La thématique du jour L’horreur qui frappe Gaza face au silence du monde

Gaza ou l’effacement méthodique

Des Palestiniens devant une boulangerie fermée en raison de pénuries, à Gaza, le 1er avril 2025. © Photo Majdi Fathi / NurPhoto via AFP

Ce texte interroge le silence occidental face à la destruction de Gaza, et plus particulièrement celui de la France, qui ne saurait éternellement conjuguer les droits de l’Homme au passé. Il salue la lucidité de quelques nations qui, sans éclat ni posture, ont su incarner la parole juste.

« Les Peaux Rouges » d’Israël

Il fut un temps où tous les peuples arabes, sans exception, étaient dans les rues dès qu’ils sentaient leurs frères et sœurs palestinien·nes en danger. Il fut un temps où dans nos manifestations en France pour la Palestine et les Palestinien·nes, nous nous trouvions aux côtés de concitoyens français mais aussi de Japonais, d’Européens ou de Latino-américains...

Gaza saigne

Gaza n’est plus une simple ville, mais un cri ouvert face au silence du monde. Ses maisons détruites racontent les histoires de ceux qui ont vécu et sont morts dans l’ombre. Les décombres portent des noms, des souvenirs et des rêves anéantis. Gaza saigne… et le monde regarde. Témoignage d'Abu Amir, représentant de l'UJFP à Gaza le 3 avril 2025.

Nous, enfants de Gaza

Nous, enfants de Palestine, terre de paix, symbole de l’olivier, du keffieh et des enfants de la pierre, à Gaza, sombrons sous une neige de bombes, de sang, de cris, de larmes. Le malheur est notre lot quotidien. Nos ventres sont vides. Nos corps sont criblés de balles. Nous sommes prisonniers dans l’antichambre de la mort qui s’acharne à nous arracher à la vie.

Gaza est seule au monde

Qu’est ce qui aujourd’hui rend possible un massacre documenté en live sur Instagram, une famine organisée par un état colonial en totale roue libre, une criminalisation de la solidarité avec la Palestine, et avant tout, une absence totale de compassion à l’encontre d’un peuple tout entier qui depuis 1948 n’est plus en mesure de décider seul de son destin?

Nos dernières thématiques

Free Gino, free all antifas !

Face à l’extrême droite, soyons le retour de flamme

Les routes du poison nazi

Pour le respect des libertés publiques en Kanaky

« Nous estimons qu’il appartient au peuple kanak de déterminer librement son avenir », déclarent un ensemble de juristes et avocats. « Partisans du droit à l’autodétermination, nous estimons que, “restaurer le processus politique”, comme le prétend le gouvernement, suppose nécessairement, au préalable, l’abandon des mesures attentatoires aux libertés prises par l’Etat ». 

Les pesticides tuent : santé et biodiversité en danger

« Nous devons changer de toute urgence de modèle agricole par un investissement massif pour accompagner les agriculteurs et agricultrices vers des méthodes agronomiques biologiques et agroécologiques. » Face aux reculades politiques, des dizaines de collectifs avec des scientifiques et des élu·es appellent à un arrêt au plus vite de l’usage des pesticides en France, en Europe et dans le monde.

Projet de loi contre les « gens du voyage », la République à l’épreuve

Sous couvert de réforme de l’accueil, la proposition de loi portée par le député Xavier Albertini, soumise au vote de l’Assemblée nationale le 3 avril 2025, constitue une offensive sécuritaire sans précédent. Des associations représentatives des Français itinérants, voyageurs, forains, circassiens, alertent sur le danger que revêt ce texte. « Si la loi devait être adoptée, nous entrerons dans une nouvelle phase de lutte pour défendre notre dignité, nos droits, notre mode de vie. »

L’argent n’a pas d’odeur : une soirée Mediapart sur la corruption

Les enquêtes de Mediapart viennent d’aboutir, aux procès de Nicolas Sarkozy et de Marine Le Pen. Malgré le désintérêt des médias dominants, les faibles moyens alloués à la lutte contre la corruption et la mise en cause des magistrats par les politiques, il est donc possible de faire face à la corruption ! Mediapart vous invite à en débattre le mercredi 9 avril à partir de 19h à La Bellevilloise.

Calais « Les Etats généraux du boulot : continuer encore »

Les luttes sociales ne s’épuisent pas, elles se transforment, se réinventent et nous poussent à continuer… encore. Les États Généraux du Boulot reviennent à Calais pour un nouveau chapitre où l’endurance des combats ouvriers et des résistances sociales sera à l’honneur.

Festival Les Femmes Ont de la Voix ! #3

Le collectif d’éducation populaire féministe Les Femmes Ont de la Voix ! (FOV) crée des espaces de prise de parole par les femmes pour questionner collectivement leur place dans la société, dans un objectif d’émancipation. Cette année, la thématique sera "Réveil Politique" et elle invite à rejoindre la lutte collective face à l’urgence des enjeux actuels et notamment la montée du fascisme.

Webinaire - Monde en guerre : militarisation et résistances

Webinaire organisé par le CETRI avec Sarra Grira, Garba Abdoul Azizou et Frédéric Thomas, autour de la sortie de "Monde en guerre - Militarisation, brutalisation et résistances" (collection Alternatives Sud, Syllepse 2024).