« La transformation et la modernisation du pays ne peuvent pas s'arrêter », avait annoncé Emmanuel Macron avant que Jean Castex dévoile le « plan de relance » à 100 milliards. Le chef de l'État entend bien mettre à profit la crise économique et sociale pour « préparer la France de 2030 ».
Le Plan de relance de 100 milliards se répartit entre écologie, compétitivité et cohésion. Résumé du chapitre cohésion, avec la partie « soutien aux personnes précaires » réduite aux acquêts (0,8 % du Plan).
Ah, ah, ah ! Vous aviez cru que le plan de relance allait vous concerner ? Mort de rire, comme dirait l’autre, mais en réalité, ce n’est pas drôle, c’est catastrophique. Je ne parle pas pour ceux qui vont continuer à pomper le fric que l’on verse par nos différentes contributions, mais de nous, les autres.
Alors que le gouvernement français lance son plan de relance économique, avec des aides conséquentes fléchées vers l’économie "verte", analystes, économistes, penseurs, politologues, chercheurs prédisent la fin du capitalisme si l’on veut sortir de ces crises sanitaires et environnementales, et lutter contre le réchauffement climatique.