La thématique du jour  Retraites : après le 11 mars, la stratégie de l'intersyndicale en question

Dans la manifestation parisienne du 11 mars. © Photo Christophe Archambault / AFP
La réforme des retraites a été votée ce samedi soir au Sénat. C’est pourtant une victoire en trompe-l’œil pour le gouvernement tant il a dû recourir à une série de manœuvres procédurales pour éteindre les débats dans l’hémicycle. Dans la rue, les manifestants refusent de se résigner et la colère est toujours là. Face à un Emmanuel Macron qui continue d'avancer, faisant fi des oppositions à sa réforme, un parfum d'amertume émane du Club, nombre de contributeurs et contributrices s’interrogent : la stratégie de l’intersyndicale conduit-elle à l’échec ? la poursuite du mouvement est-elle subordonnée à une forme de radicalisation ?

La stratégie de l’intersyndicale est-elle la bonne ?

Laurent Berger et Philippe Martinez au centre lors de la manifestation du 19 janvier. Photo de Roland Godefroy, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Un scénario du passage en force de la réforme et de la défaite du mouvement social est-il en train de se dessiner, à l’image de ce qui s’est passé en 2010 ? L’histoire serait-elle vouée à se répéter? Les révoltés d’un jour sont-ils condamnés à être les vaincus de toujours ? La stratégie unitaire de l’intersyndicale est-elle la bonne ?

par Pascal Maillard

Le #BlocageDeLaFrance n’a pas eu lieu

Le blocage de la France n’a pas eu lieu, faute de forces qui ne se sont pas trouvées, chacune de leur côté mais aussi les unes et les autres. Résultat : outre les manifestations de rue, exprimant un mécontentement indifférencié et passif, aucune stratégie claire concernant les modalités de grève générale susceptible de créer un rapport de force avec le gouvernement.

par lrichard7

Retraites : les syndicats ont-ils perdu la bataille ?

Les syndicats n'ont la force que ce que les citoyens veulent lui donner. Manifester à l'appel d'un syndicat sur un mot d'ordre ne veut pas dire adhérer à l'ensemble des valeurs de ces syndicats, seul le mot d'ordre est le motif de sa propre mobilisation. Non, les syndicats n'ont pas perdu la bataille. En réponse  au billet de Rodolphe P.

par Sockens

Retraites : l'intersyndicale a perdu la bataille

Ce samedi soir du 11 mars a été déterminant et funeste. Alors que la stratégie de l'intersyndicale échoue, les mobilisations de ce samedi ayant douché tout espoir de relance post 7 mars, le Sénat vient d'adopter la réforme des retraites par plus de 80 voix de majorité.

par Rodolphe P.

Détermination et rejet irrémédiable de cette réforme injuste et imposée

Pour cette 7ème manifestation contre la réforme des retraites à Clermont-Ferrand ce samedi 11 mars, le rassemblement de 5000 personnes a eu lieu sur la vaste place des Bughes. Des manifestant·es qui ont fait parfois 3 ou 4 manifestations dans la semaine plus déterminé·es que jamais. Vidéos et photos extraits d'interviews donnent le ton de l'énergie et de la détermination qui ne faiblit pas.

par Georges-André

Nos dernières thématiques

« Dijon - Ecole normale instituteurs » photography taken by Christophe.Finot, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

« Peu importe l'ascenseur qu'ils aiment à se renvoyer, peu importe puisque l'erreur c'est qu'on est trop dans l'escalier... » chantait en son temps Yves Jamait. Face à un système scolaire « malade » où déterminismes culturels et sociaux façonnent les orientations futures, contributeurs et contributrices du Club tentent de décrypter les mécanismes en jeu. Dans un « système de tri social installé par une politique des savoirs cachée sous les oripeaux de la méritocratie républicaine » dixit Jean-Pierre Véran, quelles solutions apportées ? Panorama éducatif.

Il était une fois

par Gabrielle Teissier K

De la zoo-ingénierie au zoocide

par Bertrand ROUZIES

Drôle de zoo !

par GILLES WALUSINSKI

Humains, trop humains

par Cédric Lépine

Pour des forêts vivantes, il est temps de changer nos pratiques sylvicoles

Depuis plus de deux mois, des habitant·es du Plateau de Millevaches sont mobilisé·es pour empêcher la coupe rase du « Bois du Chat » , une forêt sur la commune de Tarnac. Un ensemble de personnalité·es appellent à faire évoluer la réglementation nationale. « Face à la catastrophe climatique et à la chute désastreuse de la biodiversité, les forêts sont nos alliées et il est urgent de reconsidérer la politique forestière dans son ensemble. »

par Les invités de Mediapart

En grève pour nos vies - Appel à la grève féministe du 8 mars

Violences sur le lieu de travail, cumul de discriminations, travail peu reconnu et sous-rémunéré : c'est le lot des femmes et des minorités de genre dans une société patriarcale et capitaliste. Pour le 8 mars, la coordination féministe exhorte à la grève féministe, c'est-à-dire « l'arrêt du travail productif et reproductif », et à descendre dans la rue, à organiser des gardes collectives et des cantines solidaires pour la création d'un « mouvement large et uni ».

par Les invités de Mediapart

Lettre ouverte des agriculteurs du Plateau de Saclay

Alors que la sécheresse menace la fertilité des sols français, les terres du plateau de Saclay offrent d'excellents rendements sans irrigation grâce à leur qualité exceptionnelle. Pourtant elles sont menacées par la ligne 18 du métro du Grand Paris. Des paysan·ne·s qui les cultivent témoignent dans cette lettre de la richesse de ces sols et de l'importance de les protéger.

par Les invités de Mediapart

Rendez-vous le samedi 25 mars au 104-Paris pour le festival de Mediapart

Politique, économie, écologie, évasion fiscale, corruption, violences sexuelles, discriminations, violences policières, social, international… Depuis sa naissance, Mediapart promeut et défend un journalisme d’utilité publique et d’impact, au service des citoyens. Mediapart vous invite à échanger autour de ces sujets pour la 5e édition de son festival au 104-Paris, samedi 25 mars de 11h à 19h.

par Les Rendez-Vous de Mediapart

Festival « Femme, Vie, Liberté »

A l'occasion de la journée internationale pour les droits des femmes, la Fondation OpenAsia|Armanshahr, 40BRAIDS ainsi que la Fédération internationale pour les droits humais (FIDH) ont le plaisir de vous inviter à l'évènement « Femme, Vie, Liberté » proposant films, débats, poésie et expositions, du 1 au 31 Mars 2023, à la Halle Saint Pierre.

par Claire Denis

Le Festival « Best of Doc #4, du 8 au 21 mars 2023

Cette quatrième édition, sous le signe de l’Année du documentaire, met en valeur différentes formes documentaires et réunit des longs métrages sortis en 2022, des courts métrages des cinéastes sélectionnés, un film en avant-première, un documentaire de patrimoine, une œuvre bonus et des documentaires sonores. Découvrez les séances de Best of Doc #4, programmés dans 11 salles à Paris !

par Best of Doc

8 mars – N’effacez pas nos traces avec Dominique Grange !

Pour ce 8 mars 2023, à Ivry s/Seine (94) une chanteuse révolutionnaire et féministe... mais surtout cette volonté de transmettre le combat politique, social d’une ‘‘engagée à perpétuité’’, Dominique Grange qui continue à se battre pour-qu’on ‘‘n’efface pas nos traces’’ ouvertes en Mai 68 !

par ARTHUR PORTO