Un an que la France a basculé dans le monde confiné de la pandémie. Un temps assez long pour juger de l’efficience de ses institutions dans une crise majeure. Mais si le procès du présidentialisme a bien été instruit en temps réel, il ne semble pas mettre en cause les responsabilités du régime politique lui-même. Et pourtant.
Toujours en déficit de popularité chez les jeunes, la Macronie a envoyé le soldat Gabriel Attal parler aux « jeunes » sur Twitch... Poussif, à la ramasse techniquement, sans contradicteur sur le plateau, le résultat est assez insipide ! Ce n'est pas en rajoutant des tubes rouges et bleus à côté des moulures qu'on gagne le Twitch-Game !
Ainsi donc, faute de discours à la jeunesse le Président fait de la « retape » chez les youtubers, Mc Fly et Carlito, plus populaires que lui avec 10 millions de vues, pour parler aux jeunes. Et pendant ce temps-là sa politique laisse sur le bas côté beaucoup de jeunes dont les « bénéficiaires » des APL (aide personnalisée au logement).
Chères générations futures, si vous lisez ce message, c’est que vous l’avez trouvé à côté de mon corps, enterré très profond, le plus loin possible de mes contemporains (tout particulièrement de Pascal Praud) afin que vos archéologues ne pensent pas que j’étais en rapport avec eux. Et si je vous écris, c’est pour vous expliquer comment nous sommes tous devenus fous.