Ou comment, après l’incendie d’une discothèque à Bucarest, le journaliste d’un quotidien sportif parvient à révéler la fraude, les conflits d’intérêt et la corruption qui gangrène les hôpitaux.
Inscrit dans une œuvre cinématographique déjà importante et consacrée à la guerre déclenchée par Milosevic en 1991, « La Voix d’Aïda », de Jasmila Zbanic, reconstruit, de façon rigoureuse et fort bien documentée, la situation historique dans le quartier général de l’ONU, au cours des deux jours qui précédèrent la chute de l’enclave de Srebrenica, le 11 juillet 1995.
Dans le cadre ultra exigu de son kiosque à journaux à Paris, Alexandra Pianelli a filmé les clients réguliers, ceux qui demandent leur chemin, ceux qui vivent dans la rue. Tout un monde se fait jour qui a dorénavant, pour une grande part disparu.
Avec « Le fils de l'épicière, le maire, le village et le monde », la réalisatrice Claire Simon fait, à travers ses habitants, le portrait de Lussas en Ardèche, un village où culture et agriculture se nourrissent mutuellement.
« Colocs ! » est la première série télé 100 % mahoraise, écrite et réalisée par Jacqueline Djoumoi-Guez. Un épisode par semaine est diffusé sur Mayotte La 1ère, depuis le 6 septembre dernier. Et le moins que l'on puisse dire est que sur une île où « une femme, dans la tradition, n'est pas indépendante sans l'homme », cette série féministe sur une coloc de femmes a fait grand bruit.