La thématique du jour Les mots du Club : « Chiffres »

Têtus, gonflés, dévitalisés, traqués... Les chiffres, dans tous leurs états, n'ont jamais été aussi bavards. SK

Le Peuple et le Chiffre

Chiffre et peuple : deux mots sur lesquels se sont penchés respectivement le sociologue et statisticien Olivier Martin et l’historienne Déborah Cohen pour le compte des éditions Anamosa et de leur excellente collection Le mot est faible.

Disproportion des blessures à Sainte-Soline

La fabrique indécente des chiffres officiels. Darmanin a fait tirer 2,5 grenades mutilantes par minute en continu mais refuse d'assumer la guerre qu'il a menée à « l'adversaire ». Par contre, le moindre bobo côté gendarmes est recensé. Analyse croisée entre Sainte-Soline et des documents exclusifs de Flagrant déni, sur Lyon.

Des viols et des chiffres

« 13 femmes accusent Gérard Depardieu ». Il y a quelques mois, un premier témoignage était sorti. Elle s’appelait Charlotte Arnould. Et maintenant, surprise. Peu ou prou la même méthode d’action contre 13 femmes. C’est le nouveau chiffre. Comme pour Nicolas Hulot, une seule d’abord, puis 4, puis 6, puis 8. Comme pour PPDA, une seule d’abord, puis 6, puis 12, puis 30. Toujours la même leçon : une seule ne suffit jamais. 

L’Insee en roue libre (1/3) ? Le retour de la « chasse au Français »

Au début des années 1970, l'Insee lance le projet Safari qui vise à systématiser l'introduction du Nir dans tous les fichiers administratifs afin de faciliter leur interconnexion. En 1974, Le Monde s'en inquiète dans un article intitulé "SAFARI ou la chasse aux Français". Le débat se conclut par la création de la Cnil. Avec son projet RESIL, l'Insee arrive aujourd’hui à ses fins.

Nos dernières thématiques

Du crime policier de 1973 qui couta la vie de Malika, 8 ans, aux armes de guerre utilisées aujourd'hui pour meurtrir et museler les contestations politiques, des manifestations parisiennes aux Deux Sèvres en passant par la gestion néocoloniale et policière de Mayotte, chroniques d'une violence d'Etat, d'hier à aujourd'hui. Et des résistances populaires pour y faire face. « Les 200 blessés de Sainte-Soline ne sont pas le résultat d’une “mauvaise gestion de l’ordre” ou simplement le fruit du hasard. Le responsable, c’est un Etat qui a veut mettre à genoux toute contestation sociale », écrivent les parents de Serge, toujours dans le coma depuis la manifestation à Sainte-Soline.

Démocratie locale : les conseillers municipaux, oubliés de la politique

« Adjoints et conseillers municipaux, nous représentons 93% des élus locaux. Nous n’avons, pour la majorité, ni indemnités ni protection. Nous sommes des élus de la république. Mais nous sommes nombreux à avoir le sentiment d’être les oubliés de la politique. » Dans une lettre ouverte, ceux et celles qui « se battent pour faire vivre la démocratie locale » alertent sur leurs mauvaises conditions d'exercice et sur le grand nombre de démissions, prenant acte de « l’impossibilité de dialoguer au sein du conseil municipal ».

« La parole féministe de la France Insoumise devient inaudible »

« En protégeant Adrien Quatennens, ce sont les militant·es qui vous ont fait élire qui ne se sentent pas entendu·es et qui perdent tout espoir en la sincérité du combat féministe de La France Insoumise. » Alors que le mouvement s'apprête peut-être à réintégrer Adrien Quatennens, un ensemble de militant·es enjoigne son mouvement à les entendre : « prouvez-nous que vous êtes capables de faire mieux ».

Face aux menaces de l'extrême droite : « C’est notre liberté de vivre ensemble »

Un appel à « ratonnade » le 13 avril dans le quartier de Wazemmes à Lille a été relayé de la part de militant·es d’extrême droite. Sur une de ces boucles est diffusée une liste nominative de militant·es associatifs, journalistes ou élu·es, désigné·es comme des « ennemi·es ». Face à ces menaces qui « piétinent les valeurs et le socle de notre République », un ensemble de citoyen·nes engagé·es appellent l'Etat à mettre les auteurs de ces menaces hors d’état d’agir.

Mediapart fête ses 15 ans à Rouen

Mediapart fête ses 15 ans le samedi 15 avril de 14h à 18h au Fait Social au cœur du Quartier Libre de Rouen. En présence du Poulpe, de Jade Lindgaard, Matthieu Suc, Michaël Hajdenberg, Edwy Plenel et d'autres invité·es. Venez échanger sur l'écologie, l'enquête ou encore le terrorisme.

Rencontres publiques : un syndicat de lutte pour la presse libre

Les rencontres publiques de fondation du Syndicat de la Presse Pas Pareille (SPPP), auront lieu le samedi 15 avril 2023, de 15h jusqu’au soir, à Ménilmontant. L’objectif : fédérer un maximum de médias libres autour de revendications fortes, de besoins communs et de formes de mutualisation, pour imposer un rapport de force plus important sur le terrain médiatique. Rejoignez-nous !

Récidive 68 - soirée Marin Karmitz

Ce mardi 21 mars à 19h30, le Cinéma Les Carmes reçoit Marin Karmitz autour de quatre de ses courts-métrages : Les idoles (1963) ; Nuit noire, Calcutta (1964) ; Comédie (1966) ; Etranger résident (2018). Avec Marin Karmitz, c'est un pan de l'histoire du Cinéma, comme celui de la génération des années 68, de ses espoirs comme de ses désillusions qui se raconte.

Réunion publique sur le projet de loi asile-immigration

Dom'asile, la LDH, RESF, la Cimade et d'autres vous invitent à une réunion publique d'information aux Amarres. Le 22 mars à 19h30, venez vous informer et discuter du projet de loi asile et immigration lors de cette soirée consacrée à la présentation des trois principaux thèmes de ce texte : asile, éloignement, immigration choisie.