La thématique du jour Une fête pour toutes les mères?

Cette semaine, une large coalition d’autrices a décidé d’organiser une contre-fête des mères. Loin de nous l'idée, en signalant ce texte, de dénier l'importance du moment de tendresse que ce jour peut représenter entre une mère et ses enfants. Mais dans le Club, on se saisit de l'occasion pour repenser ce jour en moment de combat. PMA, violences obstétricales, travail domestique gratuit, maternités qui ferment, mères exilées et précaires, fragilisées par la réforme des retraites, mais aussi accès à l'IVG et refus de l'injonction à enfanter : il est un faisceau de droits à conquérir et de luttes féministes à mener.

Abolir la fête des mères et la repenser comme une journée de lutte

Nous, mères, daronnes, parents issus des minorités de genre, parents non liés par le schéma normatif de la famille, futur•e•s et présent•e•s, non-parents féministes, appelons aujourd'hui à repenser la fête des mères comme une fête de lutte pour les droits des mères et des parents issus de minorités de genre.

Travail domestique et sphère marchande : quelques pistes pour combattre les inégalités de genre

[Rediffusion] Autrices de «Le Genre du Capital» (La découverte, 2020), résultat de 20 ans de recherche, nous avons été auditionnées par l'Assemblée Nationale et Marie-Pierre Rixain, députée, rapporteure sur la proposition de loi visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle femmes/hommes. Celle-ci se joue à deux niveaux articulés : la sphère professionnelle et la sphère domestique. Pour ne pas se résigner face aux inégalités, nous publions ces idées issues de notre exposé. 

Les mères peuvent-elles parler ?

[Rediffusion] C'est la nuit. Les phares des voitures défilent sur le périphérique balayant de leurs rayons lumineux le lit et les murs de ma chambre d'hôpital. Je m'y accroche comme à un rocher. Autour de moi, tout tangue. Mon bébé hurle dans mes bras.

Être mère quand on est handicapée : un acte subversif

[Rediffusion]. «Enfant, je n’ai pas beaucoup joué aux poupées. La maternité n’était à mes yeux qu’une possibilité, un scénario éventuel de ma vie future, pas un véritable désir. J’avais pourtant élaboré une liste de prénoms anglo-saxons pour mon éventuelle future marmaille.»

« Je ne veux pas d'enfants pour sauver la planète » : Malthus et Marie Claire

[Rediffusion] «Il n’y a qu’un seul homme de trop sur la Terre, c’est M. Malthus.» Pierre-Joseph Proudhon. Dire « je ne veux pas d’enfants pour sauver la planète », c'est prôner l’échelle individuelle pour empêcher une réponse collective. Une féministe vous dira qu’elle ne veut pas d’enfants car elle est consciente de l’aliénation que cela peut représenter dans un monde où le rôle de mère est primordial – pas qu'elle se sent d’une mission, sauver la planète, argument fallacieux.

Nos dernières thématiques

Deux photographes, une plasticienne, un metteur en scène et des étudiants en lutte : cette semaine, le Club explore les porosités entre l'art et l'engagement politique, l'« esthétique de la résistance » et l'évasion. A lire, une sélection culturelle subjective et un plaidoyer contre la destruction de l'enseignement artistique public.

10 ans après, en hommage à Clément Méric : pour un antifascisme à la hauteur de la situation

Le 5 juin, cela fera 10 ans que nous commémorons la mémoire de notre camarade, Clément Méric, ciblé parce qu’antifasciste. C'est l'histoire de ses luttes qu’il nous faut prolonger, cette trajectoire qu’il est vital de poursuivre. Depuis 10 ans, le programme du fascisme français progresse à mesure du raidissement néolibéral, s’incarne dans des les politiques qui puisent dans le vieil arsenal d’un État colonial et d’une république façonnée pour l’autoritarisme. Appel à un weekend antifasciste du 1er au 6 juin. 

Pour un nouveau contrat social : mettre à terre Bayer, Monsanto et l’agriculture industrielle et productiviste

En mai 2013 était organisée la première journée de « Marche contre Monsanto ». Dix ans plus tard, pour un large ensemble d'organisations et personnalités, la lutte continue. Alors que les politiques publiques sont au service de l’agro-industrie qui prétend décider de notre alimentation pour maximiser ses bénéfices à court terme, « ces bénéfices, nous les payons dans nos corps, dans nos vies orientées ; nous y sacrifions notre environnement, la biodiversité, l’avenir de l’humanité. »

Réforme des retraites : « haro sur les maghrébins âgés ! »

Plus de 40 organisations de défense des migrants alertent sur un amendement qui porte l'obligation de séjour sur le sol français à plus de 9 mois par an pour bénéficier de l'allocation de solidarité personnes âgées. Ces associations dénoncent « cette politique discriminatoire et réclament que ces personnes âgées migrantes puissent bénéficier de l'ASPA sans condition de résidence. »

Conférence : quelle écologie pour les premiers concernés ?

Pour continuer son nouveau cycle de conférences intitulé "jeunes et climat" inauguré en mars 2023, la Fondation Terre Solidaire vous invite le jeudi 8 juin à 19h00 autour de la question : "Quelle écologie pour les premiers concernés ? - La voix des jeunes de quartiers populaires"

Fenêtre sur l'Iran : agenda culturel de mai / ordibehesht

Plusieurs propositions culturelles pour créer du lien avec la création vivante de l'Iran en lutte, et un nouvel entretien avec Hossein Hajizadeh Siboni, artiste iranien en exil, à l'occasion de sa nouvelle exposition.

Mediapart fête ses 15 ans à Marseille le 3 juin

Mediapart fête ses 15 ans le samedi 3 juin de 14h à 18h à la Friche la Belle de Mai à Marseille. En présence d'Edwy Plenel, Fabrice Arfi, Pascale Pascariello, Mickaël Correia, Géraldine Delacroix, Lucie Delaporte, la rédaction de Marsactu et de Mediavivant. Venez échanger sur les enquêtes, l'écologie, le logement et la presse indépendante.

Mediapart fête ses 15 ans à Strasbourg le 17 juin

Mediapart fête ses 15 ans le samedi 17 juin de 14h à 18h au Phare Citadelle à Strasbourg. En présence de Dan Israël, Khedidja Zeraouli, Pauline Graulle, Mathieu Dejean, David Perrotin la rédaction de Rue89 Strasbourg. Venez échanger sur les colères sociales, l'extrême droite et d'autres sujets d'actualité.