La thématique du jour Club de Mediapart du 04 février 2021

SOS pour les étudiants étrangers

Sait-on combien d’étudiant.es régulièrement inscrits dans les universités françaises sont sous le coup de mesures d’expulsion que l’on nomme pudiquement des Obligations de quitter le territoire français (OQTF) ? Que faire pour les protéger et sauver des vies ? Peut-on envisager des parrainages ?

Les enfants étrangers confiés à l’ASE doivent pouvoir vivre en France après 18 ans!

Laye, apprenti boulanger et Amadou, jeune électricien de 18 ans, visés par une obligation de quitter le territoire français (OQTF), viennent d’obtenir le droit de rester en France. Leur situation a trouvé un immense écho sur les réseaux sociaux et la Cimade se réjouit de l’issue positive de cette mobilisation.

«Epidémie d'OQTF» en Lozère

Cas d'OQTF en Lozère alors que les concernés font déjà partie du paysage de la bourgade. La plus petite sous-préfecture de France.

Jeune migrant en détresse: aidez-nous à garder Madama, menacé d'explusion

Eric a entamé une grève de la faim pour soutenir Madama face à l'obstination de la préfecture depuis ce samedi 30 janvier. Apportez vous aussi votre soutien à Madama face à la Préfecture qui veut faire de lui un clandestin, alors que tout est réuni pour qu'il puisse travailler et vivre en France (lien pour la pétition à la fin du texte).

Parcours d’un·e mineur·e isolé·e étranger·e

Nous nous appelons Ibrahim, Oumar, Idriss, Aicha. Ce texte est le témoignage de jeunes MIE - Mineur·e·s Isolé·e·s Étranger·e·s. basé·e·s à Toulouse. Il relate leur parcours, des raisons de leur départ à la longue attente pour enfin être reconnu·e·s mineur·e·s.

Nos dernières thématiques