• Notre choix

    Ensauvagement? De quoi la délinquance est-elle vraiment le nom?

    Par
    Face à l’inflation récente des discours sécuritaires, ce billet se propose de les recontextualiser et remettre quelques faits en place grâce aux apports des sciences sociales concernant les faits de délinquance sur une période longue.
  • Chronique d'une nouvelle dérive sécuritaire annoncée

    Par
    La montée du climat sécuritaire, les mouvements sociaux qui se dessinent sous l’effet de la crise mais encore le débat sur le « séparatisme », sont autant de signes annonciateurs d’une aggravation de la politique répressive. Une bascule sécuritaire d’autant plus annoncée que le gouvernement fourbit ses armes pour faire face à une rentrée sociale qui s’annonce volcanique. Par Vincent Brengarth, Avocat au barreau de Paris. 
  • La construction sociale de la délinquance par les médias et les politiques (4-9)

    Par
    L’insécurité comme outil politique, la concurrence exacerbée dans le champ journalistique uniformisant l’information, l’omniprésence des faits divers négatifs, les pseudos-investigations dans les quartiers au travers du quotidien des forces de l’ordre, ont favorisé un imaginaire de la délinquance et de l’insécurité permettant une véritable frénésie de politiques sécuritaires.
  • La réponse à la violence est toujours sociale!

    Par
    La question des ghettos reste d'actualité dans les quartiers sensibles et seule une réponse sociale peut changer la donne. En réponse à l'article de Maurice Berger paru dans le Figaro : « Non, la violence gratuite n’est pas due à la ghettoïsation ».

Les invités de Mediapart

La coopérative «Smart en France» et ses 4 000 intermittents menacés par Pôle emploi!

Par
Dans une lettre ouverte, syndicalistes, universitaires et artistes s'indignent de la décision « incompréhensible » et « sans fondement » de Pôle Emploi de « radier » les coopérative « SmartFR » et « La Nouvelle Aventure » menaçant ainsi 4 000 artistes et techniciens du spectacle et de l'audiovisuel. « C’est tout un monde artistique qui est une fois de plus fragilisé par cette décision ».

Au delà de l’écriture inclusive: un programme de travail pour la linguistique d’aujourd’hui

Par
En réponse à une tribune publiée par Marianne, 65 linguistes signent un texte inédit par l'ampleur et la qualité de ses signatures. Cette publication montre au grand jour des divergences idéologiques et politiques. « Face à cette effervescence actuelle des pratiques, les linguistes n’ont pas à se lamenter, ni à renoncer à faire leur travail. C’est-à-dire : observer et étudier la langue telle qu’elle est, identifier les dynamiques en cours, proposer des synthèses… »  
Tous les blogs
Le blog de Xode Pierry

Le blog de Xode Pierry

Dernier billet :

Révolution informatique- à quoi s’attendre dans un futur proche ?

Par
L'industrie du matériel informatique et des hardwares ne cessent d'évoluer ! Depuis fort longtemps, nous n’avons pas vécu de grand bouleversement depuis l’arrivée de l’Internet dans nos foyers.
Le blog de Christine DEMMER

Le blog de Christine DEMMER

Dernier billet :

La régression loyaliste à l’heure du référendum de Kanaky-Nouvelle-Calédonie

Par
A l'occasion du second référendum sur l’indépendance de Kanaky-Nouvelle-Calédonie qui aura lieu le 4 octobre, les partisans de la Nouvelle-Calédonie dans la France, majoritairement blancs,ont diffusé un projet de société qui remet en question le processus de décolonisation réclamé par les Kanaks, tel qu'il a été amorcé dans l'Accord de Nouméa.
Toutes les éditions
Logiciel Libre et Open source

Logiciel Libre et Open source

Dernier article :

Alerte à la porosité des systèmes informatiques des avocats, notamment

Par
La semaine dernière, des personnalités du monde du droit ont été la cible de tentatives d’intrusion informatiques. Les avocats sont particulièrement vulnérables à cette menace. Par Gabriel Thierry le 16 septembre 2020
Les débats de la Modération

Les débats de la Modération

Dernier article :

«Je ne suis pas complotiste mais…»

Par
Depuis le début de la crise sanitaire du Covid nous observons une flambée de propos associés à des théories complotistes. Un phénomène préoccupant que nous allons tenter de décortiquer.
Dans quel État j’erre ?

Dans quel État j’erre ?

Dernier article :

Tu accoucheras sans respirer

Par
Le collectif « Tou.te.s Contre les Violences Obstétricales et Gynécologiques » a réalisé une enquête auprès de 2727 femmes sur la grossesse, l’accouchement et le post-partum pendant l’épidémie de Covid-19. Le rapport, présenté en juin à Marlène Schiappa, est alarmant, les témoignages accablants et les pratiques persistantes.

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées