Le boomerang du quasi putsch de Salvini. Le M5S essaye resurgir de son effondrement par un gouvernement avec le PD. Probable une solution institutionnelle selon les conditions dictées par le pres. Mattarella appuyée par M5S et PD, mais aussi des élections anticipées car le PD ne veut pas sauver qui a favorisé la catastrophe provoqué par Salvini. Aucune alternative de gauche est possible
L’objet du présent article, écrit juste avant l’ouverture de la crise politique présente en Italie, consiste dans les théories « philosophiques » du "penseur" de la coalition finissante : son dernier livre tentait justement de marier Marx et Heidegger. Nous verrons si c’est avec le même bonheur que pour Cinque Stelle et la Lega !
Maintenant que SOS Méditerranée est de retour pour sauver les vies, que le gouvernement italien maintient la fermeture de ses ports et que Malte et l'Espagne multiplient les obstacles aux activités des ONG qui sauvent les vies en Méditerranée, l'inaction du gouvernement français le rend complice de Salvini et de ses semblables.
Les navires venant en aide aux migrants sont bloqués en mer. Les morts s'accumulent sous le regard de nos dirigeants, de Salvini à Macron. Comment pouvons-nous encore dormir ? Une prière dit : Toi qui va dormir, pense à celui qui ne dort jamais. Les exilé.e.s, sur leurs esquifs, ne dorment pas. Ce chant est celui de l'un de ces anonymes, perdus sur les flots.