La thématique du jour
5 juin 2013, 65 rue Caumartin, Paris - « Clément vivra, toujours dans nos combats »
Le 5 juin 2013, Clément Méric, militant antifasciste et syndicaliste étudiant, était tué par des militants de Troisième Voie, groupe néofasciste, 65 rue Caumartin, à Paris. Après un weekend de mobilisation antifasciste, retour sur une commémoration qui cristallise les défis du moment. L'extrême droite pénètre les institutions ; les menaces s'intensifient ; les groupuscules néonazis caracolent dans les rues. Pour reprendre les termes d'une tribune publiée par l'Action Antifasciste Paris Banlieue, le collectif où Clément Méric militait, l'époque exige « un antifascisme à la hauteur de la situation ».
4 juin, 17 juin, 8 juillet, 14 juillet : contre le racisme et le fascisme, il y a urgence ! Nous marcherons pour faire reculer le projet de loi Darmanin contre l'immigration, pour faire reculer le racisme, pour construire la solidarité et isoler les fascistes en hommage à Madjiguène Cissé, Clément Méric, aux victimes des CRA et du colonialisme de l'état français.
"Le meurtre n'est pas un accident tragique." Un week-end en sa mémoire. Un week end pour ne pas oublier. Un week end pour dire ce danger qui se concrétise dans d’innombrables pays. Un danger maintenant tout près à nos portes.
Il y a dix ans, mourait à Paris Clément Méric, militant syndicaliste antifasciste, sous les coups de néonazis. Un livre sort en librairie, recueil de témoignages de ses proches et amis. Forte émotion à la lecture de cet ouvrage qui nous fait découvrir un jeune homme de 18 ans pétri de valeurs humaines. Entretien avec ses parents, Paul-Henri et Agnès Méric.
Le Syndicat de la Presse pas pareille alerte sur la montée des agressions et menaces venues de l’extrême droite nationaliste, et sur les risques que cela fait peser sur le travail des médias et journalistes indépendants visés par ces intimidations. L’impunité et l’aveuglement doivent cesser. Faute de quoi il sera très vite trop tard pour freiner la résistible ascension du fascisme qui vient.
Nos dernières thématiques
Si les violences policières à l'encontre des manifestant·es sont de plus en plus documentées, l'opacité quant à certains chiffres et aux doctrines demeure. En mars, la Cimade a par exemple rappelé, à travers des témoignages, l'intensité et l'ampleur de la violence d'Etat qui s'abat sur les personnes étrangères. Dans le Club, un autre aspect de la politique du ministère de l'Intérieur alerte : le projet de loi immigration, qui tend à se durcir sous l'influence de la droite. Contre la politique du ministère de l'Intérieur et les discours stigmatisants, des voix en résistance.
Par une décision du 14 février 2023, la Cour nationale du droit d’asile rejetait la demande d’asile d’un requérant afghan en raison de ses « troubles psychotiques ». Pour des soignant·es, accompagnant·es des personnes présentant des troubles psychiques, professionnel·les de l’accompagnement social et juridique, la CNDA vient « servir un discours purement psychophobe et stigmatisant des malades, et [les] rend complices de telles discriminations ».
Après s'être rendues à Mayotte, un collectif d'avocates alerte sur le « climat de haine » entretenu sur place par l'Etat. Par « des contrôles d’identité à toute heure et en tout lieu », par « la destruction, sans validation préalable par un juge, de quartiers entiers », mais aussi « la diffusion de discours de haine contre les étrangers » et un accès inégalitaire à la justice. Elles sont alarmées par une seule réponse sécuritaire à la misère, qui ne fait que scinder et opposer la population entre elle.
Plus de 40 organisations de défense des migrants alertent sur un amendement qui porte l'obligation de séjour sur le sol français à plus de 9 mois par an pour bénéficier de l'allocation de solidarité personnes âgées. Ces associations dénoncent « cette politique discriminatoire et réclament que ces personnes âgées migrantes puissent bénéficier de l'ASPA sans condition de résidence. »
Pour continuer son nouveau cycle de conférences intitulé "jeunes et climat" inauguré en mars 2023, la Fondation Terre Solidaire vous invite le jeudi 8 juin à 19h00 autour de la question : "Quelle écologie pour les premiers concernés ? - La voix des jeunes de quartiers populaires"
Plusieurs propositions culturelles pour créer du lien avec la création vivante de l'Iran en lutte, et un nouvel entretien avec Hossein Hajizadeh Siboni, artiste iranien en exil, à l'occasion de sa nouvelle exposition.
Mediapart fête ses 15 ans le samedi 3 juin de 14h à 18h à la Friche la Belle de Mai à Marseille. En présence d'Edwy Plenel, Fabrice Arfi, Pascale Pascariello, Mickaël Correia, Géraldine Delacroix, Lucie Delaporte, la rédaction de Marsactu et de Mediavivant. Venez échanger sur les enquêtes, l'écologie, le logement et la presse indépendante.
Mediapart fête ses 15 ans le samedi 17 juin de 14h à 18h au Phare Citadelle à Strasbourg. En présence de Dan Israël, Khedidja Zeraouli, Pauline Graulle, Mathieu Dejean, David Perrotin la rédaction de Rue89 Strasbourg. Venez échanger sur les colères sociales, l'extrême droite et d'autres sujets d'actualité.