"Le drame de l’Amazonie est symptomatique d’un phénomène global pour lequel Amnesty International appelle à une prise de conscience collective : les dégradations de l’environnement sont des questions indissociables de la défense des droits humains. Les catastrophes écologiques (...) menacent le droit à la vie même et les personnes marginalisées en sont les premières victimes."
Alors que la 5e édition du festival Climax s’ouvre dans une actualité marquée par les menaces sur l’Amazonie, il urge de réfléchir à une perspective décoloniale dans le combat écologique. Défendre l’environnement ne peut se concevoir sans une critique des inégalités historiques liées à la colonisation.
Retour du Podcast «Comprendre le monde» avec Pascal Boniface pour une troisième saison. Il reçoit Christophe Ventura, directeur de recherche à l'IRIS. Le thème abordé : «L'Amazonie : terre brésilienne ou bien commun de l'humanité ?». L'émission est disponible sur Soundcloud, l'application Podcast, I-Tunes, Youtube, le site internet de l'IRIS, Mediapart et le blog de Pascal Boniface.
Ce qui se passe n'est pas un accident. Il y a cinq ans, le vice-président de Bolivie a mis au défi les agro-industriels d’augmenter les terres agricoles d’un million d'hectares par an. Ce chiffre a été atteint, mais pas pour la production : ces terres sont dévastées par le feu.