La thématique du jour Club de Mediapart du 12 février 2021

« De là où je suis, j’ai décidé de dire les choses »

La chanteuse Pomme a écrit une lettre ouverte pour évoquer les violences sexistes et sexuelles qui minent l'industrie musicale. « De mes 15 à mes 17 ans, j’ai été manipulée, harcelée moralement et sexuellement », écrit-elle. Elle a décidé « de ne plus laisser régner la peur ». « Pour que la vérité et la justice se fassent entendre ».

Viol: partageons nos histoires

Moi, Emma, je suis une victime de viol par deux hommes. Malgré le fait d'avoir porté plainte, je fais face à beaucoup d'injustice comme beaucoup d'autres victimes aussi. Je vous ai donc écrit mon analyse afin que, victimes d'agression ou non, prennent connaissance des traumatismes que nous subissons mais aussi du manque de réactivité de la justice.

Gentille policière

L'accueil des plaintes pour violence sexuelle au commissariat, c'est quitte ou double. Mais à ce jeu là, on ne joue qu'une fois. Alors, pour éviter une autre violence, les femmes s'organisent et se passent les bonnes adresses. De gentille policière. Ouvrons des lieux dédiés à ces plaintes avec du personnel volontaire. Ce sera plus rapide que de changer les mentalités.

Pédocriminalité: des actualités et une mémoire

Mise en regard des révélations d'actes pédocriminels portées par les récits des rescapé.es en 2021, et d'un fait-divers pédocriminel des années 30.

Imagine deux secondes, si le viol était interdit

Imaginons deux secondes qu’on regarde notre monde de l’extérieur, depuis une époque ou une planète un peu plus cohérente, qui serait régie par des normes éthiques un peu moins flinguées que les nôtres.

Nos dernières thématiques