La thématique du jour
Aux femmes la patrie méconnaissante
Contre l'histoire écrite par les vainqueurs, mais aussi celle des « femmes puissantes », le Club ne cesse de revisiter la mémoire de figures de l'émancipation oubliées. Féministes avant-gardistes, ouvrières, ou résistantes à l'oppression... Un tour d'horizon en cinq récits.
[Rediffusion] L'histoire de cette jeune résistante juive assassinée par les nazis aux portes de Genève alors qu'elle cherchait à y faire passer des enfants en grand danger est peu connue du côté de la frontière où ils trouvaient leur salut. L'absence de mémoire, ce n'est pas seulement l'oubli, c'est aussi, c'est d'abord l'ignorance et l'indifférence.
Vous connaissez Herminie Cadolle ? Ouvrière corsetière féministe, elle permit aux femmes de se mettre en mouvement à la fin du 19e siècle grâce à une idée révolutionnaire : le soutien-gorge. Son invention libératrice deviendra à son tour un symbole de l’oppression du corps des femmes quelques décennies plus tard...
Et si le féminisme caractéristique de la gestion kurde de la région du Rojava en Syrie du nord avait des origines culturelles bien ancrées dans l’histoire locale ? L’exemple remarquable de la spécialiste rabbinique Asenath Barzani (1590-1670) qui défia les stéréotypes de genre avec l’assentiment de sa communauté est-il encore imaginable ?
Vous connaissez Lalla Fatma N'Soumer ? On la surnomme « la Prophétesse du Djudjura ». Emancipée et rebelle, elle mena au combat les tribus unies de Kabylie et résista longtemps à l'armée française coloniale. Célébrée dans des chants traditionnels berbères, elle est pourtant "oubliée" de l’histoire nationale jusqu’en 1995.
[Rediffusion] Un hommage à Hélène Rytmann-Althusser est de se souvenir qu'elle fut aussi l'autrice, sous le nom d'Hélène Legotien, d'une oeuvre diverse, entre chroniques cinématographiques et sociologie critique du développement. J’ai envie d’écrire pour une fois ce que j’ai souvent répété à des camarades : le monde serait sans doute changé et peut-être même révolutionné si nous possédions toutes et tous un courage aussi ordinaire que celui d’Hélène Legotien.
Nos dernières thématiques
Dans un contexte de répression féroce du mouvement social, alors que le pouvoir se montre de part en part pénétré des schèmes et langages de l'extrême droite, que les intimidations à l'encontre de la Ligue des droits de l'homme et aux organisations de la société civile par le Ministre de l'Intérieur franchissent un nouveau seuil dans la spirale autoritaire, tour d'horizon des analyses sur l'assombrissement démocratique en cours.
Face à la « criminalisation et la violente répression des contestations populaires » par le gouvernement d'Emmanuel Macron, un ensemble de syndicalistes et parlementaires de gauche de différents pays apporte son soutien au peuple français. Ils dénoncent un gouvernement qui « légitime les violences policières » et souhaitent « la victoire des mouvements contre la réforme des retraites et contre la privatisation de l'eau. »
Face à la montée en puissance de la répression de la lutte pour les retraites, un ensemble d'organisations antifascistes pour qui la lutte antifasciste est « indissociable de la lutte anticapitaliste » appelle à la mobilisation « avec radicalité », jusqu'à la victoire. Pour elles, l'avenir est « entre les mains de ceux et celles qui cherchent à dépasser le système, à proposer une alternative solidaire, dénuée de toute oppression liée au genre, à la race et à la classe. »
Pour peser sur le débat public, « actuellement dépendant d’un discours sécuritaire qui tend à devenir hégémonique », il importe que le mouvement social s’empare des questions de défense et de ventes d'arme, exhortent de nombreux acteurs associatifs.
Mediapart fête ses 15 ans le samedi 15 avril de 14h à 18h au Fait Social au cœur du Quartier Libre de Rouen. En présence du Poulpe, de Jade Lindgaard, Matthieu Suc, Michaël Hajdenberg, Edwy Plenel et d'autres invité·es. Venez échanger sur l'écologie, l'enquête ou encore le terrorisme.
Les rencontres publiques de fondation du Syndicat de la Presse Pas Pareille (SPPP), auront lieu le samedi 15 avril 2023, de 15h jusqu’au soir, à Ménilmontant. L’objectif : fédérer un maximum de médias libres autour de revendications fortes, de besoins communs et de formes de mutualisation, pour imposer un rapport de force plus important sur le terrain médiatique. Rejoignez-nous !
Ce mardi 21 mars à 19h30, le Cinéma Les Carmes reçoit Marin Karmitz autour de quatre de ses courts-métrages : Les idoles (1963) ; Nuit noire, Calcutta (1964) ; Comédie (1966) ; Etranger résident (2018). Avec Marin Karmitz, c'est un pan de l'histoire du Cinéma, comme celui de la génération des années 68, de ses espoirs comme de ses désillusions qui se raconte.
Dom'asile, la LDH, RESF, la Cimade et d'autres vous invitent à une réunion publique d'information aux Amarres. Le 22 mars à 19h30, venez vous informer et discuter du projet de loi asile et immigration lors de cette soirée consacrée à la présentation des trois principaux thèmes de ce texte : asile, éloignement, immigration choisie.