Lettre ouverte aux partis de gauche pour une défense et une refondation de l'école publique. Qui pense l'école à gauche aujourd'hui ? Qui comprend les effets dévastateurs de la politique actuelle, et en particulier de la réforme du lycée ?
[Archive] Emmanuel Macron semble s’engager en faveur de l’égalité des chances. Au-delà de l’effet d’annonce, les initiatives du président de la République ne rompent pas avec la logique de la méritocratie, véritable facteur d’inégalités.
La formation des enseignants est aujourd’hui installée dans une crise profonde et durable. Si elle a longtemps été regardée comme un instrument de mobilité sociale et d’émancipation, l’éducation est aujourd’hui surtout un rouage essentiel de la mécanique « méritocratique » qui conduit nos sociétés au naufrage à la fois démocratique, social et écologique. Billet programmatique de Rogue-ESR
La méritocratie est un système d’oppression qui légitime la reproduction des inégalités socio-économiques produites par l’organisation capitaliste. Elle se justifie par une invisibilisation des rapports de domination grâce à la mise en avant du mérite individuel, permettant à la bourgeoisie de se maintenir aux postes de pouvoir.
Le mérite est une notion cruelle, qui tend à écraser les uns pour mieux élever les autres. Pourtant, il constitue aussi une incitation précieuse pour encourager l’effort, le travail et la persévérance. Peut-on concevoir une version du mérite qui serve les intérêts de la communauté, tout en restant compatible avec le principe d’égalité ?