[Archive] Le mercredi 25 septembre 2019, Joseph Ponthus était à la librairie du Tracteur savant à Saint-Antonin Noble-Val pour présenter son livre À la ligne. Feuillets d'usine édité par La Table Ronde.
[Archive]
« Fin de la pause !» Est-ce que j'ai entendu ces mots ? J'ouvre les yeux. J'émerge doucement. Tout ce blanc. La réalité revient à moi. Revient en moi. Un coup d’oeil à droite. Un coup d’oeil à gauche. Sortant comme moi de leur léthargie, les autres s'animent. L'un est assis et regarde autour de lui, l'air hagard. Un autre se relève en maugréant. Un troisième boit à sa gourde de métal.
J'apprends, bouleversé, la mort, à 42 ans, d'un cancer, de Joseph Ponthus, cet homme amoureux d'Apollinaire et de Trenet, dont les choix de vie furent à l'exact opposé des artifices médiatiques.
[Archive]
A la Colline, l'interprétation magistrale de Stanislas Nordey révèle l'importance du texte d'Edouard Louis. "Qui a tué mon père" pièce engagée, se situe au croisement de l'intime et du politique. Seul en scène face aux effigies du père qui se multiplient, Nordey donne corps à ce récit douloureux mais nécessaire, dénonçant la mise à mort des classes populaires. Incandescent.
«Ce qui est bon pour l’usine est bon pour la cuisine.» Ce documentaire remarquable nous en dit long sur l’emprise des nouvelles techniques de management sur nos vies, et pas uniquement dans le cadre réglementé du travail. Par le biais d'utilisations d'images d'archives Thibault Le Texier nous montre la dimension insidieuse du capitalisme sur chaque aspect de notre mode de vie.