La thématique du jour
Éducation nationale, ministère du tri social ?
Un algorithme mal fagoté qui accroît les inégalités socioéconomiques, un métier d'enseignant·e qui se précarise et s'uberise, une réforme du lycée professionnel qui cherche à faire « travailler les enfants des pauvres à moindre prix » en institutionnalisant une école à plusieurs vitesses... « Dans un contexte où le mouvement social contre la réforme des retraites a nourri l'espoir de voir apparaître une société plus juste, plus égalitaire », déplorent les contributions du Club, on propose aux jeunes, « qui subissent depuis leur naissance la crise sociale issue des politiques libérales dévastatrices » un avenir de plus en plus obscurci.
« Incompréhension et sentiment d’injustice ! » Suite aux premiers résultats d'admission, un ensemble de syndicats représentatifs, parents d'élèves et élu·es dénoncent les « méandres des algorithmes toujours plus obscurs et incompréhensibles de Parcoursup ». Ils appellent à un rassemblement pour sa suppression et à plus de moyens pour l’Éducation Nationale, ce vendredi 9 juin à 17h à l'Esplanade des Invalides.
En regardant sur Pronote (le logiciel privé, qui sert à stocker les informations et à communiquer dans la plupart des établissements) à la date du 17, je vois écrit en toutes lettres le mot « Dégage ». Non, je plaisante bien sûr.
Après m'être penché sur la mixité sociale des collèges de l'Essonne, je me suis attelé aux lycées d'Ile de France. Quand j'étais en activité, j'ai eu des responsabilités syndicales régionales et ai représenté la FSU dans différentes instances de concertation, qui suivent les lycées . C'est donc un terrain que je connais que j'examine ici.
Dans le registre des propositions rétro sur l’Ecole portées généralement par la droite, on peut enregistrer celle que vient de faire le député LFI Jérome Legavre qui « plaide pour le retour de l’école normale et des IPES ». Avec des approximations historiques afférentes à ce genre de propositions restauratrices.
Nos dernières thématiques
A l'heure des bouleversements climatiques, à l'orée d'un été qui s'annonce incandescent, le Club s'érige en espace de veille et d'alerte, dénonce les dénis et les hypocrisies du pouvoir, défend une écologie résolument anticapitaliste et décoloniale, lutte contre les projets climaticides, appelle à « faire sécession ».
Par une décision du 14 février 2023, la Cour nationale du droit d’asile rejetait la demande d’asile d’un requérant afghan en raison de ses « troubles psychotiques ». Pour des soignant·es, accompagnant·es des personnes présentant des troubles psychiques, professionnel·les de l’accompagnement social et juridique, la CNDA vient « servir un discours purement psychophobe et stigmatisant des malades, et [les] rend complices de telles discriminations ».
Après s'être rendues à Mayotte, un collectif d'avocates alerte sur le « climat de haine » entretenu sur place par l'Etat. Par « des contrôles d’identité à toute heure et en tout lieu », par « la destruction, sans validation préalable par un juge, de quartiers entiers », mais aussi « la diffusion de discours de haine contre les étrangers » et un accès inégalitaire à la justice. Elles sont alarmées par une seule réponse sécuritaire à la misère, qui ne fait que scinder et opposer la population entre elle.
Plus de 40 organisations de défense des migrants alertent sur un amendement qui porte l'obligation de séjour sur le sol français à plus de 9 mois par an pour bénéficier de l'allocation de solidarité personnes âgées. Ces associations dénoncent « cette politique discriminatoire et réclament que ces personnes âgées migrantes puissent bénéficier de l'ASPA sans condition de résidence. »
Pour continuer son nouveau cycle de conférences intitulé "jeunes et climat" inauguré en mars 2023, la Fondation Terre Solidaire vous invite le jeudi 8 juin à 19h00 autour de la question : "Quelle écologie pour les premiers concernés ? - La voix des jeunes de quartiers populaires"
Plusieurs propositions culturelles pour créer du lien avec la création vivante de l'Iran en lutte, et un nouvel entretien avec Hossein Hajizadeh Siboni, artiste iranien en exil, à l'occasion de sa nouvelle exposition.
Mediapart fête ses 15 ans le samedi 17 juin de 14h à 18h au Phare Citadelle à Strasbourg. En présence de Dan Israël, Khedidja Zeraouli, Christophe Gueugneau, Pauline Graulle, Mathieu Dejean, David Perrotin la rédaction de Rue89 Strasbourg. Venez échanger sur les colères sociales, l'extrême droite et d'autres sujets d'actualité.