La thématique du jour Club de Mediapart du 15 novembre 2020

Hold-up: qui sème le vent... récolte la tempête

Il faut qu’on parle de HOLD-UP: comprendre ce qu’il se passe, comment on en est arrivé là, se projeter dans l'avenir pour prendre les meilleures décisions dès aujourd'hui. Cette vidéo est notre contribution pour y voir plus clair. Partagez-là à vos proches qui ont vu ou prévoient de voir HOLD-UP, et plus important, parlez-en avec eux!

Un Hold Up sur la pensée

«HOLD UP» surfe sur le désarroi et l'inquiétude, en évitant tout débat contradictoire. Les problèmes pointés sont bien réels, parfois inquiétants. Mais les propos tenus dans ce film sont eux aussi, très inquiétants, car le film constitue un hold up sur la pensée rigoureuse au profit de la manipulation par l'émotion, sans hésiter à recourir au mensonge. Par Alain Trautmann.

L'ère du soupçon

Avec le webdocumentaire "Hold up", la confusion et le trouble qui se sont emparés des esprits depuis l'irruption du coronavirus, viennent d'atteindre une force d'intoxication tout à fait préoccupante pour la santé mentale, car aucune raison critique ne semble devoir être en mesure de l'arrêter...

Ébauche de réflexion sur la «théorie du complot»

Les complots à grande échelle dont on entend souvent parler existent-ils, ou sont-ils obligatoirement le fruit d'imaginations "paranoïaques" ? Évidemment que des complots existent, ils ont toujours existé, depuis les premières civilisations, chacun le sait, mais l'usage de cette dénomination est dépendant de l'endroit où l'on se situe.

Douter de tout ou tout croire, deux solutions qui nous dispensent de réfléchir

Les complotistes, le succès de Hold-Up en témoigne, sont partout, pas très étonnant quand l'angoisse galope à dos de COVID vers la fin du monde. La gestion actuelle de la crise COVID en laisse beaucoup sceptiques, c'est normal, et si l'on se fie aux médias, ou tu plies sans sourciller, ou t'es comploto bon pour l'asile. Et si la zététique, l'art du doute, pouvait nous aider à sortir de l'impasse ?

Nos dernières thématiques

Au lycée, les silences et l'abandon

Pas en mon nom

Hommage protocolaire

Pétition Blanquer démission!