Le 9 décembre 1905 était promulguée la loi de séparation des Églises et de l’État, fondatrice de la laïcité française. Contre les régressions contemporaines, je republie mon article du « Monde » du 22 août 2005, écrit pour son centenaire, dans une série d’été sur l’année 1905.
La Conférence de la paix de Paris de 1919 devait marquer le triomphe de la justice. Pourtant, une analyse approfondie des archives diplomatiques, de la presse et des mémorandums de l'époque révèle un tableau différent, bien plus cynique.
Depuis près d’un demi-siècle, une grande partie des médias occidentaux regarde l’Iran à travers un moment unique : la révolution islamique de 1979. Ce réflexe narratif, hérité d’orientalismes persistants et d’une dramaturgie politique séduisante, empêche de voir une société majoritairement jeune, urbaine, éduquée et largement désenchantée religieusement. L’Iran d’aujourd’hui n’est plus celui de Khomeiny, mais celui de « Femme, Vie, Liberté ».
Après la récente relaxe des « déboulonneurs » de statues de Victor Shoelcher en Martinique, Eric Mesnard retrace l'histoire du « shoelchérisme », célébration de l'abolitionniste blanc, et fait le point sur sa contestation actuelle aux Antilles.
Henri Benoîts, Alain Lenfant, tous les deux ont aimé le temps des cerises, ils ont aimé la belle, la grève, la révolution. « Un rebelle est un rebelle, deux sanglots font un seul glas ». Car à chaque fois que disparait un « soixante huitard » ce n’est pas 68 que l’on enterre, c’est la flamme que l'on transmet.
Nos dernières thématiques
Un des champs où ont lieu les épandages de boue à Tendon (Vosges).
Nous, personnes engagées dans les domaines historiques et du patrimoine et plus largement soucieuses de la véracité historique, tenons à nouveau à réagir au spectacle intitulé « Les Murmures de la Cité », dont la version 2026 est en préparation. Nous manifestons nos préoccupations sur la façon dont l’Histoire est abordée dans ce projet, nous obligeant à prendre position publiquement. L’Histoire de la France, telle que présentée, nous apparaît lacunaire et biaisée.
Concernant l'Accord commercial UE-Mercosur, Emmanuel Macron vient de confirmer en marge du Conseil européen que la France était subitement passée d'un « Non en l'état » à un « Oui probablement », en insistant sur de prétendues garanties nouvelles alors que le contenu même de l'accord n'a pas été modifié. Plus de 40 organisations de la société civile l’interpellent : « pourquoi accepter aujourd’hui ce qui était présenté comme inacceptable l’hiver dernier ? »
Face à une industrie aux conséquences insoutenables sur l’environnement, la santé et le lien social, des collectifs et associations spécialisés dans l’analyse des impacts du numérique ont uni leurs forces pour élaborer des propositions concrètes : « Municipales 2026 : ne laissez pas l’intelligence artificielle écrire votre programme. »
Le 18 décembre 2025, à l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s, partout sur le territoire, nous appelons à organiser, dans tous nos quartiers, nos lieux de travail et d’étude « une journée sans nous : si on s’arrête, tout s’arrête ! » pour l’égalité des droits de toutes et tous, à l’école, au logement, à la santé, à la culture, au travail.
Depuis 1989 que les Nations Unies consacrent une journée aux droits de l’enfant. Et on constate que ces droits sont souvent ignorés voire bafoués… y compris dans nos sociétés ‘‘riches et démocratiques’’. L’association Enfance Majuscule et l’Institut Contemporain de l’Enfance organisent une journée de réflexion, d’alerte et mobilisation citoyenne pour ‘‘grandir avec des droits’’.
Le vendredi 31 octobre à 20h, Mediapart participe à une séance spéciale du film « On Falling » de Laura Carreira aux 3 Luxembourg. Le film propose une plongée dans un entrepôt Amazon en Ecosse et met en avant la nouvelle condition ouvrière telle qu’elle s’invente dans ces immenses entrepôts.
Une conférence accompagnée d'une sélection de films pour explorer comment les émotions et les relations intimes, qu'elles soient amoureuses ou amicales, peuvent devenir des formes de résistance.