nous choisissons un film sur la plateforme Tënk, nous le visionnons et nous discutons ensuite, en visio, avec le•la réalisateur•trice. Le 8 mars, c'est le film de Faustine Cros : Une Vie Comme une autre. A 21 h 30, nous échangerons avec la réalisatrice en visio.