À rebours de la sagesse de Michel Rocard, père socialiste de la décolonisation de la Kanaky-Nouvelle Calédonie, Emmanuel Macron veut imposer sa marque: après avoir rejoint les loyalistes, revirement qui a mis l'île à feu et à sang, il tente aujourd'hui à l’Elysée de « renouer le dialogue ». Et si la France voyait dans le « dossier calédonien » l'opportunité pour, enfin, réinventer sa puissance ?
Le sommet de Paris constitue un énième pourparler qui réunira les forces politiques de la Kanaky-Nouvelle-Calédonie pour y discuter des futurs bien-fondés. Ce sommet résulte du fait que l'Élysée cède aux caprices des Loyalistes et des Républicains. Quand tout nous porte à croire que leur influence se cherche une légitimité qui a coulé à pic.
La définition du corps électoral en Kanaky-Nouvelle-Calédonie n'est pas réglée : comment délimiter le cercle des personnes légitimes à décider de la politique de l'archipel ? En partant d'une critique du discours du Ministre de la Justice, nous allons tenter de présenter un autre modèle pour penser cette question.
[Rediffusion] Le ministre des Outre-mer Manuel Valls est attendu en Nouvelle-Calédonie, où il présentera un projet d’accord global, base des négociations à venir entre indépendantistes et loyalistes. L’État français et les élus calédoniens vont devoir se montrer à la hauteur du moment car l’enjeu est simple : la paix civile durable ou le risque considérable de futurs « événements ».
Le Président Macron a invité nos responsables politiques à « un sommet », « sous ma présidence », « avec le ministre d’État », « à partir du 2 juillet », avertissant que « nos échanges dureront le temps nécessaire ». Le contexte de cette invitation est hautement suspect.
La situation humanitaire dans la bande de Gaza est d’une gravité extrême. Cette situation n’est ni accidentelle ni inévitable, estiment Aurélien Saintoul et Bastien Lachaud, députés LFI, spécialisés dans les questions de défense. Face à cette urgence, une solution réaliste, urgente et réaliste est possible : un pont aérien humanitaire, initié et coordonné par La France.
« Nous sommes avant tout des parents. Des mères et des pères qui avons vu nos enfants souffrir comme nul ne devrait jamais avoir à le vivre. Certains sont encore en rémission. D’autres nous ont quittés trop tôt, laissant un vide immense. » Quatre parents d'enfants empoisonnés par les pesticides alertent sur les dangers de la Loi Duplomb. Ils et elles s'adressent aux députés et sénateurs : « le vote du 30 juin aura des conséquences durables, peut-être irréversibles. »
Alors que s'achève le sommet des océans de Nice, un ensemble de chercheurs en écologie marine et océanographes dresse un premier bilan et propose quelques principes fondamentaux pour susciter le sursaut collectif que la situation appelle. « La conférence UNOC3 aurait pu être l’occasion pour la France de prendre le leadership d'une transition écologique du secteur de la pêche et d'une réelle protection des écosystèmes marins. Mais les mesures annoncées lundi dernier par le Président sont très loin de cela ».
Mediapart vous donne rendez-vous le mercredi 9 juillet 2025 à 19h à La Bellevilloise, 19/21 rue Boyer dans le 20ème arrondissement de Paris, pour une soirée publique «Gaza : contre le silence, la voix des peuples ». Entrée libre sur inscription, dans la limite des places disponibles.
Premières projections publiques du documentaire « Dalleuses », un docu’ féministe à dévorer ou savourer sans se priver, de Mouais, Télé Chez Moi, Mačko Dràgàn et Lauren Malka.
Les 27/28/29 juin prochain, à La Souterraine en Creuse (23), aura lieu la première édition des DIAGONALES : Un Laboratoire Festif de Tentative de Changeage de Monde.
Suite à la discussion née au sein de l'association "Les Économistes atterrés" il y a près de deux ans (voir la présentation dans "Pour une refondation et un élargissement des Économistes atterrés"), elle organise un séminaire "Regards croisés sur la bifurcation sociale et écologique" le 18 juin à Paris, dont on trouvera la présentation sur le site des Économistes atterrés et ci-dessous.