La thématique du jour Fascisation : la grande accélération

De l'agression fasciste en plein Paris au déni de Retailleau, de la terrifiante inflation de décisions néofascistes de Trump soutenu par une bande d'acolytes surpuissants, en passant par l'incursion de la grammaire d'extrême droite dans les langages médiatiques, ou par la poussée historique de l'Afd en Allemagne, tour des analyses qui tentent de faire face à une accélération redoutable.

Haro sur le langage : Trump interdit les mots « LGBT », « femme », « climat »...

Baptisé l'abrogation woke, ce memorandum de Trump oscille entre dystopie totalitaire à la 1984 et obscurantisme moyenâgeux. Il consiste à évacuer tous les mots liés aux questions d'inclusion, de genre et d'environnement des publications scientifiques et des sites gouvernementaux.

Le fascisme, un business-plan de croissance exponentielle

Le soutien actif des plus grandes fortunes, locales et mondiales, aux projets politiques les plus réactionnaires, remet au goût du jour le vieil adage « plutôt Hitler que le Front Populaire ». Cela supposerait cependant une attitude défensive de ces oligarques alors qu'ils réalisent une offensive tous azimuts. Ce n'est pas Hitler pour éviter le FP mais parce que c'est une très bonne affaire

Affaire Bétharram : « mécanique du scandale » et fonctionnement de la démocratie

François Bayrou ment aussi sur la « mécanique du scandale » : la diffusion de l’information et les réactions du public, politiques et imprévisibles, sont bien moins mécaniques que l’enchaînement du déni de responsabilité, de l’effacement devant les victimes et de l’attaque de la presse ; et moins mécaniques que le soutien à l'enseignement privé.

Nommer et combattre le trumpisme (et tous les fascismes)

Quoique différent du fascisme historique, le trumpisme partage avec ce régime de pouvoir d'être né des contradictions du capitalisme, d’appliquer un programme nationaliste et de recourir systématiquement à la propagande, à la violence et à la manipulation des affects afin de transformer la société au bénéfice des dominants. Pour le combattre, il faut au préalable l’avoir nommé.

Il faut imaginer les fascistes heureux

La joie d'être fasciste est à portée de main. Comment le concevoir ? Quand est-ce que cela a déjà commencé ? Donner à voir le monstre qui a la vie en rose. Il est temps.

Nos dernières thématiques

Pendant que François Bayrou dénonce la « mécanique du scandale » qui se referme sur lui, que les dirigeant·es préfèrent le déni à l'action, les contributeurs du Club analysent les dogmes et les impensés qui sous-tendent ces violences. Comme le résume Lyes Louffok, militant des droits de l'enfant, « la société délègue la gestion de ces enfants et détourne le regard ». Lucas M., ancien élève de Bétharram, espère que l'on « s'interrogera sur ce dont Bétharram est le nom : l'oppression des enfants par la classe des adultes. »

Exploitations agricoles : les normes et les contrôles ne sont pas des « irritants », ils sont utiles !

Les contrôles dans les exploitations agricoles sont utiles pour limiter l’usage des pesticides, vérifier les conditions de travail et d’hébergement des travailleur·ses, vérifier le contenu de nos assiettes... Nos organisations syndicales demandent au nouveau gouvernement l’abrogation de la circulaire « contrôle unique », dépourvue de toute base réglementaire.

Part collective, le pass Culture nous met en danger !

Alors que les projets pédagogiques et culturels portés par les collèges et lycées soutenus financièrement par la part collective du Pass Culture ne seront pas financés pour cette fin d’année scolaire, des associations et organismes culturels appellent les acteurs culturels à se mobiliser. « La conséquence immédiate est un accès à la culture encore plus inégalitaire et le risque de détruire un maillage territorial qui fait la cohésion de la France. »

Rendez les doléances pour l'anniversaire du grand débat national

Le 15 janvier 2019 s'ouvrait le grand débat national initié par Emmanuel Macron en réponse au mouvement populaire massif des « gilets jaunes ». Le gouvernement propose alors aux Français·es de remonter leurs souhaits sur quatre thématiques : la transition écologique, la fiscalité, la démocratie et la citoyenneté et l'organisation de l'État et des services publics. Cela fait six ans que les citoyen·nes attendent que leurs mots soient lus, respectés et fassent l'objet d'une politique ambitieuse.

La révolution sur les murs

La séance « La révolution sur les murs », proposera une histoire visuelle des révolutions du XIXe siècle, en s’arrêtant sur les diverses formes d’écriture et de dessin politiques collés ou inscrits sur les murs des villes et parfois des prisons. Avec Emmanuel Fureix, professeur d’histoire à l’Université Paris-Est Créteil, et Mathilde Larrère, maîtresse de conférences à l’Université Gustave Eiffel.

Retrouvez Mediapart au Festival Imprimé du 13 au 15 février à Bordeaux

Mediapart est partenaire du Festival Imprimé, du 13 au 15 février 2025, à Bordeaux. Un festival pour le journalisme engagé, organisé par la Revue Far Ouest. Découvrez le programme.

VIe Rencontres littéraires du Courrier des Balkans

Le Courrier des Balkans vous donne rendez-vous le 1er février à Arcueil pour ses VIe Rencontres littéraires. Au programme : des auteurs, des éditeurs, des tables-rondes, une grande librairie-bouquinerie, des spécialités balkaniques et une table-ronde spéciale Serbie pour donner la parole à celles et ceux qui se soulèvent.

Oxfam organise la Fête à Vincent

À l’occasion de la Saint Vincent, Oxfam vous invite à une soirée inédite autour de Vincent Bolloré et vous propose de se réunir pour dénoncer tout ce que représente la 8ème fortune du pays : ultra-richesse héritée en partie des ressources de l’Afrique, concentration des pouvoirs et des médias, propagation d’une idéologie d’extrême droite.