La thématique du jour « La justice avant le calme »

« Ainsi donc, le calme reviendrait. J’assume un sentiment qui certainement n’appartient pas qu’à moi : cela m'inquiète », s'émeut Olivier Tonneau. Qu'espérer après la mort de Nahel? Que faire surtout? Exiger « un changement massif de nos politiques publiques », désarmer la police, reconnaître son racisme systémique. Comprendre les colères, utiliser les syndicats pour dénoncer les crimes policiers et « porter la voix des victimes et de leurs proches », comme le suggère Guillaume Goutte. Et d'abord, à l'instar de Nadia Mokkadem, « dire, depuis où nous sommes (...) ce que la mort de Nahel a provoqué en nous et comment nous vivons depuis là où nous habitons ce nouveau quotidien du racisme décomplexé. »

La justice avant le calme

Vous appelez à ce que revienne le calme de l’ordre républicain. Nous appelons, nous, à ce que revienne l’Etat providence, abandonné au profit d’une financiarisation de tout, de toutes et de tous. Nous appelons à ce qu’advienne une démocratie sociale respectueuse de tous ces enfants, sans distinction aucune. D’ici naîtra le calme.

Pour une grève générale contre les crimes policiers

Le meurtre de Nahel par un policier, le 27 juin 2023, a engendré, en réaction, des émeutes dans tout le pays. Alors que le mouvement syndical sort renforcé du mouvement social contre la réforme des retraites, malgré sa défaite, la question se pose de savoir quel rôle doivent jouer les organisations syndicales dans ce combat contre les brutalités policières et le racisme d’État.

Comme un appel après Nahel

Comment se retrouver au delà de nos autocensures et de nos blessures d’un racisme systémique qui nous broie l’âme et la trajectoire sociale ? Comme un appel après Nahel à nous unir, à nous émouvoir, nous excuser et nous parler vrai. Sur la toile et sur nos places de villes et villages, en regardant Nahel au fond des yeux.

Dans la nuit, la colère

Lire qu’il fallait contenir la colère, après un enième meurtre policier en banlieue, aussi difficile soit-elle à appréhender, a montré une fois de plus que nous sommes incapables de regarder les maux qui rongent notre société. En effet, si l’introspection est impossible, alors la guérison restera illusoire..

Nos dernières thématiques

Cette semaine, le Club se fait l'écho du témoignage d'Alex Choybsonov, militant autochtone bouriate anti-impérialiste exilé au Royaume-Uni. Un point de vue précieux sur les résistances indigènes en Russie. L'occasion, ce jour, de recirculer parmi les contributions du Club qui ouvrent des perpectives, malgré un contexte actuel de violence qui peut sembler indépassable, pour imaginer des futurs pacifiés.

À bicyclette

La Cigale - le Vélo

Sexisme en politique : « Mieux vaut l’agilité de la carpe à la suffisance du paon »

« Combien de temps devrons-nous subir ses prises de parole égotiques et stériles, qui réduisent notre place à celle de simples spectatrices ? » Suite au minutage de la durée des interventions au conseil municipal de Noisy-le-Sec, un collectif d'élues de la ville s'indignent des réactions sexistes suscitées. « Comment combattre le sexisme lorsqu’en guise de réponse à notre démarche progressiste, on nous déploie la carte du mansplaining en arguant que le maire n’a qu’à déléguer davantage à ses adjointes qui sont “muettes comme des carpes” ! »

Contre la répression étatique visant les lieux et personnes LGBTQI+

Le mercredi 24 mai, le bar parisien queer et féministe « bonjour madame » a fait face à une intervention policière sans précédent. Pour l'association FierEs, ainsi qu'un large collectif de personnalités et d'association, cette tentative d'intimidation d'un lieu militant s'inscrit dans le contexte d'une montée des violences lgbtqiphobes. Et à la suite d'une implication importante des personnes queer dans le mouvement social contre la réforme des retraites.

Colombie : liberté pour les activistes de la mobilisation de 2021

Le puissant soulèvement populaire de 2021 en Colombie s’est soldé par le bilan de 3486 cas de violences policières. Plus de deux ans après le soulèvement, 305 jeunes croupissent encore dans les prisons colombiennes sans avoir été jugé·es. Un large collectif appelle à organiser « une grande campagne unitaire pour la libération des personnes emprisonnées à cause de leur participation au soulèvement populaire ».

Rencontre littéraire avec Edwy Plenel et Lou Syrah

Organisée par SOS Racisme 87 avec Edwy Plenel et Lou Syrah pour la sortie de «La haine ordinaire» et «L’appel à la vigilance».

Mediapart aux Suds, à Arles - édition 2023

Depuis 2008, Mediapart est partenaire du festival Les Suds à Arles. Pour cette 28e édition du festival, du 10 au 16 juillet, les Suds font vibrer toute la ville au rythme des plus grandes voix et sonorités du monde. Découvrez le programme de Mediapart à Arles et tentez de gagner des places pour les concerts !

Table ronde - Enquête « Femmes à abattre »

Table ronde autour de l’enquête internationale sur les féminicides politiques en partenariat avec Mediapart. Rendez-vous le 12 juillet à 19h.

Rencontre/débat avec les auteurs du livre : Quand l’histoire sert à faire la guerre

Rencontre proposée par le CVUH Le Lieu-dit (6, rue Sorbier 75020 Paris) Jeudi 29 juin 2023 à 19 h