La thématique du jour Amalgame et « bon sens » : « l'art de mal poser les débats pour manipuler l'opinion »

« Submersion » étrangère : un fantasme français récurrent dans l'histoire

Thème fétiche de l'extrême droite raciste, variante de la théorie délirante du « grand remplacement », la hantise d'une submersion imaginaire par les étrangers vient d'être à nouveau brandie par le premier ministre François Bayrou. L'historien Alain Ruscio le documente ici, cette panique identitaire est aussi ancienne que récurrente dans notre histoire.

Réaction de B. Retailleau : prolongement institutionnel de l'agression nazie

Une bande de trente néo-nazis ont attaqué à l'arme blanche un militant CGT et un camarade d'une association de travailleurs kurdes lors d'une projection cinéma ce dimanche à Paris. Après deux jours de silence, le ministre de l'Intérieur a enfin évoqué le sujet devant le Parlement. Et c'est pour mieux faire diversion et apporter un prolongement institutionnel à la violence de l'extrême droite.

L'argument du « bon sens », ou la nouvelle appropriation des racistes en tout genre

Après avoir tenté de s'approprier le drapeau français, puis la laïcité, voilà maintenant que l'extrême droite et ses partisans ou admirateurs tentent de s'approprier la notion de bon sens. Ainsi, Robert Ménard ou Bruno Retailleau ont utilisé cet argument du « bon sens » dès qu'ils étaient à court d'argument.

Ni les étrangers, ni les jeux vidéo n'ont tué Louise

Ce qui a mis le couteau entre les mains d'Owen, c'est ce schéma familial traditionnel où les violences se taisent, s'étouffent, se banalisent. La responsabilité ne vient pas d'un écran ou d'un fantasme identitaire: elle se trouve une fois de plus, derrière les portes closes de nos foyers.

L'extrême droite est un danger mortel. Retailleau aussi

Le 16 février, l'extrême droite, armée de couteaux et de tessons de bouteille, a encore commis une tentative d'assassinat. Chaque fois, il faut répéter que cela n'a rien d'un acte isolé, que cette violence s'épanouie parce que le gouvernement et les médias propagent un discours raciste et des mensonges sur la gauche. C'est cette rhétorique qui permet aux milices néonazies de se sentir intouchables

Nos dernières thématiques

Exploitations agricoles : les normes et les contrôles ne sont pas des « irritants », ils sont utiles !

Les contrôles dans les exploitations agricoles sont utiles pour limiter l’usage des pesticides, vérifier les conditions de travail et d’hébergement des travailleur·ses, vérifier le contenu de nos assiettes... Nos organisations syndicales demandent au nouveau gouvernement l’abrogation de la circulaire « contrôle unique », dépourvue de toute base réglementaire.

Part collective, le pass Culture nous met en danger !

Alors que les projets pédagogiques et culturels portés par les collèges et lycées soutenus financièrement par la part collective du Pass Culture ne seront pas financés pour cette fin d’année scolaire, des associations et organismes culturels appellent les acteurs culturels à se mobiliser. « La conséquence immédiate est un accès à la culture encore plus inégalitaire et le risque de détruire un maillage territorial qui fait la cohésion de la France. »

Rendez les doléances pour l'anniversaire du grand débat national

Le 15 janvier 2019 s'ouvrait le grand débat national initié par Emmanuel Macron en réponse au mouvement populaire massif des « gilets jaunes ». Le gouvernement propose alors aux Français·es de remonter leurs souhaits sur quatre thématiques : la transition écologique, la fiscalité, la démocratie et la citoyenneté et l'organisation de l'État et des services publics. Cela fait six ans que les citoyen·nes attendent que leurs mots soient lus, respectés et fassent l'objet d'une politique ambitieuse.

La révolution sur les murs

La séance « La révolution sur les murs », proposera une histoire visuelle des révolutions du XIXe siècle, en s’arrêtant sur les diverses formes d’écriture et de dessin politiques collés ou inscrits sur les murs des villes et parfois des prisons. Avec Emmanuel Fureix, professeur d’histoire à l’Université Paris-Est Créteil, et Mathilde Larrère, maîtresse de conférences à l’Université Gustave Eiffel.

Retrouvez Mediapart au Festival Imprimé du 13 au 15 février à Bordeaux

Mediapart est partenaire du Festival Imprimé, du 13 au 15 février 2025, à Bordeaux. Un festival pour le journalisme engagé, organisé par la Revue Far Ouest. Découvrez le programme.

VIe Rencontres littéraires du Courrier des Balkans

Le Courrier des Balkans vous donne rendez-vous le 1er février à Arcueil pour ses VIe Rencontres littéraires. Au programme : des auteurs, des éditeurs, des tables-rondes, une grande librairie-bouquinerie, des spécialités balkaniques et une table-ronde spéciale Serbie pour donner la parole à celles et ceux qui se soulèvent.

Oxfam organise la Fête à Vincent

À l’occasion de la Saint Vincent, Oxfam vous invite à une soirée inédite autour de Vincent Bolloré et vous propose de se réunir pour dénoncer tout ce que représente la 8ème fortune du pays : ultra-richesse héritée en partie des ressources de l’Afrique, concentration des pouvoirs et des médias, propagation d’une idéologie d’extrême droite.