Les invités de Mediapart

Nous refusons d'assister à l'effondrement planifié de l'hôpital public

Par
À l’occasion d’une journée de mobilisation en défense de l'hôpital public, associations, usagers du système de santé et patients alertent sur la destruction d'un «système d’accueil universel et inconditionnel» qu'ils ont «co-construit». Ils refusent que les victoires issues de leurs combats, «acquises souvent dans la douleur et au détriment de la vie de certain·es soient balayées d’un simple revers budgétaire».

Appel pour un comité de soutien aux mobilisations sociales

Par
Face à un projet de réforme des retraites amené à accentuer gravement les inégalités, un large ensemble de responsables associatifs et politiques, personnalités du monde artistique, sportif et intellectuel s'engagent à la création d'un «comité national de soutien aux mobilisations» pour accompagner la convergence des luttes «qui prennent des formes inédites, diverses, ancrées localement».
Tous les blogs
Le blog de Pierre-Yves Georges

Le blog de Pierre-Yves Georges

Dernier billet :

L'Histoire derrière la guerre civile yéménite

Par
La mort de 31 civils yéménites lors d'un raid aérien mené par la coalition saoudienne confirme l'enlisement du conflit. Néanmoins, l'origine de la guerre civile pose question. La compréhension de ses enjeux nécessite un détour par l'Histoire du Yémen, afin de se préserver d'une analyse trop centrée sur les divergences doctrinaires des parties concernées.
Le blog de TNGRN

Le blog de TNGRN

Dernier billet :

Séparatisme : ce mot qui veut en cacher un autre.

Par
Mardi 18 février, Emmanuel Macron sera en déplacement à Mulhouse pour parler de “séparatisme”. Ce nouveau terme fait son entrée dans la nov-langue de l’'exécutif en lieu et place de “communautarisme”. Un glissement sémantique qui prouve que la peur a changé de camp.
Le blog de LucColrat

Le blog de LucColrat

Dernier billet :

Ce que raconte vraiment l'affaire Griveaux

Par
D'abus de langage en rhétorique, l'affaire Griveaux a été mise en récit, en tentant de cacher ce qui s'était vraiment passé.
Toutes les éditions
Une fiscalité démocratique et innovante !

Une fiscalité démocratique et innovante !

Dernier article :

Un impôt volontaire pour financer la transition écologique ?

Par
Cette idée n'est réalisable que dans un régime de démocratie participative semi-directe. J'ai donc d'abord écrit la constitution d'un tel régime, pour la France! Dans une véritable démocratie, l'impôt ne peut qu'être volontaire. Évidemment, c'est le postulat d'un idéal. Mais tendre à se rapprocher d'un idéal n'est-il pas le meilleur moyen de donner sens à la vie humaine? Aussi...
Les personnes dépendantes en Ehpad

Les personnes dépendantes en Ehpad

Dernier article :

arrêté JO du 19/12/19 relatif auprix des Ehpad

Par
Visiblement le gouvernement se préoccupe plus des intérêts des actionnaires du groupe Korian que de ceux des personnes dépendantes en Ehpad.

Les Unes archivées