La thématique du jour De l'art critique et de la critique d'art

Deux photographes, une plasticienne, un metteur en scène et des étudiants en lutte : cette semaine, le Club explore les porosités entre l'art et l'engagement politique, l'« esthétique de la résistance » et l'évasion. A lire, une sélection culturelle subjective et un plaidoyer contre la destruction de l'enseignement artistique public.

Photographie critique et photographie hégémonique au Centre Pompidou

Tout semble rassembler les photographes contemporaines Lynne Cohen et Marina Gadonneix. Pourtant, l'exposition du Centre Pompidou les oppose plus qu'elle les rapproche, notamment sur le plan politique : par contraste avec l’œuvre éminemment critique de Lynne Cohen, celle de Marina Gadonneix ressemble fort à une ode au statu quo.

Núria Güell, l’art comme vocation politique

Pour sa 1ère exposition personnelle à la galerie Salle Principale, l’artiste catalane Núria Güell présente, autour de l’emblématique « Ayuda humanitaria », trois pièces qui traitent du monde carcéral. On pourrait penser son travail bienveillant mais la plasticienne fait tout sauf du care, ce que montre jusqu’au 1er juillet l'exposition « Confinements, plans d’évasion et jouissances diverses ».

« L’esthétique de la résistance », un spectacle somme, au sommet

Sylvain Creuzevault met magistralement en scène le grand livre de Peter Weiss avec le groupe 47, la promotion sortante du TNS : jeu, scénographie, costumes, régie son, lumière et plateau. Inoubliable voyage au cœur battant et bafoué du XXeme siècle. Reprise à l'Odeon..

Les écoles d'art et design toujours en lutte

[REDIFFUSION] Face à une politique de destruction de l'enseignement supérieur public en art et design, des écoles suspendent la transmission des notes de leurs concours d’entrée 2023.

Nos dernières thématiques

En mai 2023, l’assassinat d’une infirmière et l’agression d’une secrétaire médicale par un patient hospitalisé en psychiatrie a mis du sel sur les blessures d’une institution critiquée, malmenée, abandonnée. Elle a aussi excité les passions sécuritaires. Pour réagir aux contrevérités et aux propositions dangereuses, des soignants, des patients et des familles ont pris la plume dans le Club, dans le sillage d’autres contributions, pour parler de leur réalité. Et défendre une psychiatrie publique « humaine », « désirable », dotée de moyens qui lui permettront de mieux soigner les personnes fragilisées. Des visions précieuses d’une psychiatrie émancipatrice.

10 ans après, en hommage à Clément Méric : pour un antifascisme à la hauteur de la situation

Le 5 juin, cela fera 10 ans que nous commémorons la mémoire de notre camarade, Clément Méric, ciblé parce qu’antifasciste. C'est l'histoire de ses luttes qu’il nous faut prolonger, cette trajectoire qu’il est vital de poursuivre. Depuis 10 ans, le programme du fascisme français progresse à mesure du raidissement néolibéral, s’incarne dans des les politiques qui puisent dans le vieil arsenal d’un État colonial et d’une république façonnée pour l’autoritarisme. Appel à un weekend antifasciste du 1er au 6 juin. 

Pour un nouveau contrat social : mettre à terre Bayer, Monsanto et l’agriculture industrielle et productiviste

En mai 2013 était organisée la première journée de « Marche contre Monsanto ». Dix ans plus tard, pour un large ensemble d'organisations et personnalités, la lutte continue. Alors que les politiques publiques sont au service de l’agro-industrie qui prétend décider de notre alimentation pour maximiser ses bénéfices à court terme, « ces bénéfices, nous les payons dans nos corps, dans nos vies orientées ; nous y sacrifions notre environnement, la biodiversité, l’avenir de l’humanité. »

Réforme des retraites : « haro sur les maghrébins âgés ! »

Plus de 40 organisations de défense des migrants alertent sur un amendement qui porte l'obligation de séjour sur le sol français à plus de 9 mois par an pour bénéficier de l'allocation de solidarité personnes âgées. Ces associations dénoncent « cette politique discriminatoire et réclament que ces personnes âgées migrantes puissent bénéficier de l'ASPA sans condition de résidence. »

Conférence : quelle écologie pour les premiers concernés ?

Pour continuer son nouveau cycle de conférences intitulé "jeunes et climat" inauguré en mars 2023, la Fondation Terre Solidaire vous invite le jeudi 8 juin à 19h00 autour de la question : "Quelle écologie pour les premiers concernés ? - La voix des jeunes de quartiers populaires"

Fenêtre sur l'Iran : agenda culturel de mai / ordibehesht

Plusieurs propositions culturelles pour créer du lien avec la création vivante de l'Iran en lutte, et un nouvel entretien avec Hossein Hajizadeh Siboni, artiste iranien en exil, à l'occasion de sa nouvelle exposition.

Mediapart fête ses 15 ans à Marseille le 3 juin

Mediapart fête ses 15 ans le samedi 3 juin de 14h à 18h à la Friche la Belle de Mai à Marseille. En présence d'Edwy Plenel, Fabrice Arfi, Pascale Pascariello, Mickaël Correia, Géraldine Delacroix, Lucie Delaporte, la rédaction de Marsactu et de Mediavivant. Venez échanger sur les enquêtes, l'écologie, le logement et la presse indépendante.

Mediapart fête ses 15 ans à Strasbourg le 17 juin

Mediapart fête ses 15 ans le samedi 17 juin de 14h à 18h au Phare Citadelle à Strasbourg. En présence de Dan Israël, Khedidja Zeraouli, Pauline Graulle, Mathieu Dejean, David Perrotin la rédaction de Rue89 Strasbourg. Venez échanger sur les colères sociales, l'extrême droite et d'autres sujets d'actualité.