Je viens de perdre « mon » épouse, Michèle, le mercredi 19 novembre, ce qui est une souffrance pour moi et, sans doute, une délivrance pour elle, car elle était atteinte, depuis 10 ans, de la maladie d’Alzheimer. Dans la douleur présente, la consolation vient du fait que j’ai pu, toutes ces années, être son « aidant » et la garder à notre domicile, cela grâce à des femmes admirables, auxiliaires de vie, femme de ménage, infirmières.
Le RN ainsi que malheureusement un certain nombre de médecins nous expliquent que les problèmes à l’hôpital seraient dus à une administration pléthorique. Il s’agit de la même technique qu’avec les immigrés pour désigner un bouc émissaire et cacher les véritables causes du problème.
Les évolutions actuelles dans l'organisation de l'offre de soins se manifestent non seulement dans l'architecture des dispositifs mais aussi dans leur inscription territoriale. En se penchant sur les réformes et les projets en cours, c'est finalement toute une idéologie qui se révèle. Ceci n'est pas une dystopie
La ministre de la Santé en poste annonce en grande pompe la signature d’une charte pour promouvoir les métiers du soin et du social. Elle se moque du peuple et utilise la fameuse technique qui consiste à enterrer un problème en créeant une commission.
Nous, personnes engagées dans les domaines historiques et du patrimoine et plus largement soucieuses de la véracité historique, tenons à nouveau à réagir au spectacle intitulé « Les Murmures de la Cité », dont la version 2026 est en préparation. Nous manifestons nos préoccupations sur la façon dont l’Histoire est abordée dans ce projet, nous obligeant à prendre position publiquement. L’Histoire de la France, telle que présentée, nous apparaît lacunaire et biaisée.
Concernant l'Accord commercial UE-Mercosur, Emmanuel Macron vient de confirmer en marge du Conseil européen que la France était subitement passée d'un « Non en l'état » à un « Oui probablement », en insistant sur de prétendues garanties nouvelles alors que le contenu même de l'accord n'a pas été modifié. Plus de 40 organisations de la société civile l’interpellent : « pourquoi accepter aujourd’hui ce qui était présenté comme inacceptable l’hiver dernier ? »
Face à une industrie aux conséquences insoutenables sur l’environnement, la santé et le lien social, des collectifs et associations spécialisés dans l’analyse des impacts du numérique ont uni leurs forces pour élaborer des propositions concrètes : « Municipales 2026 : ne laissez pas l’intelligence artificielle écrire votre programme. »
Le 18 décembre 2025, à l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s, partout sur le territoire, nous appelons à organiser, dans tous nos quartiers, nos lieux de travail et d’étude « une journée sans nous : si on s’arrête, tout s’arrête ! » pour l’égalité des droits de toutes et tous, à l’école, au logement, à la santé, à la culture, au travail.
Depuis 1989 que les Nations Unies consacrent une journée aux droits de l’enfant. Et on constate que ces droits sont souvent ignorés voire bafoués… y compris dans nos sociétés ‘‘riches et démocratiques’’. L’association Enfance Majuscule et l’Institut Contemporain de l’Enfance organisent une journée de réflexion, d’alerte et mobilisation citoyenne pour ‘‘grandir avec des droits’’.
Le vendredi 31 octobre à 20h, Mediapart participe à une séance spéciale du film « On Falling » de Laura Carreira aux 3 Luxembourg. Le film propose une plongée dans un entrepôt Amazon en Ecosse et met en avant la nouvelle condition ouvrière telle qu’elle s’invente dans ces immenses entrepôts.
Une conférence accompagnée d'une sélection de films pour explorer comment les émotions et les relations intimes, qu'elles soient amoureuses ou amicales, peuvent devenir des formes de résistance.