La thématique du jour Les mots du Club : « Vacances »

Loin de l'image d'Epinal des congés payés, les vacances scolaires ne sont pas synonymes de dépaysement pour tout le monde : chaque été, des millions de personnes doivent renoncer à un départ, même temporaire, vers une destination exotique ou bucolique. Coups de gueule contre le tourisme de masse, l'inflation et les croisières en yacht : dans le Club, plusieurs contributions portent les récits de celles et ceux qui « ne partent pas », ou trop peu. Des textes qui font rêver à un monde où l'été serait synonyme de relâche et d'escapades pour tous·tes.

Loin des yeux, près du cœur

Depuis la fin de la trêve hivernale, et la fin de la prise en charge systématique de toutes les familles avec enfants mineurs par la Préfecture d'Ille-et-Vilaine, un nouveau campement et de nombreux enfants sont installés dans un parc, aux portes de Rennes. Pour se souvenir que les vacances n'ont pas le même charme pour tout le monde, voici les témoignages de certains d'entre eux.

« Tourists go home, refugees welcome »

La rédaction de Mouais a reçu, à l’approche d’une saison touristique qui s’annonce insupportable en termes de fréquentation, sur fond de sécheresse, et tandis que la répression à la frontière se durcit, le manifeste d’un collectif, les Brigades Anti-Touristes Mobiles Anarchistes de Nice (BATMAN). « Le tourisme de masse est incompatible avec le monde futur que nous devons construire ».

Vacances scolaires : un sujet trop sérieux pour être décidé par le seul président

Il y a un aspect répétitif dans l’actualité éducative qui peut provoquer une lassitude chez un « vieux de la veille ». Ou de l’agacement ! Voici l’éternel retour du sujet des vacances. La déclaration présidentielle à Marseille relève du détournement d’attention et oublie toute l’histoire. Cette idée simpliste néglige les multiples contraintes. On peut aussi y lire un soupçon de prof bashing…

L’oisiveté coûteuse des riches en croisière

[REDIFFUSION] À Marseille, Ajaccio puis Lorient ces jours-ci, les méga-usines du tourisme maritime sont contestées à leur arrivée dans les ports. À quand une régulation sur cet écocide climatique ? 

Nos dernières thématiques

Aux Etats-Unis, des milliers d'acteurs et d'actrices ont entamé ce vendredi 14 juillet une grève massive, rejoignant les scénaristes et alimentant un mouvement social historique. En France, on tente d'oublier une actualité sombre en s'évadant, le temps d'un dimanche, dans les salles obscures. Quel genre de films aime-t-on et pourquoi? Qu'est-ce nos manières d'aller au cinéma disent de nous? On s'interroge avec les textes de Marie Lem et Gilles Rotillon. A lire aussi, une critique du film de la réalisatrice tunisienne Kahouter Ben Hania, toujours à l'affiche, et un portrait de la cinéaste oubliée Jacqueline Audry.

Ce que le macronisme fait à la jeunesse des quartiers populaires

Derrière les jeux vidéos, encore...

Aux enfants de banlieue

À bicyclette

La Cigale - le Vélo

Derrière les jeux vidéos, encore...

[Rediffusion] À la suite des révoltes dans les quartiers populaires consécutives à la mort du jeune Nahel, tué par un policier, le « rôle considérable » des jeux vidéos a été mentionné comme cause de l'apparition de la violence. Pour un ensemble de professionnels du soin psychique et de la santé mentale, de la recherche, de l’accompagnement des enfants et adolescents et de la prévention, les jeux vidéos sont la « cause récurrente de tous les maux » et l'alibi facile, en stigmatisant un usage culturel, « d'une société société sous panique morale ».

Mort de Nahel : colère et effroi - 500 personnalités alertent

[Billet mis à jour] Après la mort de Nahel, tué par la police, et alors qu’une cagnotte faisant « ni plus ni moins l’apologie d’un meurtre raciste » a été lancée, une tribune a été signée par un panel inédit de 500 personnalités et militants : Amal Bentounsi, Médine, Angèle, Hatik, Annie Ernaux, Casey, Médine, Angèle, Mame-Fatou Niang, Hatik, Pomme, Adèle Haenel, Rokhaya Diallo, Jean Luc Mélenchon. Nacira Guénif, Edouard Louis et d’autres , signent à leur tour ce texte, ainsi que les collectifs et associations Echo-banlieues, Lallab, l’UNEF, Cerveaux non disponibles, Ghett’UP et le Collectif de défense des jeunes du Mantois. Mais aussi des milliers d’anonymes : en 24 heures, nous avons recueilli plus de 10 000 contributions de citoyen·nes souhaitant s’associer à notre appel. Une convergence pour un Etat de droit où la sécurité et la dignité des citoyens sont garantis.

Sexisme en politique : « Mieux vaut l’agilité de la carpe à la suffisance du paon »

« Combien de temps devrons-nous subir ses prises de parole égotiques et stériles, qui réduisent notre place à celle de simples spectatrices ? » Suite au minutage de la durée des interventions au conseil municipal de Noisy-le-Sec, un collectif d'élues de la ville s'indignent des réactions sexistes suscitées. « Comment combattre le sexisme lorsqu’en guise de réponse à notre démarche progressiste, on nous déploie la carte du mansplaining en arguant que le maire n’a qu’à déléguer davantage à ses adjointes qui sont “muettes comme des carpes” ! »

Festival de films et de débats

Le Festival Résistances propose en Ariège 8 jours pour échanger et construire une culture commune autour de films sélectionnés par des comités bénévoles tout au long de l'année.

Mediapart fête ses 15 ans à Rennes le 9 septembre

Mediapart fête ses 15 ans le samedi 9 septembre de 14h à 18h à la Halle de la Brasserie à Rennes. En présence de Carine Fouteau, Lenaïg Bredoux, David Perrotin, Pauline Graulle, Mathilde Goanec et Edwy Plenel. Venez échanger sur le journalisme indépendant, l'actualité politique et économique, l'école, et d'autres sujets d'actualité.

Mediapart aux Suds, à Arles - édition 2023

Depuis 2008, Mediapart est partenaire du festival Les Suds à Arles. Pour cette 28e édition du festival, du 10 au 16 juillet, les Suds font vibrer toute la ville au rythme des plus grandes voix et sonorités du monde. Découvrez le programme de Mediapart à Arles et tentez de gagner des places pour les concerts !

Table ronde - Enquête « Femmes à abattre »

Table ronde autour de l’enquête internationale sur les féminicides politiques en partenariat avec Mediapart. Rendez-vous le 12 juillet à 19h.