• Notre choix

    Contre la bienveillance (capitalisme cool et autres fadaises)

    Par
    S'il y a bien une notion qui a fait florès depuis quelques temps c'est celle de bienveillance. Consubstantielle des nouveaux modes du management néolibéral elle empêche de bien comprendre les processus de domination. Il est donc urgent de le déconstruire pour lui substituer la solidarité.
  • À mes potes en burn out

    Par
    J’ai 24 ans. En 2019, j’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur. La même année, lors d’un trajet en voiture avec une amie, Keny Arkana nous parlait au travers des enceintes et on lui promettait de ne jamais devenir des « Gens Pressés ». À présent, j'ai pour la première fois un salaire depuis moins d’un an.
  • La mort au travail : le témoignage digne de Fanny et Marion

    Par
    13 mars 2012, Arthur et Vincent, cordistes, périssent au fond d'un silo appartenant au géant du sucre Cristal Union. 9 ans après, Marion et Fanny, leurs compagnes, attendent toujours des réponses de la justice. 9 années de doutes, de chagrin, de colère. Mais aussi d'espoirs, de lutte, de reconstruction... Le 21 septembre, à Reims aura lieu l'audience en appel du procès de cet accident.
  • J'essaie de tuer personne - Poésie infirmière

    Par
    « Ce qui va suivre est le récit non réaliste en poèmes d'une expérience réduite et partielle de quelques années, mes premières années, juste après le diplôme de ce que j'ai vu et compris et imaginé alors dans les hôpitaux, services, unités où j'ai travaillé. Il y a certaines choses qui ne sont pas dans ce livre, certaines choses dont je n'ai pas pu parler car ça m'était impossible... »
  • Acculturer le soin, l’éducation et le travail social (1) : quelques principes

    Par
    monopoly
    Dans le domaine du soin, de l’éducation ou du travail social, les services publics se trouvent de plus en plus contraints de « transformer » leurs « usages » sur le mode d’une managérialisation, d’une privatisation et d’une marchandisation extensives. Penchons nous sur les principes de cette mutation, avant d'aborder l'effet sur les pratiques.

Les invités de Mediapart

Pour Alexandra Richard et pour toutes les autres : clarifions la loi sur la légitime défense !

Par
« Il est temps que la justice protège les victimes et non leurs bourreaux ». Afin d'en finir avec l'impunité dont jouissent les auteurs de violences conjugales, un ensemble de personnalités et collectifs demandent une clarification de la loi 122-5 sur la légitime défense. Car « en dépit du droit international qui exhorte la France de protéger les femmes », force est de constater que l'application rigide des juridictions « aboutit souvent à un déni de justice dans les cas où les femmes se défendent légitimement. »


Deux ans après l’incendie de Lubrizol, quel bilan pouvons-nous tirer ?

Par
Deux ans après l’incendie de Lubrizol-Normandie Logistique, des citoyens et associations de victimes se battent pour obtenir la vérité sur les impacts de l’accident industriel. Face au verrou d’enjeux économiques et politiques particulièrement sensibles, ils dressent un bilan sévère : « le constat est lourd. Nous n’avons pas su éviter cette catastrophe, ni la gérer correctement et encore moins en tirer les leçons »
Tous les blogs
Le blog de Observatoireecologie

Le blog de Observatoireecologie

Dernier billet :

Kering : le bien-être animal... à géométrie variable

Par
Si l'annonce par le groupe de luxe Kering d'arrêter l'utilisation de la fourrure dans toutes ses collections constitue certainement un progrès pour le bien-être animal, le commerce et l'utilisation des peaux exotiques demeurent néanmoins au sein des marques et pose la question de la cohérence de la politique des grands groupes à l'égard du vivant.
Le blog de Pierre Moscovici

Le blog de Pierre Moscovici

Dernier billet :

La justice financière du 21ème siècle

Par
Mediapart a consacré, il y a quelques jours, un article à la réforme à venir de la justice financière. Un regard critique est toujours utile et indispensable au bon fonctionnement de nos institutions démocratiques. Toutefois, cet article offre à mes yeux une vision biaisée de ce projet. Je tiens donc à faire part des éléments d’explication utiles pour les citoyens, afin de comprendre cette réforme, nécessité absolue pour les juridictions financières.
Le blog de Moizi

Le blog de Moizi

Dernier billet :

Pourquoi les politiques guyanais rechignent-ils à appeler à la vaccination ?

Par
La récente sortie de Christine Taubira disant qu'elle n'avait pas vocation à appeler les guyanais à la vaccination a été fortement remarquée. Elle n'est cependant pas la seule politique guyanaise dans ce cas, alors que la Guyane subit de plein fouet la quatrième vague avec plusieurs centaines de contaminations par jour et un taux d'incidence dépassant les 500 cas pour 100 000 habitants.
Toutes les éditions
Vent de luttes entre Vosges et Rhin !

Vent de luttes entre Vosges et Rhin !

Dernier article :

Stocamine : des militant·es convoqué·es à la gendarmerie

Par
Les militant·es de l'association Eau en Danger et du collectif Destocamine qui se sont mobilisé·es le 17 septembre dernier devant le site de Stocamine à Wittelsheim (Haut-Rhin), sont convoqué·es à la gendarmerie.
Bande dessinée : Le coup de boule est parti tout seul

Bande dessinée : Le coup de boule est parti tout seul

Dernier article :

Le coup de boule est parti tout seul – 4/8

Par
Des migrants quittent Calais pour l’Angleterre et se retrouvent en Belgique. De vrais policiers font de faux attentats dans les écoles pour que les enfants apprennent à se défendre. À moins que ce ne soient de faux policiers et de vrais attentats ? Bref on n’y comprend rien ! Ce qui est sûr c’est qu’un élève a taggé la voiture du prof de français et ça, ça mérite un bon coup de boule !
Jeunesses et engagement. « La relève, etc ! »

Jeunesses et engagement. « La relève, etc ! »

La diffusion de « La relève », le podcast en quatre épisodes de notre collègue Khedidja Zerouali démarre ce mercredi 1er septembre et continuera tous les mercredis du mois de septembre. Dans le prolongement de ce travail, nous vous proposons de prendre la plume en participant à l’édition « La relève, etc ! » Racontez-nous vos engagements, vos rapports à la politique, vos références intellectuelles et artistiques, vos rapports aux générations précédentes, etc.

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées