S'il y a bien une notion qui a fait florès depuis quelques temps c'est celle de bienveillance. Consubstantielle des nouveaux modes du management néolibéral elle empêche de bien comprendre les processus de domination. Il est donc urgent de le déconstruire pour lui substituer la solidarité.
J’ai 24 ans. En 2019, j’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur. La même année, lors d’un trajet en voiture avec une amie, Keny Arkana nous parlait au travers des enceintes et on lui promettait de ne jamais devenir des « Gens Pressés ». À présent, j'ai pour la première fois un salaire depuis moins d’un an.
13 mars 2012, Arthur et Vincent, cordistes, périssent au fond d'un silo appartenant au géant du sucre Cristal Union. 9 ans après, Marion et Fanny, leurs compagnes, attendent toujours des réponses de la justice. 9 années de doutes, de chagrin, de colère. Mais aussi d'espoirs, de lutte, de reconstruction... Le 21 septembre, à Reims aura lieu l'audience en appel du procès de cet accident.
« Ce qui va suivre est le récit non réaliste en poèmes d'une expérience réduite et partielle de quelques années, mes premières années, juste après le diplôme de ce que j'ai vu et compris et imaginé alors dans les hôpitaux, services, unités où j'ai travaillé. Il y a certaines choses qui ne sont pas dans ce livre, certaines choses dont je n'ai pas pu parler car ça m'était impossible... »
Dans le domaine du soin, de l’éducation ou du travail social, les services publics se trouvent de plus en plus contraints de « transformer » leurs « usages » sur le mode d’une managérialisation, d’une privatisation et d’une marchandisation extensives. Penchons nous sur les principes de cette mutation, avant d'aborder l'effet sur les pratiques.