La thématique du jour « Je me suis tu trop longtemps », éloge du témoignage

« Je ne compte plus les occasions de parler où j’ai choisi de me taire ». Le Club recueille de multiples récits individuels, petites perles, gouttes d'eau, petits riens et grand tout. Ces expériences nous plongent avec empathie dans une condition différente et nous permettent de projeter un regard différent sur le monde. Qu'ils aient valeur de confession, qu'ils soient tragiques, amers ou drôles, éloge de la valeur politique du témoignage.

Du cinéma à la musique, être artiste est une lutte pour Barbie handipsy

Les industries du cinéma et de la musique sont friandes d'expériences traumatiques, elles les observent et les dépolitisent puis les utilisent et s'enrichissent avec. Aujourd’hui, mon rapport aux rêves est différent. Je me surprends à rêver à de nouveaux rêves. J’apprends encore à gérer la désillusion et la déception, mais c'est aussi une craquelure dans laquelle l'herbe peut pousser.

Mars, mois de la sensibilisation au Covid Long - 1

Plongée au cœur de mon quotidien après 2 ans de Covid Long sous forme d'un billet dont vous êtes le héros.

J'ai perdu mon ombre

Apparemment j'ai un double maléfique sur Internet, fabriqué à partir d'un matériel toxique de quelques images de moi au fin fond de la dépression existentielle, et je ne sais pas ce qu'on fabrique avec.

Ne touche pas à ma fille

Son sourire s'est envolé. Mes larmes coulent. Je n’ai pas su protéger ma fille des monstres qui nous entourent. Des hommes doux et souriants au sexe tranchant. Des jeunes hommes éduqués au porno et à la domination masculine. Des garçons ne sachant pas aimer, voulant jouir, jouir de prendre, de voler, ego-sexe. Tu as volé le sourire de ma fille, honte à toi.

La crise du logement dans ta face

Après un accident cardiaque, en août 2022, je suis devenu paraplégique. Comme une double peine, depuis l’accident, je n’ai plus de logement et je n’arrive pas à en trouver un. La crise du logement en général et du logement social en particulier. Exemple d'un citoyen, prioritaire, qui essaie de se loger et essaie de rentrer dans les priorités du gouvernement.

Nos dernières thématiques

En ce jour de lutte pour les droits des femmes, nous vous proposons une sélection « orientée » avec des billets écrits par des contributrices, mais pas seulement. Nous avons aussi sélectionné des billets rédigés par des hommes qui parlent (et font parler !) des femmes - ou encore des billets signés par des collectifs, dans lesquels nous supposons qu'ils comportent aussi des femmes. Oui oui, en ce jour, nous avons décidé d'être résolument optimistes !

« Transactivisme » - La fabrique d’une minorité totalitaire

« Le “transactivisme”, entité sans nom, sans visage, sans forme, est dépeint comme l’émanation ectoplasmique d’une communauté agissant dans l’ombre, infiltrée partout... » Dans le contexte d'une campagne de désinformation et de dénigrement aux relents complotistes dirigée contre la minorité trans, un très large ensemble de chercheur·ses et intellectuel·les alertent sur l'offensive transphobe en cours. L'Université doit « défendre la liberté d’expression de tous, dans le cadre défini par la loi, qui en exclut l’expression de la transphobie. »

Nous, Françaises juives et Français juifs, appelons à un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza

« Certains d’entre nous, de nos parents, grands-parents ont survécu à la chasse aux juifs. Ils ont choisi de résister. C’est aussi au nom de ce passé que nous affirmons qu’il est illégitime et ignoble de justifier le massacre de dizaines de milliers de civils gazaouis ». Un mois et demi après sa première publication, cette tribune qui réunit désormais plus de 220 signataires reste plus que jamais d'actualité, alors que la situation ne cesse de s'aggraver et que la Cisjordanie vit, elle aussi, des événements dramatiques. 

Pour la reconnaissance des responsabilités de l’État dans le recours à la torture lors la guerre d’Algérie

Un ensemble d'organisations des droits de l’homme, antiracistes et anticolonialistes rend public ce 4 mars une initiative « Pour la reconnaissance des responsabilités de l’État dans le recours à la torture lors de la guerre d’Algérie ».  Ils expliquent ici leur démarche comme «  acte de confiance dans les valeurs de la nation. »

Mediapart festival : rendez-vous le 16 mars 2024 !

Mediapart vous invite pour la 6e édition de son festival au Centquatre-Paris, samedi 16 mars, de 11h à 19h. Au programme : des rencontres avec les équipes du journal, des débats, des projections, une exposition inédite, une librairie avec des signatures et quelques surprises…

Samedi 23 mars - Liberté, Égalité, Papiers ! Appel à la mobilisation générale

A l'initiative des collectifs de sans-papiers et de la Marche des Solidarités, plus 200 organisations, collectifs, associations, syndicats appellent à manifester partout sur le territoire samedi 23 mars à à l’occasion de la journée internationale contre le racisme et le fascisme. A relayer !

Briançon, Calais, Paris : regards croisés sur les violences policières envers les personnes exilées

Le Collectif Accès aux Droits organise, à l'occasion de la sortie de son premier rapport, une discussion autour des violences policières envers les personnes exilées le 26 mars de 20h à 23h au Hasard Ludique.

Iraniennes en Révolution

À l’approche du 8 mars, journée des droits des femmes, ce débat avec deux spécialistes de l'Iran sera l’occasion d’interroger l’histoire et l’actualité de la lutte des femmes insurgées dans ce pays.