Interrogations et contradictions vont croissant autour de l’explosion qui a provoqué sept morts et la formation d’un panache radioactif. Rosguidromet a révélé la présence de produits de fission mais sans publier de chiffres. La mise au point d’un système de propulsion nucléaire pour des missiles reste à confirmer mais ne laisse pas d’inquiéter.
Par son efficacité, cette œuvre efface la ligne de démarcation entre vérité et mensonge. Car la qualité de sa réalisation lui confère l’autorité de faire admettre comme véridiques toutes sortes de faits alternatifs et d’erreurs, certaines à prétention pédagogique. La vérité est inattendue, complexe : elle surprendrait, elle fatiguerait, elle décevrait, elle ennuierait. CHERNOBYL efface Tchernobyl.
11 mars 2011, le plus fort séisme d'une magnitude de 8.9 sur l'échelle de Richter jamais enregistré touche le Japon. Le tsunami qui va suivre, et toucher les côtes d'Onshu détruira la côte sur plus de 600 km. Mais le pire est à venir, le coeur de la centrale électrique nucléaire de Fukushima fond avec des conséquences sur l'environnement irrémédiable.
Le rivage de la mer Blanche est pollué. Des militaires russes ont prévenu les habitants des risques liés à la récupération d’objets radioactifs rejetés par la mer sur le rivage. Le 1er mars 2018, Poutine avait présenté le missile à propulsion nucléaire « Burevesnik ». Voilà déjà ses premiers morts : cinq collaborateurs de « Ros-atome » et des militaires russes chargés de son expérimentation.
Un des problèmes avec l'information, c'est le "suivi" de l'information. Ce n'est pas parce qu'on ne parle plus d'un problème qu'il n'existe plus, ou qu'il est résolu... par exemple pour la catastrophe de Fuskushima, on n'en entend plus parler, du moins dans les "grands" médias, mais nous devrions rester en alerte : elle est loin d'être terminée...