Actuellement des milliers d'enfants handicapés sont potentiellement exposés au covid dans leurs établissements scolaires sans qu'aucune mesure à leur intention n'ait été prise pour les protéger.
Les enfants handicapés (ou fragiles plus largement) semblent être oubliés dans cette crise sanitaire.
J'ai écrit une lettre ouverte à Mme Sophie Cluzel et à M Blanquer pour dénoncer ce manquement.
Les Petits Citoyens, un programme de la Fédération Léo Lagrange, association reconnue d’utilité publique agréée par l’Éducation nationale propose, entre autres outils pédagogiques, une série animée pour sensibiliser les enfants du primaire à des sujets de citoyenneté et de société.
Les discriminations envers les personnes en situation de handicap demeurent malgré les textes et les dispositifs. Il ne s'agit pas seulement d'une question de droit mais d'un problème culturel et sociétal. La société française, comme d'autres sociétés occidentales mais davantage que certaines, cherche à exclure les différences plutôt qu'à les reconnaître comme une richesse.
Nous sommes sourds, aveugles, paraplégiques, trisomiques ou schizophrènes. Nous sommes malentendants, malvoyants, dyslexiques, autistes. On nous appelle «personnes handicapées». Nous représentons une, deux, peut-être trois personnes sur dix. Nous appelons à une révolution culturelle pour que disparaisse la barrière symbolique qui sépare la société en deux : «valides» et «handicapés».
Aharon s’occupe seul avec un dévouement à toute épreuve d’Uri, son fils autiste. Or, son fils arrivant à l’âge adulte, la mère de celui-ci aimerait qu’il entre dans une institution avec d’autres individus partageant le même handicap pour développer une nouvelle sociabilité, initiative à laquelle s’oppose Aharon.