La thématique du jour
« Nous y sommes à chaque instant du jour ou de la nuit... »
« Nous y sommes à chaque instant du jour ou de la nuit. Nous tentons d’apaiser les angoisses des aurores et de dissiper les démons des crépuscules. Nous ne pouvons plus entendre parler de protocoles lorsqu’un homme, une femme meurt de souffrance psychique par manque de place, d'écoute, de présence humaine. » Ils et elles sont profs, instits, soignant·es en psychiatrie ou dans l'hôpital public. Ceux et celles qui ont fait profession de leur désir de prendre soin sont aujourd'hui seul·es au monde, éreintés par la saignée du service public. Leurs récits de fatigue s'accumulent, témoins d'une société qui abandonne les vulnérables.
Nous y sommes à chaque instant du jour ou de la nuit. Nous tentons d’apaiser les angoisses des aurores et de dissiper les démons des crépuscules. Nous ne pouvons plus entendre parler de protocoles lorsqu’un homme, une femme meurt de souffrance psychique par manque de place, d'écoute, de présence humaine. Si la psychiatrie publique meurt, c'est tout un pan de la société qui mourra avec elle, c’est vous, c’est nous.
A la rentrée 2023, la balance ouvertures-fermetures de classes fait apparaître 2250 classes supprimées sur le territoire français. Au vu des dernières remontées de nos circonscriptions respectives, ce chiffre alarmant sera de nouveau atteint suite aux annonces des nouvelles cartes scolaires pour la rentrée scolaire 2024.
Réouverture du blog anciennement appelé « 50 nuances de craies ». Quatre ans. Quatre ans de descente aux Enfers. Quatre ans pour un burn out. Les mots ont un pouvoir. J'ai retrouvé assez de points de magie en stock pour recommencer à exercer le mien. Chapitre 8 - récupération
Les professionnels du secteur de la santé comptent, parmi les catégories de professions qui présentent le plus haut risque de burn-out. Les plus touchés seraient ceux dont la pratique les met en contact permanent avec des malades particulièrement lourds ou dont le pronostic vital est sans cesse en jeu.
Dans le Finistère, un collectif de soignants cherche à défendre le fonctionnement de leurs CMPP face aux dérives très problématiques du management de l’organisme gestionnaire, les PEP 29. Ce témoignage souligne à quel point la résistance est nécessaire, malgré sa dénonciation par la direction.
Nos dernières thématiques
« Dire que le développement personnel est une logique de droite, c'est dire en substance que c'est une logique individuelle (centrée sur le soi et non sur l'autre), voire individualiste qui vise à développer son potentiel personnel dans un monde capitaliste donc à s'y adapter, à y être intégré, à y naviguer correctement », écrit Benjamine Weill. Morale pour les dominant·es, individualisme, dépolitisation des enjeux collectifs : aux aguets des entourloupes du capitalisme, les contributeurs posent leurs regards critiques sur le développement personnel, ce « cheval de Troie du néolibéralisme ».
« Certains d’entre nous, de nos parents, grands-parents ont survécu à la chasse aux juifs. Ils ont choisi de résister. C’est aussi au nom de ce passé que nous affirmons qu’il est illégitime et ignoble de justifier le massacre de dizaines de milliers de civils gazaouis ». Un mois et demi après sa première publication, cette tribune qui réunit désormais plus de 220 signataires reste plus que jamais d'actualité, alors que la situation ne cesse de s'aggraver et que la Cisjordanie vit, elle aussi, des événements dramatiques.
Aurore Bergé a déclaré vouloir « passer au crible les associations féministes » afin de supprimer les financements en cas de « propos ambigus » au sujet du 7 octobre. Un énième signe du « backlash » anti-féministe, alors que nous assistons à un nouvel élan du mouvement #MeToo. Un large ensemble d'organisations et personnalités répondent : « N’inversons pas les rôles : féministes, nous croyons les victimes, dénonçons toutes les violences masculines. Nous ne vous laisserons pas instrumentaliser nos combats. »
Un ensemble d'organisations des droits de l’homme, antiracistes et anticolonialistes rend public ce 4 mars une initiative « Pour la reconnaissance des responsabilités de l’État dans le recours à la torture lors de la guerre d’Algérie ». Ils expliquent ici leur démarche comme « acte de confiance dans les valeurs de la nation. »
Mediapart vous invite pour la 6e édition de son festival au Centquatre-Paris, samedi 16 mars, de 11h à 19h. Au programme : des rencontres avec les équipes du journal, des débats, des projections, une exposition inédite, une librairie avec des signatures et quelques surprises…
À l’approche du 8 mars, journée des droits des femmes, ce débat avec deux spécialistes de l'Iran sera l’occasion d’interroger l’histoire et l’actualité de la lutte des femmes insurgées dans ce pays.
Le Collectif Accès aux Droits organise, à l'occasion de la sortie de son premier rapport, une discussion autour des violences policières envers les personnes exilées le 26 mars de 20h à 23h au Hasard Ludique.
ADCHA poursuit son chemin avec le Rendez-Vous des Döckeur•se•s une fois par mois.
Nous choisissons un film sur la plateforme Tënk, nous le visionnons et nous discutons ensuite, en visio, avec le•la réalisateur•trice.
Le 8 mars, c'est le film de Faustine Cros : Une Vie Comme une autre. A 21 h 30, nous échangerons avec la réalisatrice en visio.