Sait-on combien d’étudiant.es régulièrement inscrits dans les universités françaises sont sous le coup de mesures d’expulsion que l’on nomme pudiquement des Obligations de quitter le territoire français (OQTF) ? Que faire pour les protéger et sauver des vies ? Peut-on envisager des parrainages ?
Laye, apprenti boulanger et Amadou, jeune électricien de 18 ans, visés par une obligation de quitter le territoire français (OQTF), viennent d’obtenir le droit de rester en France. Leur situation a trouvé un immense écho sur les réseaux sociaux et la Cimade se réjouit de l’issue positive de cette mobilisation.
Eric a entamé une grève de la faim pour soutenir Madama face à l'obstination de la préfecture depuis ce samedi 30 janvier.
Apportez vous aussi votre soutien à Madama face à la Préfecture qui veut faire de lui un clandestin, alors que tout est réuni pour qu'il puisse travailler et vivre en France (lien pour la pétition à la fin du texte).
Nous nous appelons Ibrahim, Oumar, Idriss, Aicha. Ce texte est le témoignage de jeunes MIE - Mineur·e·s Isolé·e·s Étranger·e·s. basé·e·s à Toulouse. Il relate leur parcours, des raisons de leur départ à la longue attente pour enfin être reconnu·e·s mineur·e·s.