La thématique du jour
Retraites : la course de fond
Si le mouvement de contestation populaire, freiné et matraqué par un pouvoir impassible et brutal, apparaît d'intensité et de temporalité intermittentes et en « dents de scie », le Club est témoin de l'impressionnante longévité d'une lutte devenue course d'endurance. Profs, travailleur·euses du déchet, hauts-fonctionnaires, universitaires : quelques exemples de persévérance.
La semaine dernière, de nombreux blocages ont eu lieu dans des garages et centre d’incinération de la région parisienne. Menés par des collectifs mixtes et indépendants, ces blocages ont pris le relais de grèves suspendues temporairement, pour des raisons financières ou policières (réquisitions). Réflexions sur ce relais stratégique, à travers le cas d’Ivry-sur-Seine.
Ces dernières semaines, plus de 50 magistrat·es, agent·es, personnels de contrôle de la Cour des comptes se sont mis en grève. C'est inédit. Cela s'inscrit dans un mouvement de réappropriation du droit à la parole des fonctionnaires. D'habitude, la question de la « loyauté » des fonctionnaires est comprise dans un sens unique : l'obéissance à la hiérarchie. Ici, elle est réaffirmée dans le seul sens qui compte : la loyauté à l'intérêt général.
Face à un gouvernement qui refuse le dialogue social, veut détruire nos droits démocratiques, face à l'épuisement des institutions, nous appelons à faire grève et à initier des ateliers de créativité politique. Pour en discuter et penser la suite, réunion le 19 avril, à 19 heures à l'AGECA, 177 rue de Charonne, métro A. Dumas. Le texte peut continuer à être signé.
En réaction à la déclaration du ministre Pap N'Diaye, mes collègues et moi avons décidé de lui envoyer cette réponse. Nous attendons de nos autorités de tutelle la prise en compte d'une histoire de nos professions depuis trop longtemps abîmées. Or, nous constatons des prises de décisions idéologiques violentes, où quelques mesures de façade n'arrivent pas à cacher la brutalité renouvelée d'un État qui renonce à ses missions fondamentales.
Nos dernières thématiques
Contre l'histoire écrite par les vainqueurs, mais aussi celle des « femmes puissantes », le Club ne cesse de revisiter la mémoire de figures de l'émancipation oubliées. Féministes avant-gardistes, ouvrières, ou résistantes à l'oppression... Un tour d'horizon en cinq récits.
« Adjoints et conseillers municipaux, nous représentons 93% des élus locaux. Nous n’avons, pour la majorité, ni indemnités ni protection. Nous sommes des élus de la république. Mais nous sommes nombreux à avoir le sentiment d’être les oubliés de la politique. » Dans une lettre ouverte, ceux et celles qui « se battent pour faire vivre la démocratie locale » alertent sur leurs mauvaises conditions d'exercice et sur le grand nombre de démissions, prenant acte de « l’impossibilité de dialoguer au sein du conseil municipal ».
Face à la « criminalisation et la violente répression des contestations populaires » par le gouvernement d'Emmanuel Macron, un ensemble de syndicalistes et parlementaires de gauche de différents pays apporte son soutien au peuple français. Ils dénoncent un gouvernement qui « légitime les violences policières » et souhaitent « la victoire des mouvements contre la réforme des retraites et contre la privatisation de l'eau. »
Face à la montée en puissance de la répression de la lutte pour les retraites, un ensemble d'organisations antifascistes pour qui la lutte antifasciste est « indissociable de la lutte anticapitaliste » appelle à la mobilisation « avec radicalité », jusqu'à la victoire. Pour elles, l'avenir est « entre les mains de ceux et celles qui cherchent à dépasser le système, à proposer une alternative solidaire, dénuée de toute oppression liée au genre, à la race et à la classe. »
Mediapart fête ses 15 ans le samedi 15 avril de 14h à 18h au Fait Social au cœur du Quartier Libre de Rouen. En présence du Poulpe, de Jade Lindgaard, Matthieu Suc, Michaël Hajdenberg, Edwy Plenel et d'autres invité·es. Venez échanger sur l'écologie, l'enquête ou encore le terrorisme.
Les rencontres publiques de fondation du Syndicat de la Presse Pas Pareille (SPPP), auront lieu le samedi 15 avril 2023, de 15h jusqu’au soir, à Ménilmontant. L’objectif : fédérer un maximum de médias libres autour de revendications fortes, de besoins communs et de formes de mutualisation, pour imposer un rapport de force plus important sur le terrain médiatique. Rejoignez-nous !
Ce mardi 21 mars à 19h30, le Cinéma Les Carmes reçoit Marin Karmitz autour de quatre de ses courts-métrages : Les idoles (1963) ; Nuit noire, Calcutta (1964) ; Comédie (1966) ; Etranger résident (2018). Avec Marin Karmitz, c'est un pan de l'histoire du Cinéma, comme celui de la génération des années 68, de ses espoirs comme de ses désillusions qui se raconte.
Dom'asile, la LDH, RESF, la Cimade et d'autres vous invitent à une réunion publique d'information aux Amarres. Le 22 mars à 19h30, venez vous informer et discuter du projet de loi asile et immigration lors de cette soirée consacrée à la présentation des trois principaux thèmes de ce texte : asile, éloignement, immigration choisie.