Alors que le projet de loi « Orientation et programmation du ministère de la Justice 2023-2027 » a commencé à être examiné au Sénat, certains volets suscitent de nombreuses inquiétudes auprès de la société civile et des syndicats qui critiquent « une atteinte importante aux droits et libertés » et des dispositions qui « viennent bouleverser les équilibres procéduraux ». Ces changements confluent avec l'usage renforcé des drones récemment validé par le Conseil d'État dans la perspective d'« une société du contrôle et des mouchards » dénoncée par les contributeurs et les contributrices du Club. États des lieux.
Le projet de loi « Orientation et programmation du ministère de la Justice 2023-2027 » a commencé à être discuté au Sénat, et son article 3 fait déjà polémique. À raison. Permettre de prendre le contrôle de tous les outils numériques à des fins d’espionnage policier ouvre la voie à des risques d’abus ou d’usages massifs extrêmement graves.
Un projet de loi du gouvernement Borne propose d'autoriser l'activation à distance des micros et des caméras des téléphones portables et de tous autres appareils électroniques. Ce que font déjà les GAFAM depuis des années. Pour s' opposer efficacement la mise à disposition des moyens de surveillance commerciale au profit de l'appareil répressif de l'Etat, il faut mettre fin à l'impunité des GAFAM.
À l’heure où des mesures de l’état d’urgence sont entrées dans le droit commun et que les données récoltées par les renseignements s’élargissent, de plus en plus de citoyen·nes se retrouvent fiché·es. Comment le savoir et quelles sont les recours possibles ?
Mardi dernier, nous avons participé à une audience au Conseil d’État pour demander la suspension du décret autorisant la police nationale à déployer des drones sur le territoire. La décision devrait être rendue dans quelques jours.
Les lois qui réglementent notre quotidien, tous nos faits et gestes qui sont surveillés. Certains choisissent d’occulter cette réalité. Ils se laissent berner par les illusions consenties. D’autres interrogent cette réalité et tentent de s’y opposer. Mais est-il possible, étant donné qu’elle est quasi-omnisciente, de s’en libérer ?
Ce mercredi 31 mai, après plusieurs années de négociations, le Parlement européen et les États membres ont trouvé un compromis pour tenter de mieux réguler la pêche dans les eaux de l’Union européenne. Retour en archives du Club sur cette problématique de la pêche industrielle et ses effets délétères...
Le 5 juin, cela fera 10 ans que nous commémorons la mémoire de notre camarade, Clément Méric, ciblé parce qu’antifasciste. C'est l'histoire de ses luttes qu’il nous faut prolonger, cette trajectoire qu’il est vital de poursuivre. Depuis 10 ans, le programme du fascisme français progresse à mesure du raidissement néolibéral, s’incarne dans des les politiques qui puisent dans le vieil arsenal d’un État colonial et d’une république façonnée pour l’autoritarisme. Appel à un weekend antifasciste du 1er au 6 juin.
En mai 2013 était organisée la première journée de « Marche contre Monsanto ». Dix ans plus tard, pour un large ensemble d'organisations et personnalités, la lutte continue. Alors que les politiques publiques sont au service de l’agro-industrie qui prétend décider de notre alimentation pour maximiser ses bénéfices à court terme, « ces bénéfices, nous les payons dans nos corps, dans nos vies orientées ; nous y sacrifions notre environnement, la biodiversité, l’avenir de l’humanité. »
Plus de 40 organisations de défense des migrants alertent sur un amendement qui porte l'obligation de séjour sur le sol français à plus de 9 mois par an pour bénéficier de l'allocation de solidarité personnes âgées. Ces associations dénoncent « cette politique discriminatoire et réclament que ces personnes âgées migrantes puissent bénéficier de l'ASPA sans condition de résidence. »
Pour continuer son nouveau cycle de conférences intitulé "jeunes et climat" inauguré en mars 2023, la Fondation Terre Solidaire vous invite le jeudi 8 juin à 19h00 autour de la question : "Quelle écologie pour les premiers concernés ? - La voix des jeunes de quartiers populaires"
Plusieurs propositions culturelles pour créer du lien avec la création vivante de l'Iran en lutte, et un nouvel entretien avec Hossein Hajizadeh Siboni, artiste iranien en exil, à l'occasion de sa nouvelle exposition.
Mediapart fête ses 15 ans le samedi 3 juin de 14h à 18h à la Friche la Belle de Mai à Marseille. En présence d'Edwy Plenel, Fabrice Arfi, Pascale Pascariello, Mickaël Correia, Géraldine Delacroix, Lucie Delaporte, la rédaction de Marsactu et de Mediavivant. Venez échanger sur les enquêtes, l'écologie, le logement et la presse indépendante.
Mediapart fête ses 15 ans le samedi 17 juin de 14h à 18h au Phare Citadelle à Strasbourg. En présence de Dan Israël, Khedidja Zeraouli, Christophe Gueugneau, Pauline Graulle, Mathieu Dejean, David Perrotin la rédaction de Rue89 Strasbourg. Venez échanger sur les colères sociales, l'extrême droite et d'autres sujets d'actualité.