Au départ, des billets de blog. Puis la nécessité s'est imposée à nous de mettre en page toutes ces belles lignes. Le lectorat regrettait très justement Joseph Ponthus, eh bien, c'est un peu comme si sa brutale disparition avait suscité un sursaut d’écriture sur ces questions du travail, surtout précaire. Alimentaire et pas toujours digeste...
Plus le poème de Serge Núñez Tolin est sec, plus il est fort. Une simple juxtaposition de termes, et la présence de ce qui est nommé saute à la figure.
Deux livres sont sortis cette rentrée : « Medusa », d’Isabelle Sorente et « Fragile/s », de Nicolas Martin. Les deux m’ont retournée dès les premiers mots, car ils résonnent particulièrement avec le climat ambiant. Bienvenue dans nos fragilités médusées.
Animaux cartographes, les araignées reviennent sur scène avec une enquête de l’éthologue Raphaël Jeanson. Sans Spider, notre vie sur la planète est menacée. Vraiment ?
Quand une mendiante muette de Maracaibo, au Venezuela, recueille un nouveau-né sur les marches d’une église. Élevé dans la misère, Antonio sera tour à tour vendeur de cigarettes, porteur sur les quais, domestique dans une maison close avant de devenir, grâce à son énergie bouillonnante, un des plus illustres chirurgiens de son pays.
« Depuis plus de dix mois, tous les jours à Gaza, des vieillards, des femmes, des enfants, des hommes sont sciemment visés et tués. L'occupant attaque les écoles, les hôpitaux, les campements de réfugiés. Il s'acharne sur les médecins, les journalistes, les athlètes.»
« Aujourd’hui les droits et libertés du peuple Kanak sont à un tournant historique. » Un très large ensemble de collectifs, de personnalités, d'universitaires et d'élu·es, en solidarité avec le peuple Kanak, prend position pour la libération immédiate des militants arrêtés et affirme que « l’État français est directement responsable de la situation actuelle en Kanaky / Nouvelle-Calédonie ».
Le courrier adressé par le président de la République française au roi du Maroc, le 30 juillet, marque un tournant majeur dans la position de la France au sujet du Sahara occidental. « Le président de la République française officialise donc désormais sa position... de soutien au colonialisme », s'insurgent plusieurs chercheurs qui relèvent que cette prise de position sera « préjudiciable pour un partenariat renouvelé avec l'Afrique ».
Mediapart sera présent au tout nouveau Village des Médias Indépendants de la Fête de L’humanité. C’est la nouveauté de l’année, l'Humanité convie des médias et collectifs de journalistes partenaires qui se retrouvent dans la démarche d’un journalisme éthique et engagé, soucieux de donner la parole aux sans-voix et de mener le combat contre l’extrême droite.
Les éditions Le Sas-culture, en partenariat avec À Mots Ouverts et l'Harmattan, vous convient à leur rentrée littéraire. Cinq nouveaux livres présentés par leurs autrices et auteurs, suivi d'un cocktail, rencontres et dédicaces.
Du 17 septembre au 3 octobre se tiendra le festival de cinéma d'Attac, images mouvementées, aux 5 Caumartin (Paris 9ème). Au programme, des films et documentaires engagés pour défendre la solidarité, les services publics, les peuples opprimés et pour réaffirmer le pouvoir du cinéma pour changer la vie et le travail... votons Images mouvementées !
L'Institut du Tout-Monde présente samedi 21 septembre 2024 19h30 à la Maison de la Poésie : « ÉDOUARD GLISSANT & SONY LABOU TANSI : “DIALOGUE DU FLEUVE ET DE LA RIVIÈRE” ».