La thématique du jour Observer et combattre les violences policières

« Si les femmes qui pleurent des hommes morts aux mains de l’État jouent aujourd’hui un rôle politique, c’est parce que ces enfants ne sont plus « les filles et les fils de la République » (...) Voilà en quoi elles troublent l’ordre public : elles rappellent en effet l’injustice qui le fonde.» A la suite des interdictions des manifestations parisiennes du 8 et du 15 juillet, le sociologue Didier Fassin analyse la violence des discours politiques qui les ont accompagnées. En parallèle, des observateurs des pratiques de maintien de l'ordre et des violences policières décrivent les entraves auxquelles ils font face. Documenter, occuper l'espace public, mobiliser les outils juridiques : un aperçu des répertoires d'action pour défendre l'Etat de droit.

Les soeurs et les mères : le deuil des Antigone des cités

Le 8 juillet, la manifestation annuelle du Comité Adama Traoré a été interdite, à Beaumont puis à Paris, comme celle du 15 juillet contre les violences policières. Trouble à l'ordre public? La manifestation, c'est le contraire de l'émeute. Mais le chef de l'État ne craint pas les violences. Il les provoque. Il redoute la politique. C’est pourquoi le deuil des mères et des sœurs lui fait peur.

« Empêcher l'accès à la bassine quel qu'en soit le coût humain » : rapport sur la manifestation de Sainte Soline

Le samedi 25 mars 2023, en dépit d’intimidations de la part des autorités publiques, 18 observateur·ice·s indépendant·e·s étaient présent·e·s à la manifestation contre le projet de méga-bassine à Sainte-Soline. Après un travail de plusieurs mois fondé sur des observations de terrain, recoupées à l’aide de témoignages et d’éléments matériels, les observateur·ice·s versent au débat public un rapport minutieux relatif à la stratégie de maintien de l’ordre déployée ainsi que le récit précis du déroulement de la manifestation.

Observer l'action de maintien de l'ordre est un droit

Vendredi dernier, des observateurs de ORLIB (observatoire de Rennes) et de l'OPP (observatoire toulousain des pratiques policières) ont été agressés par des forces de l'ordre. A Paris, une entrave a été documentée dans un rapport sur la manifestation du 1er mai. Ces atteintes sont révélatrices d'un refus de rendre des comptes de la part de la police envers les citoyens.

Prises de parole de la Coordination nationale contre les violences policières

Hier, la manifestation de la Coordination nationale contre les violences policières a été interdite. Familles de personnes assassiné.es par la police, blessé.es en manifestation, soutiens politiques se sont néanmoins rassemblé.es dans une salle du 20e arrondissement pour une réunion publique. Alors que le gouvernement et la préfecture font tout pour les invisibiliser, rapportons leurs propos !

Nos dernières thématiques

« De la lutte des Lip en 1973 à nos combats présents, il y a un fil à tirer. Charles Piaget, l’un des animateurs de la grève, y trouvait l’inspiration d’un "socialisme de tous les jours". Et il y a là de quoi nourrir les échanges des gauches syndicales et politiques d’aujourd’hui, si elles veulent représenter une alternative réelle – et anticapitaliste – aux urgences de l’heure ». A l'occasion d'un excellent récit du syndicaliste Théo Roumier, panorama des leçons à tirer d'une « lutte mémorable » et d'un « patrimoine commun ».

Ce que le macronisme fait à la jeunesse des quartiers populaires

Derrière les jeux vidéos, encore...

Aux enfants de banlieue

À bicyclette

La Cigale - le Vélo

Derrière les jeux vidéos, encore...

[Rediffusion] À la suite des révoltes dans les quartiers populaires consécutives à la mort du jeune Nahel, tué par un policier, le « rôle considérable » des jeux vidéos a été mentionné comme cause de l'apparition de la violence. Pour un ensemble de professionnels du soin psychique et de la santé mentale, de la recherche, de l’accompagnement des enfants et adolescents et de la prévention, les jeux vidéos sont la « cause récurrente de tous les maux » et l'alibi facile, en stigmatisant un usage culturel, « d'une société société sous panique morale ».

Mort de Nahel : colère et effroi - 500 personnalités alertent

[Billet mis à jour] Après la mort de Nahel, tué par la police, et alors qu’une cagnotte faisant « ni plus ni moins l’apologie d’un meurtre raciste » a été lancée, une tribune a été signée par un panel inédit de 500 personnalités et militants : Amal Bentounsi, Médine, Angèle, Hatik, Annie Ernaux, Casey, Médine, Angèle, Mame-Fatou Niang, Hatik, Pomme, Adèle Haenel, Rokhaya Diallo, Jean Luc Mélenchon. Nacira Guénif, Edouard Louis et d’autres , signent à leur tour ce texte, ainsi que les collectifs et associations Echo-banlieues, Lallab, l’UNEF, Cerveaux non disponibles, Ghett’UP et le Collectif de défense des jeunes du Mantois. Mais aussi des milliers d’anonymes : en 24 heures, nous avons recueilli plus de 10 000 contributions de citoyen·nes souhaitant s’associer à notre appel. Une convergence pour un Etat de droit où la sécurité et la dignité des citoyens sont garantis.

Sexisme en politique : « Mieux vaut l’agilité de la carpe à la suffisance du paon »

« Combien de temps devrons-nous subir ses prises de parole égotiques et stériles, qui réduisent notre place à celle de simples spectatrices ? » Suite au minutage de la durée des interventions au conseil municipal de Noisy-le-Sec, un collectif d'élues de la ville s'indignent des réactions sexistes suscitées. « Comment combattre le sexisme lorsqu’en guise de réponse à notre démarche progressiste, on nous déploie la carte du mansplaining en arguant que le maire n’a qu’à déléguer davantage à ses adjointes qui sont “muettes comme des carpes” ! »

Festival de films et de débats

Le Festival Résistances propose en Ariège 8 jours pour échanger et construire une culture commune autour de films sélectionnés par des comités bénévoles tout au long de l'année.

Mediapart fête ses 15 ans à Rennes le 9 septembre

Mediapart fête ses 15 ans le samedi 9 septembre de 14h à 18h à la Halle de la Brasserie à Rennes. En présence de Carine Fouteau, Lenaïg Bredoux, David Perrotin, Pauline Graulle, Mathilde Goanec et Edwy Plenel. Venez échanger sur le journalisme indépendant, l'actualité politique et économique, l'école, et d'autres sujets d'actualité.

Université d'été des mouvements sociaux et des solidarités : un appel au rassemblement

La prochaine Université d'été des mouvements sociaux et des solidarité aura lieu du 23 au 27 août 2023 à l’Université Sorbonne Paris Nord au Campus de Bobigny (93). Notez ces dates dans votre agenda ! Comme pour les précédentes éditions, les associations, syndicats et collectifs de toutes les composantes du mouvement social et de la solidarité internationale en France la préparent ensemble.

Table ronde - Enquête « Femmes à abattre »

Table ronde autour de l’enquête internationale sur les féminicides politiques en partenariat avec Mediapart. Rendez-vous le 12 juillet à 19h.