La thématique du jour
Catastrophe climatique : s'élever contre « l'incurie organisée »
A l'heure des bouleversements climatiques, à l'orée d'un été qui s'annonce incandescent, le Club s'érige en espace de veille et d'alerte, dénonce les dénis et les hypocrisies du pouvoir, défend une écologie résolument anticapitaliste et décoloniale, lutte contre les projets climaticides, appelle à « faire sécession ».
Macron a reçu le cacique Raoni, l’un des chefs indigènes d’Amazonie, dimanche 6 juin 2023, afin de « réitérer son attachement au respect des droits des peuples autochtones ». La préservation de l'environnement à l'ordre du jour je suppose ?
Face à l'amplification de la crise climatique, un collectif d'avocat·es, de juristes, de militants associatifs lancent l’ONG Climate Whistleblowers. Objectif : protéger les lanceurs d'alerte, ces « sentinelles du climat » qui mettent leur sécurité en jeu en témoignant ou en rendant publiques des données sensibles.
Face à la catastrophe climatique en cours et à l’incurie organisée entre pouvoirs capitaliste et politique depuis des décennies, il est vital pour les peuples d’organiser leur sécession pour se libérer des carcans publicitaire, bureaucratique et partisan. Relocalisons la démocratie autant que les productions et les savoir-faire. Réorganisons-nous par territoires à portée de voix démocratiques.
En pleine lutte supposée contre le réchauffement, les chantiers (auto)routiers continuent d’être légion. Tout – les considérations environnementales, mais aussi logistiques – pointe vers l’irrationnalité de tels projets. Comment expliquer cette frénésie automobile faisant consensus à droite et au-delà? (Manouk Borzakian)
La conférence des Nations Unies (22-24 mars) évoque un déficit d'eau douce de 40% « avec des pénuries graves dans des régions aux ressources déjà limitées ». Déjà, l'Espagne est menacée de désertification. Mais, les mêmes causes produisant les mêmes effets, la menace du déficit en eau et de ses conséquences pèse aussi sur la France.
Nos dernières thématiques
Le 5 juin 2013, Clément Méric, militant antifasciste et syndicaliste étudiant, était tué par des militants de Troisième Voie, groupe néofasciste, 65 rue Caumartin, à Paris. Après un weekend de mobilisation antifasciste, retour sur une commémoration qui cristallise les défis du moment. L'extrême droite pénètre les institutions ; les menaces s'intensifient ; les groupuscules néonazis caracolent dans les rues. Pour reprendre les termes d'une tribune publiée par l'Action Antifasciste Paris Banlieue, le collectif où Clément Méric militait, l'époque exige « un antifascisme à la hauteur de la situation ».
Par une décision du 14 février 2023, la Cour nationale du droit d’asile rejetait la demande d’asile d’un requérant afghan en raison de ses « troubles psychotiques ». Pour des soignant·es, accompagnant·es des personnes présentant des troubles psychiques, professionnel·les de l’accompagnement social et juridique, la CNDA vient « servir un discours purement psychophobe et stigmatisant des malades, et [les] rend complices de telles discriminations ».
Après s'être rendues à Mayotte, un collectif d'avocates alerte sur le « climat de haine » entretenu sur place par l'Etat. Par « des contrôles d’identité à toute heure et en tout lieu », par « la destruction, sans validation préalable par un juge, de quartiers entiers », mais aussi « la diffusion de discours de haine contre les étrangers » et un accès inégalitaire à la justice. Elles sont alarmées par une seule réponse sécuritaire à la misère, qui ne fait que scinder et opposer la population entre elle.
Plus de 40 organisations de défense des migrants alertent sur un amendement qui porte l'obligation de séjour sur le sol français à plus de 9 mois par an pour bénéficier de l'allocation de solidarité personnes âgées. Ces associations dénoncent « cette politique discriminatoire et réclament que ces personnes âgées migrantes puissent bénéficier de l'ASPA sans condition de résidence. »
Pour continuer son nouveau cycle de conférences intitulé "jeunes et climat" inauguré en mars 2023, la Fondation Terre Solidaire vous invite le jeudi 8 juin à 19h00 autour de la question : "Quelle écologie pour les premiers concernés ? - La voix des jeunes de quartiers populaires"
Plusieurs propositions culturelles pour créer du lien avec la création vivante de l'Iran en lutte, et un nouvel entretien avec Hossein Hajizadeh Siboni, artiste iranien en exil, à l'occasion de sa nouvelle exposition.
Mediapart fête ses 15 ans le samedi 17 juin de 14h à 18h au Phare Citadelle à Strasbourg. En présence de Dan Israël, Khedidja Zeraouli, Christophe Gueugneau, Pauline Graulle, Mathieu Dejean, David Perrotin la rédaction de Rue89 Strasbourg. Venez échanger sur les colères sociales, l'extrême droite et d'autres sujets d'actualité.