Itziar Manero, Bárbara Lennie, Irene Escolar, Itsaso Arana et Helena Ezquerro dans le film espagnol d’Itsaso Arana, “Les filles vont bien”. ARIZONA DISTRIBUTION
Cinq comédiennes en répétition l’été dans une maison de campagne, en Espagne. Entre vie et fiction.
Je me figure les générations futures. A moins que ce soit les générations passées. Une rétrospective dans feu la Cinémathèque Française consacre le dernier cinéaste français, que dis-je, marseillais, dont l’oeuvre est projetée en ce mois de décembre 2036.
Le film de Paul B. Preciado, Orlando, une biographie politique, est à la fois une lecture stimulante du roman de Virginia Woolf et la parole plurielle d'Orlando contemporain·e·s qui tissent, à travers une biographie de fiction, le portrait de celles et ceux qui y racontent aussi leur expérience vécue.
Le titre du dernier Scorsese, « Killers of the flower moon », est fort poétique. Il est repris au roman de David Grann, dont le sous-titre pointe vers un tout autre programme : « The Osage murders and the birth of the FBI ». Résultat : un film paradoxal sur un sujet grave.
Rien à perdre, le film de Delphine Deloget sorti en salle récemment, nous conte l’histoire d’une mère (Virginie Efira) dans l’incompréhension totale que la justice puisse considérer qu’elle n’est pas une bonne mère et décide de placer son enfant. Le documentaire de Karine Dusfour, Bébés placés, rend compte, avec tact, de la procédure d’adoption.
Nos dernières thématiques
Gabriel Attal a pris prétexte de la publication de l’étude Pisa ce 5 décembre pour dévoiler toute une série de mesures visant à relever le niveau des élèves dans le cadre de son plan « choc des savoirs ». Contributeurs et contributrices du Club - professionnel·les aguerri·es de l’éducation - réagissent vertement à cette vision d’une « école rétrograde ». Face à ce que Philippe Watrelot dénonce comme une « dramatisation excessive » et une « instrumentalisation », ils et elles proposent analyses et témoignages pour des politiques scolaires qui combattent véritablement les inégalités.
Alors qu'à Gaza, les femmes et les enfants constituent la majorité des victimes, selon l'ONU, des bombardements meurtriers et les déplacements forcés que subissent les habitant·es, en vue de la manifestation du 25 novembre, un ensemble de personnalités culturelles, politiques et syndicales « réaffirment que leur féminisme se conjugue avec les engagements anticolonialistes et antiracistes ». « Nous dénonçons tous les crimes de guerre, les viols de guerre quels que soient les bourreaux ».
Deux ans après le naufrage du 24 novembre 2021, alors que l'injustice et les décès aux frontières se poursuivent, un ensemble d'associations, collectifs, et militant·es belges, britanniques, et français·es s'unissent pour appeler à un monde sans violence aux frontières. « En refusant d’accueillir les personnes exilées et en militarisant cette frontière, via une surenchère de dispositifs de répression, les autorités sont responsables politiquement depuis des décennies de chaque mort. »
Face aux « intimidations, diffamations et restrictions de la parole scientifique » au sein des universités depuis les événements dramatiques du 7 octobre, plus de 1300 chercheur·ses et universitaires dénoncent « ce climat de menace qui engendre peur et autocensure au détriment de la libre expression ». Ils et elles souhaitent réaffirmer leur « droit de pouvoir soutenir des causes et exprimer des solidarités à titre individuel, comme tout·e citoyen·ne. »
Mediapart fête ses 15 ans le samedi 16 décembre de 14h à 18h à la Tricoterie à Bruxelles. En présence de Edwy Plenel, Carine Fouteau, François Bougon, Yann Philippin, Rachida El Azzouzi, Amélie Poinssot, Ludovic Lamant et Nejma Brahim. Venez échanger sur la presse indépendante, les questions post-coloniales, l'investigation à l'échelle européenne et les élections européennes de 2024.
Le 9 décembre 2023, à l’occasion de la journée internationale contre la corruption, Anticor organise à Paris le premier festival de cinéma sur le thème de la corruption. Une opportunité pour rencontrer l’association citoyenne de lutte contre la corruption et pour l’éthique en politique.
L'Institut d'Artivisme Hannah Arendt (INSTAR) et l'Association France pour la Démocratie à Cuba (AFDC) ont le plaisir de vous présenter la projection des films cubains à la Maison d'Amérique Latine le 7 et 8 décembre 2023