La thématique du jour
« Attention enfants » : transformer les dynamiques éducatives
Le Conseil constitutionnel a censuré ce jeudi 19 juin l’essentiel de la loi Attal sur la Justice des mineurs prétendant durcir la réponse pénale face aux adolescents. Alors que la politique de l’enfance ne semble avoir d’autre boussole que de flatter les obsessions autoritaires et où la stigmatisation des parents est souvent l’arbre qui cache la forêt des défaillances de l’État, le Club vous propose un panorama de contributions pour analyser cette instrumentalisation et proposer d’autres pistes de réflexions.
Dans un monde où les violences faites aux enfants restent taboues, « Réinventer l’enfance » explore, avec une approche politique et intime, la domination adulte et les traumatismes systémiques. Film choral porté par la colère, l’espoir et la résilience, il invite à repenser son histoire et à transformer les dynamiques sociales et éducatives. Un documentaire à visionner ici.
[Rediffusion] La publication d’un rapport parlementaire sur la protection de l’enfance relance des débats qui le plus souvent se déroulent sans les professionnels chargés d’effectuer cette mission, avec un mélange de dénonciations de vraies dérives condamnables et de tentatives démagogiques visant à faire de l’audience.
La santé des jeunes et la pédopsychiatrie sont en plein délitement. Or, en réaction à certains drames, les politiques exigent que cette dernière puisse repérer et traiter les adolescents menaçants. S'agit-il donc de médicaliser à outrance des symptômes sociaux, tout en réduisant toujours davantage les possibilités réelles d'intervenir face à la détresse psychique ?
Le Collectif #ÉcolePourTous dénonce vivement les propos de Caroline Parmentier (RN) dans le rapport parlementaire sur la pauvreté infantile. Sa solution ? « Renforcer la lutte contre l’immigration irrégulière ». En tant que premiers concernés par la précarité infantile, nous demandons à être reçus par la Délégation aux droits des enfants afin de faire entendre nos solutions.
Devant la commission d’enquête Bétharram, en assimilant la gifle à un simple « geste éducatif », Bayrou – approuvé par toute une partie de la classe politique – a donné une légitimité inattendue à une violence éducative toujours très présente dans les fantasmes et les programmes politiques.
Sous « le prétexte fallacieux de l'intérêt général », un concert de Médine prévu à Saint-Quentin a été annulé arbitrairement par la municipalité. De nombreuses personnalités artistiques et politiques, des militants et des associations dénoncent « une atteinte grave à la liberté d'expression et un acte de censure politique inadmissible dans une démocratie. » Ils et elles demandent la reprogrammation du concert.
Alors que les États membres de l'ONU se préparent à se réunir le 17 juin pour la Conférence internationale de haut niveau sur le règlement pacifique de la question de Palestine, et que la France s'apprête à réunir certains acteurs le 13 juin, plus de 100 organisations de la société civile palestinienne, mais aussi internationales et en exil, réaffirment leurs revendications unitaires « en faveur d'une résolution juste dont la légitimité repose sur les droits inaliénables du peuple palestinien. »
« L’histoire nous impose d’agir. » Un large ensemble de personnalités, dont Médine, Hafsia Herzi, Edouard Louis, Akim Omiri, Annie Ernaux ou Ludivine Sagnier, salue l'initiative de la Flottille pour Gaza, et appelle à « sortir massivement dans les rues du pays pour exiger un cessez-le-feu immédiat, demander la reconnaissance de l’État de Palestine et la fin du génocide » le 14 juin prochain, à Paris, et partout en France.
Organisé en partenariat avec SOS Méditerranée et d’autres associations engagées auprès des personnes en situation de migration, cet événement a pour ambition de sensibiliser et mobiliser aux réalités de la migration à travers une large diffusion de SAVE OUR SOULS. Les projections du 20 juin seront suivies d’un unique débat retransmis en direct dans chacune des salles participantes.
Premières projections publiques du documentaire « Dalleuses », un docu’ féministe à dévorer ou savourer sans se priver, de Mouais, Télé Chez Moi, Mačko Dràgàn et Lauren Malka.
Les 27/28/29 juin prochain, à La Souterraine en Creuse (23), aura lieu la première édition des DIAGONALES : Un Laboratoire Festif de Tentative de Changeage de Monde.
Suite à la discussion née au sein de l'association "Les Économistes atterrés" il y a près de deux ans (voir la présentation dans "Pour une refondation et un élargissement des Économistes atterrés"), elle organise un séminaire "Regards croisés sur la bifurcation sociale et écologique" le 18 juin à Paris, dont on trouvera la présentation sur le site des Économistes atterrés et ci-dessous.