Lecture politique du mouvement populaire pacifique algérien dans sa phase initiale.
Le texte intégral de ma contribution ayant fait l'objet d'un résumé lors de mon intervention à La Journée d'étude sur l'Algérie, organisée samedi 14 septembre à La Bourse du Travail de Saint-Denis (Paris), par le collectif «Libérons l'Algérie».
Des prisonniers politiques en grand nombre continuent de remplir les geôles algériennes. Mais rien ne semble pouvoir diminuer la force de ce soulèvement populaire.
Ce que Hassiba Boulmerka a mobilisé pour se distinguer aux Jeux de Barcelone en 1992, au-delà de son parcours personnel émaillé de luttes contre les immenses contraintes sociales, peut être invoqué pour regarder les évènements politiques en cours en Algérie.
Du 05 au 10 octobre, 11 artistes de la diaspora algérienne exposeront, à la FABRIQUE made in Bagnolet, les oeuvres qu'elles/ils ont créées en hommage au mouvement de contestation populaire qui a cours en Algérie depuis le 16 février dernier. A cette occasion, chaque artiste révélera au public son «Algérie».
Une torture administrée par étape , un supplice politique qui se perpétue depuis des décennies , un combat qui semble toujours perdu d'avance , une cause jamais gagnée ... le prélude indispensable et inévitable à la torture existentielle ... Les pharmaciens à la rescousse !