« Utiles » et, autant que possible, festives mais nullement « dangereuses », les occupations des théâtres se multiplient en dépit des déclarations de Roselyne Bachelot.
Ce vendredi, dans la lignée du vaste mouvement social qui s'exprime aujourd'hui dans les théâtres de France, des manifestants ont voulu occuper le Théâtre National de Nice. Discussion entre Muriel Mayette-Holtz, directrice du TNN, et des artistes, intermittents du spectacle, associatifs libertaires, cégétistes, afin d'organiser l'occupation de ce lieu symbolique.
Il y a un homme qui parle, tous les jours depuis l'Odéon occupé.
Il nous lit un poème qu'il vient de composer.
Seul, sans micro, tout au bord du balcon, comme s'il allait tomber.
C'est un comédien, il s'appelle Thibault Lacroix.
Je suis entré en contact avec lui, et il m'a transmis son texte pour que je vous le transmette à mon tour.
Le voici donc, avec son aimable autorisation.
Nous sommes à l’aube d’un mouvement social qui prend racine dans les théâtres de France et s’exprime en agora sur leurs parvis.
Les acteurs culturels et les élus d'Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, s'associent au mouvement lancé par les artistes, techniciens et précaires. Nous soutenons l’ensemble de leurs revendications.
Plus de cent jours sans sortie cinéma, sans visite de musée, sans spectacle de danse, sans pièce de théâtre, sans concert... En tant que spectateurs, racontez-nous comment vous vivez cette période en manque de culture et comment vous souhaitez soutenir le secteur de la culture.