La thématique du jour Club de Mediapart du 01 mars 2021

Vivante, je réagis: lettre ouverte

Je suis jeune et étudiante. Depuis 1 an comme beaucoup d'autres j'ai vécu la crise sanitaire. Pourtant, entre mes cours de visio, ma maman me faisait mes repas, je sortais car je vis à la campagne. D'autres n'ont pas eu cette chance. Aujourd'hui je prends la parole. Si je ne peux mener de révolution, j'utilise mes mots afin de témoigner de notre ras-le-bol.

Parrainer un·e étudiant·e pour entrer dans le monde d'après

Nous, citoyennes et citoyens, étudiantes et étudiants, lançons un appel à la générosité et la solidarité. Nous voulons être solidaires dans les actes et pas seulement dans les intentions et les discours. Nous proposons de mettre en place des parrainages et des marrainages d’étudiant·e·s de toutes nationalités, qui pourront prendre des formes diverses, toujours dans le respect des règles sanitaires. Nous lancons un appel à tenir des agoras de la solidarité.

S.O.S. d’une génération en détresse

La rage des étudiants qui fait écho dans les médias n’est qu’une pièce de l’effondrement d’une génération délaissée, stigmatisée et oubliée. Comment une pandémie a enlevé les «meilleurs années de nos vies » ? Pourquoi une partie de la société refuse d’écouter une population déconstruite ?

Propos d'un étudiant en master de droit durant la crise sanitaire

Face à la crise sanitaire, de nombreux étudiants doivent s'adapter. Entre confinement, couvre-feu, distanciel, les propos qui vont suivre ne sont qu'une tentative d'expression et d'analyse de mon ressenti ces derniers mois, celle d'un étudiant lambda. Si notre liberté se trouve confinée, il reste celle des mots. C'est pourquoi j'ai décidé d'écrire.

Etudiants et covid19: le gouvernement laisse crever

De #HonteUnivFrance à #EtudiantsFantomes, du printemps à l’hiver, le Gouvernement continue de snober les étudiants et la jeunesse. Cette inaction les pousse de plus en plus vers la misère économique, morale et sociale.

Nos dernières thématiques

La valeur d’une vie

A qui fera-t-on croire?

Faire son temps