• Notre choix

    Hold-up: qui sème le vent... récolte la tempête

    Par
    Il faut qu’on parle de HOLD-UP: comprendre ce qu’il se passe, comment on en est arrivé là, se projeter dans l'avenir pour prendre les meilleures décisions dès aujourd'hui. Cette vidéo est notre contribution pour y voir plus clair. Partagez-là à vos proches qui ont vu ou prévoient de voir HOLD-UP, et plus important, parlez-en avec eux!
  • Un Hold Up sur la pensée

    Par
    «HOLD UP» surfe sur le désarroi et l'inquiétude, en évitant tout débat contradictoire. Les problèmes pointés sont bien réels, parfois inquiétants. Mais les propos tenus dans ce film sont eux aussi, très inquiétants, car le film constitue un hold up sur la pensée rigoureuse au profit de la manipulation par l'émotion, sans hésiter à recourir au mensonge. Par Alain Trautmann.
  • L'ère du soupçon

    Par
    Avec le webdocumentaire "Hold up", la confusion et le trouble qui se sont emparés des esprits depuis l'irruption du coronavirus, viennent d'atteindre une force d'intoxication tout à fait préoccupante pour la santé mentale, car aucune raison critique ne semble devoir être en mesure de l'arrêter...
  • Ébauche de réflexion sur la «théorie du complot»

    Par
    complot
    Les complots à grande échelle dont on entend souvent parler existent-ils, ou sont-ils obligatoirement le fruit d'imaginations "paranoïaques" ? Évidemment que des complots existent, ils ont toujours existé, depuis les premières civilisations, chacun le sait, mais l'usage de cette dénomination est dépendant de l'endroit où l'on se situe.
  • Douter de tout ou tout croire, deux solutions qui nous dispensent de réfléchir

    Par
    Les complotistes, le succès de Hold-Up en témoigne, sont partout, pas très étonnant quand l'angoisse galope à dos de COVID vers la fin du monde. La gestion actuelle de la crise COVID en laisse beaucoup sceptiques, c'est normal, et si l'on se fie aux médias, ou tu plies sans sourciller, ou t'es comploto bon pour l'asile. Et si la zététique, l'art du doute, pouvait nous aider à sortir de l'impasse ?

Les invités de Mediapart

«Plus jamais ça»: huit mois après, où en sommes-nous?

Par
Dans une lettre ouverte aux parlementaires, 18 organisations syndicales, associatives et environnementales appellent à « mettre en place des mesures d’urgences et une politique de transformation en profondeur ». « Nos organisations ne peuvent se résigner au rétrécissement du cadre démocratique et à une crise sanitaire sur la durée, permettant de justifier la casse sociale et l’absence totale de politique ambitieuse de transition climatique. »

Déclaration sur l’antisémitisme et la question de Palestine

Par
Cent vingt-deux intellectuels et intellectuelles palestiniens et arabes répondent à la définition de l’antisémitisme promue par l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste qui est utilisée, dans plusieurs pays d’Europe et d’Amérique, pour réprimer le soutien aux droits palestiniens. Cette Déclaration est publiée conjointement en arabe par Al-Quds (Londres) et Al-Ayyam (Ramallah), en hébreu par Haaretz (Tel-Aviv), en anglais par The Guardian (Londres), en allemand par Die Tageszeitung (Berlin) et en français par Mediapart.
Tous les blogs
Le blog de Thibaut-03

Le blog de Thibaut-03

Dernier billet :

Confinement : Est-ce que cela sert à quelque chose ?

Par
Est-ce que le confinement en France a eu un impact sur la progression de l'épidémie de Covid-19 ?
Le blog de Maina C

Le blog de Maina C

Dernier billet :

Du malaise en milieu étudiant

Par
Seul un étudiant sur dix parvient encore à suivre ses cours en ligne. Non, le problème n'est pas individuel. Arrêtez de nous envoyer vers des psychologues tout en prolongeant notre isolement.
Le blog de J. Sanchez

Le blog de J. Sanchez

Dernier billet :

"La réalité est ce qui, lorsque l’on cesse d’y croire, ne disparait pas."

Par
"Toute autorité, quelle qu'elle soit, empêche de voir, de penser lucidement; et comme la plupart d'entre nous trouvons la pensée lucide douloureuse, nous nous abandonnons à l'autorité." Jiddu Krishnamurti "Les collectivités sont de simples accumulations d'individus et leurs problèmes sont aussi des accumulations de problèmes individuels." Carl Gustav Jung
Toutes les éditions
Le monde de la BD

Le monde de la BD

Dernier article :

Wake up America

Par
En 2016 la figure de la lutte pour les droits civiques John Lewis publiait le troisième volume de son autobiographie en BD « March ». Lauréat d'un National book award et de plusieurs Eisner awards, ce roman graphique nous plonge au cœur de la violence de ce combat historique et de la détermination sans faille des hommes et femmes qui l'ont mené.
Reloaded Africa

Reloaded Africa

Le regard sur une Afrique qui se réinvente, dans les domaines de la pensée du paradigme africain et, de l'impact des nouvelles technologies.

Observatoire des violences industrielles

Observatoire des violences industrielles

Dernier article :

Quelle transition sociale et écologiste face aux risques industriels ?

La Base, Emancipation Collective, la plateforme Notre Maison Brûle et l'observatoire des violences industrielles organisent une discussion en ligne le mercredi 25 Novembre à 19h30 sur le thème de: Après Lubrizol, quelle transition sociale et écologiste mettre en œuvre pour faire face aux risques industriels ?

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées